Homosexualité et cinéma
Article
Auteurs
Goldberg, Jacky null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1161
Conçu comme un havre où le temps semble suspendu, le film du Palermitain, adapté du roman d'André Aciman, est tout entier dévolu à l'éclosion du sentiment amoureux. Et à la brûlure du désir.
Détails
Numéros de page :
pp.74-75
Article
Auteurs
Aubel, Damien null
Bulletin : Transfuge 119 - mai 2018
Il est en compétition à Cannes, mais pour nous la cause est entendue : "Plaire, aimer et courir vite", de Christophe Honoré est d'ores et déjà sur notre tableau d'honneur personnel. Rencontre avec le réalisateur.
Détails
Numéros de page :
pp.40-45
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 2992
Immédiatement interdit au Kenya parce qu'il traite, entre autres, d'homosexualité, le film "Rafiki" de la prometteuse Wanuri Kahiu a fait sensation sur la Croisette, à l'occasion du 71e Festival de Cannes.
Détails
Numéros de page :
pp.76-78
Article
Auteurs
Joyard, Olivier null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1176
Netflix n'a pas reconduit "Sense8" pour une troisième saison, mais l'a dotée d'un épisode final de 2 heures 30. Un feu d'artifice queer qui fait de l'oeuvre des soeurs Wachowski la "queen mother" de toutes les séries contemporaines offrant une visibilité aux personnages et acteur.rices transgenres.
Article
Auteurs
Lalanne, Jean-Marc null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1177
Vanessa Paradis en réalisatrice de porno gay et amoureuse éperdue, plonge dans le monde intensément sexuel et follement romantique de Yann Gonzalez pour "Un couteau dans le coeur", en salle le 27 juin 2018. Le cinéaste détaille ici, dans un mosaïque de souvenirs, points de vue et confidences, les motifs secrets de son univers.
Détails
Numéros de page :
pp.26-33
Article
Auteurs
Tobin, Yann null
Bulletin : Positif 695 - janvier 2019
On revient souvent à George Cukor, puis on l'oublie, ou on le cite au passage, par exemple dans des courants de pensée qui minimisent le metteur en scène ("gender studies", "star studies", "queer studies"). Une rétrospective complète à la Cinémathèque française datant d'il y a une douzaine d'années déjà, nous avait fait découvrir ses premiers films, résolument "pre-Code" et parfois étonnants ("Positif" no 152, février 2007). En 2013, sortait un ouvrage collectif stimulant et inégal doté de propos inédits ("George Cukor.
Détails
Numéros de page :
pp.90-111
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 752 - février 2019
"Les Cahiers du cinéma", à l'occasion de la sortie en salles des "Funérailles des roses" en février 2019, remettent à l'honneur le cinéma expérimental japonais de la fin des années 60. "Oedipe queen" livre une critique détaillée du film. "A travers le miroir" est la publication d'un entretien réalisé en 2011 avec le réalisateur, Toshio Matsumoto, décédé en 2017.
Détails
Numéros de page :
pp.84-89
Article
Auteurs
Blanchard, Sandrine null
Bulletin : M le magazine du Monde 302 - juillet 2017
''La Lesbienne invisible'', son premier one-woman-show en forme de coming out, et sa satire cinglante des "bons Blancs bobos" dans ''Chatons violents'', l'ont fait connaître du public. La comédienne passe à la réalisation avec ''Embrasse-moi!'', en salle le 5 juillet 2017. Une comédie romantique qui permet à cette humoriste militante d'évoquer la lutte contre les discriminations
de façon plus consensuelle. Entretien.
Détails
Numéros de page :
pp.84-87
Article
Auteurs
Chang, Justin null
Bulletin : Courrier international 1425 - février 2018
Récit initiatique homosexuel, "Call Me by Your Name" frappe par son sensualisme et sa maîtrise. Le film, qui sort en France le 28 février 2018, figure comme l’un des favoris aux Oscars.
Détails
Numéros de page :
p.48
Article
Auteurs
Cousin, Elodie null
Bulletin : Causette 89 - mai 2018
Pour la première fois, un film kényan est sélectionné au Festival de Cannes. Une annonce qui plonge sa réalisatrice, Wanuri Kahiu, dans la tourmente. Son long-métrage, "Rafiki", raconte une histoire d'amour entre deux femmes à Nairobi, un sujet tabou dans un pays ouvertement homophobe. Le gouvernement hésite entre promotion et interdiction du film.
Détails
Numéros de page :
pp.82-83
Article
Auteurs
Forestier, François null
Bulletin : L'Obs 2781 - février 2018
Date parution pério
2018-02-22
L'homosexualité a longtemps été invisible ou masquée sur grand écran. Le réalisateur de "Call Me by Your Name" raconte sa progressive apparition, en neuf films majeurs.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2019
Le cinquième opus de la collection Darkness, censure et cinéma examine sans doute l'un des sujets les plus controversés au cinéma, l'un des tout derniers tabous à subsister à l'écran : l'homosexualité. Montrée, évoquée ou simplement suggérée, l'homosexualité à l'écran ne laisse jamais indifférent parce qu'elle exacerbe nos contradictions et ce que nous croyons être. En contournant les postulats, en revendiquant le droit à la différence, elle renvoie à l'idée de liberté totale. Elle fragilise nos certitudes et les préceptes de nos sociétés hétérosexuelles. Alors comment, dans ces conditions, parler d'homosexualité au cinéma sans risquer de provoquer ses pourfendeurs ou d'offenser ses défenseurs ? Quinze auteurs vont tenter de répondre dans cet ouvrage inédit. Ce livre a pour ambition de vous faire parcourir les affres de la censure de l'homosexualité au cinéma et la permanence des regards qu'elle inspire. Des origines du genre à la complexité toujours d'actualité pour la représenter, l'homosexualité est un sujet singulier que l'on moque, que l'on promeut ou que l'on utilise mais qui jamais ne demeure sans saveur entre les mains des cinéastes.
Détails
Editeur :
Collection :
; 05
Darkness, censure et cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (274 p.) : ill. : 21 cm
9782367162676
Veuillez vous connecter pour réserver