Aller au contenu principal

Journaux -- Propriété

Article

Auteurs
C'était il y a moins de vingt-cinq ans. Les magazines étaient encore florissants et Hachette Filipacchi, propriété de Jean-Luc Lagardère, l'un des plus grands groupes de presse au monde. Aux commandes, Daniel Filipacchi, qui a étendu l'empire outre-Atlantique. Jusqu'à s'offrir, en septembre 1995, l'un des enfants chéris des Etats-Unis : John-John Kennedy, le fils du président assassiné. Ensemble, ils lancent "George", un magazine glamour mêlant politique et pop culture. Ephémère, l'aventure reste le symbole d'une entreprise où tout semblait possible.
Numéros de page :
pp.21-27

Article

Vendue aux grands groupes, discréditée par les "fake news", supplantée par les Gafam, la presse peine aujourd'hui à démontrer sa pertinence. Au-delà des questions économiques et idéologiques, c'est un des piliers de notre démocratie qui est en jeu. Sommaire. Qui veut contrôler les médias. L'info sous la coupe des grands groupes. Comment les GAFAM ont asservi la presse.
Numéros de page :
pp.8-15

Article

Auteurs
A l'annonce du rachat des magazines du groupe Mondadori, ses journalistes s'inquiètent de passer à la moulinette Reworld Media, connu pour pratiquer mélange des genres, flicage et horaires exponentiels.
Numéros de page :
pp.80-81

Article

Auteurs
RTL, Europe 1, M6, "Le Journal du dimanche", "Paris Match"... Quelques-uns des plus prestigieux médias français s’apprêtent à changer de mains. Dans cette recomposition d’une ampleur inédite, trois grands patrons sont à la manoeuvre, sous le regard scrutateur de l’Elysée. Emmanuel Macron a toujours suivi de très près ce que les journalistes disaient ou écrivaient de lui. Mais, à un an du scrutin présidentiel, l’enjeu est plus déterminant que jamais. Avec, d’un côté, l’insatiable Vincent Bolloré, à la tête de Canal+ et de la très droitière CNews.
Numéros de page :
pp.44-49

Article

Bulletin : Marianne 1312
Rodolphe Saadé, le roi du transport maritime, va-t-il s'imposer face à Xavier Niel, l'ogre des télécoms ? L'offre du premier sera présentée lundi 9 mai 2022 devant le conseil d'administration du journal. En conflit d'intérêts, les administrateurs nommés par le second seraient dans l'incapacité de s'y opposer.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Bulletin : Marianne 1415
Défiance envers les médias et révolution des usages : on connaît les raisons de la crise. Mais plutôt que d'en tirer les conclusions, les gouvernements successifs continuent d'aider ceux qui en ont le moins besoin.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Fidèle à son histoire, "Le Monde Diplomatique" n'a rien perdu de son mordant antilibéral. Un positionnement en adéquation avec les luttes sociales qui lui a permis de conquérir de nombreux lecteurs.
Numéros de page :
pp.102-103

Article

Entre le "peuple" et les élites communicantes, le divorce est consommé. Il faut oser le regarder en face, pour que vive véritablement le débat démocratique. Sommaire. La faillite du système médiatique ! Et pourtant, il faut une presse libre. A l'origine de la fracture médiatique : les "sachants". "Nous sommes entrés dans la spirale du discrédit" entretien avec Christian Salmon. Des plumes et du goudron. "Gilets jaunes", de la bulle médiatique à la bulle du web.
Numéros de page :
pp.8-19

Article

Auteurs
Coup de tonnerre un mois après le rachat de la revue mythique par un collectif de financiers et de producteurs : craignant pour son indépendance éditoriale, toute la rédaction des « Cahiers du cinéma » a annoncé son départ
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3727
Centrale à charbon, impact du conflit ukrainien, démocratie et journalisme... Le milliardaire tchèque se confie à "L'Express".
Numéros de page :
pp.54-56

Article

Bulletin : L'Express 3739
Le fondateur de Smartbox, dont le fonds d'investissement pèse plus d'un milliard d'euros, est favori pour la reprise du groupe Editis. De Marion Maréchal à LR, ce fervent catholique s'avère très politique.
Numéros de page :
pp.34-37

Article

Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 164
Date parution pério
2018-01-01
Et si, en 2028, alors que Mark Zuckerberg est encore président des Etats-Unis, les grands médias européens - journaux, chaînes de télévision, radios - avaient tous disparu, victimes du rouleau compresseur des Gafa ? Les auteurs racontent ici, sous la forme d'une fiction, malheureusement très réaliste, l'enchaînement des événements qui, d'échecs industriels en abandons politiques, pourraient conduire l'Europe à perdre sa souveraineté en matière d'information. Un scénario noir - pour l'économie européenne et pour la démocratie - qui peut encore être évité.
Numéros de page :
pp.121-126