Aller au contenu principal

Infirmiers psychiatriques

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Réserve 616 MER I Disponible
identité, rôle, savoirs et pratiques
Auteurs :
Année de parution :
2017
Une réflexion sur le travail d'infirmier en santé mentale aujourd'hui et son évolution depuis l'ouverture des hôpitaux psychiatriques. Les questions du contexte d'exercice, de l'offre de soins actuelle, de l'identité et du rôle du professionnel sont évoquées, ainsi que l'importance de la formation. ©Electre 2019
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (254 p.) : 22 cm
9782842762261
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2023-08-01
L’Unité Jaman, qui accueille en séjour hospitalier des patients avec des pathologies psychiatriques sévères en phase aiguë, fonctionne sur le modèle de la communauté thérapeutique. Il s‘agit, en plus de l’offre de soins « classique » bien entendu existante, d’utiliser la vie collective de l’institution comme levier thérapeutique.
Numéros de page :
5 p. / p. 2-6 : ill. en cou.

Article

Date parution pério
2023-08-01
Dans une unité de psychiatrie adulte, également unité d’entrée, une « formation » est élaborée, destinée à l’ensemble de l’équipe, pour élaborer un référentiel commun, support pour travailler ensemble. Les séances « Cinécare » réunissent ceux qui le souhaitent autour d’extraits de documentaires et de reportages sur la psychiatrie, tendant ainsi une sorte de miroir de leur travail aux soignants. Petit à petit, l’équipe « fait équipe » et ce cheminement de formation tous ensemble prend part à cette dynamique.
Numéros de page :
4 p. / p. 8-11 : ill. en coul.

Article

deux concepts pour analyser le travail du lien
Date parution pério
2023-08-01
Les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se transforment dans leur relation avec les patients. À partir des résultats d’enquêtes qualitatives et quantitatives menées dans le cadre d‘une thèse en sciences de l’éducation, cet article montre tout d’abord en quoi les comportements des infirmiers en psychiatrie peuvent être qualifiés de plutôt reliants ou déliants avec les patients.
Numéros de page :
6 p. / p. 34-39 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2023-11-01
Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L'objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. [Extrait de l'introduction] Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d’interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d’en construire de nouvelles.
Numéros de page :
6 p./ p. 16-21

Article

Date parution pério
2024-01-01
Les patients suivis en psychiatrie ont un accès à la sexualité moindre que la population générale. Les causes peuvent être multiples, mais les effets secondaires des psychotropes restent au premier plan et sont fréquemment évoqués par le patient pour justifier l’arrêt du traitement. Pour les soignants, cette plainte, difficile à recevoir, fait l’objet de très peu d’évaluations.
Numéros de page :
4 p. / p. 56-59 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2024-04-01
Cet article explore, en lien avec le travail soignant, deux dimensions de la culpabilité : les rapports entre culpabilité et idéal, et les liens entre culpabilité et vécus de perte, ces deux dialectiques étant en réalité connexes.
Numéros de page :
6 p. / p. 34-38 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2024-05-01
Dans les soins psychiques, et tout particulièrement en phase aiguë, le soignant doit s’attacher à déployer une présence contenante, dans laquelle progressivement le patient pourra déposer ses éprouvés terrifiants et indicibles. Cette capacité d’être là, de « résister » aux attaques du patient, constitue ainsi un soin à part entière, avec différentes dimensions et étapes, que l’auteur décrit ici. À la base du lien, la présence est motrice de la relation et porteuse du potentiel de transformation, essence de la psychothérapie.
Numéros de page :
5 p. / p. 14 - 18 : ill. en coul.