Fonctionnaires -- Déontologie
Article
Auteurs
Charon, Séverine null
La disparition de la commission de déontologie de la fonction publique est effective depuis le 1er février. Ce sont désormais les collectivités, en tant qu'employeur, qui jouent le rôle central dans le contrôle déontologique.
Article
Auteurs
Dyens, Samuel null
Au-delà du rappel des obligations légales, le code de conduite témoigne de l'engagement des dirigeants dans une démarche déontologique. Pour être efficace, le code de conduite sera juridiquement rigoureux, mais en s'appuyant sur des situations et des cas concrets et connus de la structure. Le code de conduite doit être largement diffusé, tant aux élus et agents qu'aux partenaires de la structure, ainsi qu'aux citoyens, dans un objectif d'exemplarité.
Article
Auteurs
Menguy, Brigitte null
Responsable nationale «éthique pubUque» au Centre national de la fonction publique territoriale, Anne Rinnert est une figure connue des juristes territoriaux. A l'origine de nombreuses formations liées à la laïcité ou à la déontologie, elle met à leur service son expertise.
Article
Auteurs
Perrier, Julie null
Les agents publics doivent consacrer l'intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées et ne peuvent donc, en principe, exercer une activité privée lucrative. Ce principe connaît des exceptions (par exemple, enseignement et formation, travaux de faible importance auprès de particuliers...), soumises à différents régimes. Tous les agents publics sont concernés : fonctionnaires, agents contractuels, collaborateurs de cabinet...
Détails
Numéros de page :
pp.66-67
Article
Auteurs
Eychenne, Alexia null
Bulletin : M le magazine du Monde 575
En plein premier confinement, en avril 2020, cet agent du ministère du travail avait assigné en justice un employeur pour qu'il fournisse des masques à ses salariées, des aides à domicile, alors très exposées. Sa hiérarchie l'avait alors mis à pied puis muté disciplinairement avant d'alléger la sanction. Anthony Smith compte être blanchi par le tribunal administratif le 28 septembre.
Détails
Numéros de page :
pp.23-24
Article
Auteurs
Abbal, Marjorie null
La protection des agents qui auraient relaté de bonne foi des faits constitutifs de crimes ou délits se traduit par l'interdiction de toute sanction ou discrimination. Une procédure spécifique de signalement et de recueil a été créée par décret pour certaines administrations. L'alerte éthique doit cependant être maniée par les agents publics avec toute la précaution nécessaire au bénéfice de la protection statutaire.
Article
Auteurs
Dyens, Samuel null
Dans le cadre de la loi "fonction publique" du 6 août 2019, le législateur a procédé à la suppression de la commission de déontologie de la fonction publique depuis le 1er février. Cette fusion a eu un effet important pour les collectivités. En application du décret du 30 janvier, elles sont désormais chargées d'une grande partie du contrôle déontologique. Au-delà de la question quantitative des dossiers à gérer, l'enjeu pour les collectivités territoriales est de s'adapter aux responsabilités qui s'attachent à cette nouvelle attribution.
Article
Auteurs
Lazard, Violette null
Bulletin : L'Obs 2883 - février 2020
Ancien vice-procureur aujourd'hui à la retraite, Michel Maes vient d'être mis en examen. Il aurait divulgué des informations sensibles à deux entrepreneurs du BTP.
Détails
Numéros de page :
pp.52-53
Article
Bulletin : Le Point 2357
Emploi. Absentéisme, bonnes planques, postes non pourvus, "hauts conseils"... Enquête sur la France qui ne fait pas 35 heures. Sommaire. Vérités et légendes sur les fainéants. Patron recherche salariés... La meilleure planque
de la République. Petits et grands avantages. Jean-Olivier Hairault : «Sur le temps de travail, on a menti aux Français !» Ici, on ne travaille pas 35 heures.
Détails
Numéros de page :
pp.58-64, 66-72, 74-75
Article
Auteurs
Delacoux, Martin null
Date parution pério
2023-11-13
Les lois du 11 octobre 2013 ont teinté la lutte contre la corruption d'un impératif de transparence de la vie publique. Ces nouvelles exigences peuvent parfois irriter les agents et les élus, qui y voient une entrave à leur action. L'article 40 du code de procédure pénale charge les agents publics de saisir le procureur de toute violation grave au droit. Or cette obligation fait payer un lourd tribut à ceux qui s'y risquent. Les citoyens, mais aussi les associations, les journalistes, les élus d'opposition...
Détails
Numéros de page :
pp.30-35
Article
Auteurs
Delahousse, Mathieu null
Bulletin : L'Obs 2850 - juin 2019
Date parution pério
2019-06-20
Une mission parlementaire doit émettre, le 26 juin 2019, des préconisations sur la question des agents suspectés d'appartenir à des réseaux islamistes. Plusieurs d'entre eux ont été révoqués. Un véritable casse-tête pour l'Etat.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
A travers l'analyse de l'évolution de la place de la sphère privée dans la vie politique et de la demande de transparence à laquelle sont confrontés ses représentants, l'auteur s'intéresse à la notion de morale, à l'intérêt porté à la vie sexuelle des politiques, au climat de suspicion qui pèse sur l'ensemble de la classe politique, autour de la question de l'argent, entre autres scandales. ©Electre 2023
Détails
Editeur :
Collection :
Hors série connaissance
Importance matérielle :
1 vol. (208 p.) : 21 cm
9782072914164
Veuillez vous connecter pour réserver