Aller au contenu principal

Moteurs de recherche

Article

Auteurs
Représenter implique un choix idéologique. Avec "L'Ennemi de mon ennemi", un dispositif scénographique comme un moteur de recherche en 3D, Neïl Beloufa donne à voir les constructions propagandistes.
Numéros de page :
pp.90-91

Article

Auteurs
Quelle est la place des systèmes de recommandation de contenus dans les moteurs de recherche académiques, les serveurs et bases de données scientifiques, académiques et brevets, les outils de recherche développés par les éditeurs, les réseaux sociaux académiques, etc. Et qu'est-ce que cela apporte au processus de recherche et de veille dans ces domaines ? Eléments de réponses à travers cet article qui revient sur la personnalisation dans ces différents outils.
Numéros de page :
pp.1-7

Article

Il existe aujourd'hui de multiples manières de rechercher de l'information et cela ne se limite plus à l'insertion de mots-clés dans une boîte de recherche : on peut utiliser des images, des sons, des blocs de texte, tirer parti de recommandations automatiques, etc.
Numéros de page :
pp.1-6

Article

Bulletin : Bases 394
Les knowledge Graphs, définis comme des réseaux sémantiques construits à partir des relations établies entre des entités de types différents (personnes, évènements, lieux, situations, concepts, etc.), ont été popularisé par Google en 2012. Ces outils sont de plus en plus intégrés dans les outils de recherche et de veille professionnels, qui entendent ainsi "révolutionner" les pratiques. Quelle valeur ajoutée cette technologie peut-elle réellement apporter aux professionnels ? Décryptage. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.1-9

Article

Auteurs
Pour le CEO du moteur de recherche français, la croissance passe par un positionnement tourné vers la protection des données personnelles des utilisateurs. Entretien. Pas de chiffres.
Numéros de page :
p.11

Article

Ces dernières années, les outils de recherche thématiques gratuits (les annuaires thématiques par exemple) disponibles sur le Web ouvert ont progressivement disparu, la recherche d'information en ligne faisant la part belle aux outils généralistes : Google, Bing, Twitter, etc. Mais on voit apparaître aujourd'hui, en France comme à l'international, de plus en plus de nouveaux outils de recherche thématiques et spécialisés, sur un secteur d'activité ou sur un type d'information en particuliers, les outils généralistes n'étant plus adaptés au gigantesque volume de données générées par la Toile.
Numéros de page :
pp.7-9

Article

Malgré sa jeunesse (21 ans), l'entreprise américaine Google, dont le moteur de recherche traite 6 milliards de requêtes par jour, montre des signes de vieillissement. Son business model se heurte aujourd'hui à des contraintes de croissance dans la publicité en ligne. La culture d'entreprise doit être ravivée tandis que les relations avec le gouvernement américain doivent être redynamisées. Explications. Peu de chiffres.
Numéros de page :
p.5

Article

Auteurs
Depuis le lancement de Google, des dizaines de tentatives pour créer des moteurs de recherche alternatifs ont été lancées, à l'instar du français Qwant. Mais jusqu'à présent, aucun ne parvient à le concurrencer vraiment. Quels sont les ressorts de cette imparable suprématie ? Enquête.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Date parution pério
2024-05-02
Oubliez ChatGPT : "Le Nouvel Obs" a testé Perplexity, ce nouveau "moteur de réponses" qui pourrait menacer le modèle économique du mastodonte américain... et de nombreux éditeurs sur Internet.
Numéros de page :
pp.58-59
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 04 SIRE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2016
La face cachée des moteurs, ou ce qui se dissimule derrière la simplicité de l'interface depuis laquelle l'utilisateur accède à l'information en quelques secondes, est révélée : leur invention, leur fonctionnement, leur financement, leur statut juridique, les controverses autour de leur activité, les différences entre les principaux moteurs existant sur le marché, les perspectives d'évolution. ©Electre 2016
Editeur :
Collection :
null; 671
Repères
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : 19 cm
9782707184955
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Bulletin : Archimag 312
Date parution pério
2018-03-01
Les moteurs de recherche s'emparent de l'intelligence artificielle, début 2018. Parmi eux, le géant américain Google travaille sur son programme RankBrain lancé en 2015, qui se définit comme un algorithme basé sur un réseau de neurones, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificiell). Mais il n'est pas le seul. Le Français Qwant mise désormais sur cette technologie pour améliorer la pertinence de ses résultats de recherche grâce à une vingtaine de spécialistes de l'IA répartis dans ses bureaux en France et en Allemagne.
Numéros de page :
pp.24, 26

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-18
Google commence - enfin - à bloquer l'utilisation des cookies tiers sur son navigateur Chrome, depuis le 4 janvier. Baisse de la performance des campagnes, création d'outils de remplacement, redistribution des budgets : le secteur de la publicité digitale est bouleversé et cherche les alternatives pour rester à flot. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.18-19