Aller au contenu principal

Fondations

3 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 34 DEBBASCH Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 347 DEBBASCH En réserve
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 2694 En cours de catalogage
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve Q 2694 Disponible
Année de parution :
1992
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 18 cm
9782130449560
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 32 ARGENT En réserve
Année de parution :
2010
Du pacifisme à la lutte contre le communisme, de l'action humanitaire à la recherche scientifique, cet ouvrage décrypte les stratégies de la philanthropie américaine et la constitution de ses réseaux en Europe.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (203 p.) : couv. ill. : 23 cm
9782746714410
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Depuis vingt ans, la Fondation Albers ne cesse de se développer. En plus de son siège dans le Connecticut, une résidence pour artistes a été inaugurée dans un village du Sénégal en 2015. Son directeur, Nicholas Fox Weber, nous a reçu pour évoquer à la fois la figure d'Anni Albers, celle de Josef son mari, et l'interprétation qu'il fait quotidiennement de leur héritage à travers les nombreux projets qu'il met en oeuvre pour la fondation.
Numéros de page :
pp.84-86

Article

Auteurs
Dans un immeuble rénové par Rem Koolhaas, la fondation Lafayette Anticipations s'imagine en laboratoire de la création contemporaine.
Numéros de page :
pp.92-93

Article

Auteurs
Différents statuts existent en France pour créer une structure philanthropique : la fondation reconnue d’utilité publique, la fondation d’entreprise, la fondation sous égide et le fonds de dotation. La fondation reconnue d'utilité publique est la plus courante du fait de ses nombreux avantages. Mais elle suppose aussi de plus grandes responsabilités. Pour les entreprises, qui ont accès aux quatre statuts, le choix se fait souvent entre la fondation d’entreprise et le fonds de dotation.
Numéros de page :
pp.29-30

Article

Auteurs
Jean-Claude Volot a ouvert le centre culturel de l'abbaye d'Auberive, en Haute-Marne, en 2006 pour y présenter des expositions et des ensembles de sa collection qui font une part importante à l'art brut. Nous avons rencontré celui qui est tout à la fois chef d'entreprise, collectionneur et "activiste", alors qu'une exposition d'une partie de cette collection, "Existence !", se tient au Museum Gugging près de Vienne, en Autriche (jusqu'au 7 octobre 2018).
Numéros de page :
pp.90-91

Article

Auteurs
Les fondations et les associations françaises redoutent une baisse significative des dons en 2018. L'inquiétude est générée par le remplacement de l'impôt sur la fortune (ISF) par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Les donateurs assujettis à l’IFI ne savent pas encore combien ils vont payer, ni comment ils vont pouvoir défiscaliser. Dés l'or, ils devraient se montrer plus frileux à réaliser des dons. En conséquence, les fondations se sont lancées dans de vastes campagnes de communication sur les dons IFI, mais aussi sur leurs programmes. Explications et détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.26, 28, 30

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3505
Dans la ville où son destin s'est dessiné un projet de "centre présidentiel" suscite la défiance parmi les sympathisants de l'ex-chef d'Etat.
Numéros de page :
pp.56-61

Article

Auteurs
Créée en 2003, 2, impasse Lebouis à Paris, la Fondation Henri Cartier-Bresson s'installe au 79, rue des Archives et inaugure ce nouveau lieu, plus central, grand et modulable, avec l'ouverture, le 5 novembre 2018, d'une exposition consacrée à Martine Franck. François Hébel et Agnès Sire, respectivement directeur et directrice artistique de la FHCB, reviennent sur sa singularité et esquissent ses nouveaux développements. Dans un prochain numéro, nous discuterons avec Florian Ebner et Karolina Ziebinska-Lewandowska, du Cabinet de la photographie du Centre Pompidou.
Numéros de page :
pp.24-27

Article

Auteurs
Les dons en ligne ne représentaient que 7 % des dons totaux réalisés aux associations et fondations en France en 2017, soit 34 millions d'euros, d'après France Générosités. Et cette proportion en ligne ne fait que progresser ces dernières années : elle l'a été par six pour la fondation Vaincre Alzheimer, tandis qu'elle a augmenté de 25 % chez Médecins sans frontières, dix fois plus que le total de dons reçus par l'association, +2,5 %.
Numéros de page :
pp.22, 24, 26

Article

Le relevé d'observations provisoires des magistrats de la Cour des comptes le prouve : la Fondation d'entreprise Louis-Vuitton est une véritable gabegie financière. En complément, l'article intitulé "Un prédateur timide et rancunier".
Numéros de page :
pp.22-27

Article

Auteurs
Avec plus de 2500 fonds de dotation créés depuis l'apparition de ce statut en 2008, la philanthropie est une valeur en hausse en France. Les fondateurs sont généralement des entrepreneurs, femmes ou hommes, entre 45 et 55 ans, souhaitant consacrer une partie de leur réussite à un projet qui leur tient à cœur. Une fondation peut être créée pour une cause très précise, pour structurer son engagement sur le long terme, pour rendre hommage à une personne disparue, ou encore pour former un outil de cohésion familiale et de transmission des valeurs.
Numéros de page :
pp.30, 32, 34