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Discrimination en éducation

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Admettons qu'une "société ouverte" doive être telle sur trois plans au moins : disposition à l'innovation, accueil fait à l'étranger, prise en compte active et respect des propositions de chacun-e. Quelle sorte d'école faudra-t-il lui associer ? La réponse se présente d'elle-même : si le modèle de cette société est à trouver dans la démocratie coopérative, interactionnelle ou "transactionnelle", telle que définie par John Dewey (1859-1952), l'école dont il s'agit sera celle même que Dewey a entendu promouvoir.
Numéros de page :
pp.72-75

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Lors de la rentrée de septembre 2016, la nouvelle avait suscité un vif émoi au Danemark : pour éviter la ghettoïsation de son établissement et freiner la fuite des élèves blancs, un proviseur a composé ses classes en·fonction de l'origine ethnique des lycéens. Une décision soutenue par la plupart des enseignants, mais qualifiée d'"apartheid" par certains. Neuf mois plus tard, le directeur affirme ne rien regretter, malgré un bilan mitigé.
Numéros de page :
pp.52-55

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Auteurs
Bulletin : L'Express
Certains jeunes se heurtent à un système d'orientation opaque, à des codes culturels qu'ils ne maîtrisent pas, à une assignation à résidence. Enquête.
Numéros de page :
pp.40-43

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Plus d'inclusion, d'égalité, d'engagement social et d'écologie : les étudiants passent en "mode combat". Face à leurs attentes, les grandes écoles, bousculées, doivent évoluer et adapter leurs programmes. Sommaire. La révolution culturelle. La boîte à idées des bonnes pratiques.
Numéros de page :
pp.77-78, 80, 82, 84, 86, 88, 90

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Date parution pério
2018-06-01
Pour sélectionner leurs étudiants, les universités américaines prennent en compte divers critères : les résultats scolaires, l’origine ethnique, le lieu de résidence ou encore le sexe. Les établissements les plus prestigieux considèrent également la filiation du candidat. Ils favorisent les enfants d’anciens élèves, pratiquant ainsi une forme de discrimination positive... pour les riches.
Numéros de page :
p.10

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Date parution pério
2018-06-01
Les jeunes vivant dans des familles en situation de grande pauvreté sont statistiquement beaucoup plus souvent orientés vers les enseignements adaptés ou spécialisés, ce que leurs parents vivent comme une discrimination et un échec de plus. Depuis deux ans, ATD Quart Monde mène un travail destiné à trouver des pistes pour lutter contre ce qui ne saurait rester une fatalité.
Numéros de page :
pp.2-3

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Date parution pério
2024-02-10
Bien que subventionnées par l’État, les écoles sous contrat peuvent « trier » leurs élèves : une exception française née d’une longue histoire mais source d’une profonde inégalité.
Numéros de page :
pp.35-37

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Date parution pério
2019-06-01
Comment les questions de religion s'expriment-elles à l'école, de la part des élèves ? Quels sont les problèmes réellement rencontrés par les enseignants, chefs d'établissement, infirmières scolaires ? Comment y répondent-ils ? Nous publions ici quelques-uns des résultats d'une enquête sur des situations de travail en collège et lycée, menée par le laboratoire Education Cultures Politiques de l'université Lyon 2, sous le nom de Redisco (Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire).
Numéros de page :
pp.62-67
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B3 Centre de ressources 371 FRANCE En réserve
De l'(in)égalité de traitement selon l'origine
Année de parution :
2011
Analyse des travaux sur l'impact de l'origine sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances.
Collection :
Orientation scolaire et discrimination; De l'(in)égalité de traitement selon l'origine
Études & recherches
Importance matérielle :
1 vol. (281 p.) : 21 cm
9782110084484
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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37 EDUCATION Disponible
Les contributeurs analysent les inégalités à l'oeuvre dans l'institution scolaire, qu'elles soient liées à l'origine, à la culture ou au genre des individus perçus comme appartenant à un groupe différent de l'identité majoritaire. Ils montrent comment cette diversité questionne le principe universaliste égalitaire que l'école doit incarner et proposent des pistes pour promouvoir cet enjeu. ©Electre 2021
Collection :
Res Publica
Importance matérielle :
1 vol. (382 p.) : 24 x 17 cm
9782753579965
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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 POLITIQUES Disponible
Des contributions qui évoquent les questions de justice sociale sous le prisme des politiques éducatives menées dans des pays connaissant une forte diversité sociale, ethnique ou linguistique. Ces études analysent les enjeux d'équité, l'accessibilité, de promotion individuelle et de justice dans le champ de l'éducation. ©Electre 2021
Editeur :
Collection :
Komparatistische Bibliothek
Importance matérielle :
1 vol. (254 p.) : illustrations en noir et en couleur : 22 x 16 cm
9783631838808
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Bibliothèque communale de Hannut Réserve 316 PET P Disponible
Année de parution :
1994
Editeur :
Collection :
IDEF
Importance matérielle :
191 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
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