Aller au contenu principal

Groupe EDF

Article

Le géant français de l'électricité annonce son retour en Afrique subsaharienne avec le «hors réseau» et les «solutions bas carbone» comme axes de développement.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Bulletin : L'Express 3490
Filiale d'EDF, Enedis doit avoir équipé 35 millions de foyers d'ici à 2021. Des usagers s'y opposent et s'organisent. Comment en est-on arrivé là ? Récit.
Numéros de page :
pp.44-47

Article

Auteurs
Le projet Hercule, qui scinde EDF en deux, vise à isoler la production d'électricité nucléaire et l'hydraulique de la distribution (Enedis) et des autres énergies renouvelables, qui vont être en partie privatisées. Un démantèlement funeste encouragé par Bruxelles.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1277
Le nucléaire d'Alstom vendu aux Américains de General Electric ! Depuis six ans, Macron traînait cette affaire comme un boulet. Il vient de sortir de son chapeau une opération pour se racheter: l'acquisition par EDF de ces actifs stratégiques. Cocorico ? Pas si simple.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2675
En 2021, l'hypermarché auvergnat des Portes de l'Allier d'E.Leclerc a mis en place, en partenariat avec EDF, 4600 modules développant 22 000 m2 de panneaux solaires. Il s'agit du plus vaste ensemble de panneaux photovoltaïques en ombrières sur un parking d'hyper jamais installé en France. L'opération a été couplée au déploiement de 69 bornes de recharge pour voitures électriques sur le parking avec Izivia, filiale d'EDF dédiée à la mobilité électrique. Des détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
L'Etat veut nationaliser EDF mais en cache la raison : une restructuration de grande ampleur du groupe nucléaire dont l'activité ne peut se poursuivre sans subventions publiques massives. Explications et détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Pour le ministre de l'Environnement - qui a reçu le FT (Financial Times) -, le fournisseur d'électricité doit changer de modèle, et vite.
Numéros de page :
p.10

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
Date parution pério
2022-10-27
Nationalisation, piège à c... La prise de contrôle total de l'électricien historique par l'État pourrait être le préalable à des restructurations, voire à des ventes d'actifs au privé. Mettre la main sur un groupe pour mieux le céder ? Allez comprendre...
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-02-01
Hercule : ce nom fait frissonner chez EDF en 2021. Sous l'initiative du gouvernement français et de la Commission européenne, qui discutent de manière très opaque depuis 2019 sur l'avenir du groupe français d'électricité, le projet Hercule vise à réorganiser EDF. Pour le rendre plus fort, soutient le gouvernement. Pour l'affaiblir, affirment les opposants, qui redoutent que l'entreprise ne soit démantelée afin de laisser la place libre aux alternatives privées sur le marché de l'électricité, comme cela a déjà été réalisé pour le gaz avec la privatisation de GDF au cours des années 2000.
Numéros de page :
pp.1, 22-23

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-06-01
Le projet de réorganisation d’EDF, nommé Hercule, interroge la place du nucléaire en France. Mais, en toile de fond, c’est la question de la gestion politique de l’énergie qui se pose. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.4-7

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-01
La crise énergétique consécutive aux sanctions occidentales contre la Russie n’a pas seulement rogné le pouvoir d’achat des Européens et affaibli le Vieux Continent. Elle projette une lumière crue sur l’échec de la libéralisation du marché de l’électricité en France et, surtout, sur l’obstination des différents gouvernements à poursuivre cette politique quoi qu’il en coûte. Détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
p.20

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-05-01
Le groupe français d'électricité EDF doit faire face à une situation complexe en 2021 : il anticipe des investissements de 100 milliards d'euros à venir dans les prochaines décennies (mise à niveau des équipements, construction de nouveaux réacteurs nucléaires, etc.), mais possède déjà une dette de 42 milliards d'euros sur son dos. Pour le libérer de cette pression financière, l'Etat, actionnaire à 23 % de l'entreprise, a imaginé le projet Hercule.
Numéros de page :
pp.54-57