Aller au contenu principal

Livres électroniques -- Industrie et commerce -- France

Article

Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Décryptage des forces et de la stratégie de la maison d'édition française Gallimard, en 2012, dans le cadre du rachat de son homologue Flammarion, dans un contexte de déclin du marché du livre bousculé par les nouveaux modes de consommation et la révolution du livre électronique. Une opération motivée par la complémentarité des deux éditeurs et la nécessité de croître en taille et de détenir ainsi un plus grand nombre de titres encore.
Numéros de page :
3 p. / p. 13-15

Article

Auteurs
Philippe, Elisabeth Auteur du texte
Ebooks, tablettes, vente en ligne, livres enrichis : le numérique modifie en profondeur le monde de l'édition, de la création à la diffusion. A l'occasion du Salon du livre, état des lieux d'une révolution en cours.
Numéros de page :
4 p. / p. 14-16, 18

Article

Auteurs
Remize, Michel Auteur du texte
Point sur le développement de la filière du livre numérique en France à la lumière d'un débat sur les modèles économiques du livre numérique tenu au Salon du livre 2011. Les Etats-Unis devraient rester les leaders dans le monde à l'horizon 2014 (avec un CA de 1,8 milliard d'euros). En France, une nouvelle chaîne de valeur émerge même si le livre numérique est encore identique au livre papier. Aucune filière numérique ne remplace la filière papier et le marché actuel n'est pas suffisant pour construire un modèle économique. La mort programmée du livre est ainsi inenvisageable.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Auteurs
Texier, Bruno (1959-....) Auteur du texte
Offrant un usage unique, les liseuses à encre électronique font encore valoir quelques atouts face aux tablettes multimédia. En plus d'une compatibilité avec la plupart des formats d'édition, les lecteurs apprécient leur confort de lecture, leur autonomie et leur prix.
Numéros de page :
1 p. / p. 28-30

Article

Auteurs
Reynaud, Nicolas Auteur du texte
Sous l'impulsion d'Amazon et de Google, le livre numérique décolle. Mais face à l'appétit des géants américains, les éditeurs peinent à s'organiser.
Numéros de page :
3 p. / p. 82-84

Article

L'idée même de ″chaîne du livre″ suppose que la solidarité de ses maillons résiste aux tensions auxquelles sont soumis chacun d'entre eux. Aussi a-t-on pu contester son existence, au vu des multiples dissensions qui ont pu, par le passé, opposer les uns et les autres, éditeurs, libraires, bibliothécaires, mais aussi diffuseurs, distributeurs et même auteurs et lecteurs.
Numéros de page :
55 p. / p. 6-44, 46-61

Article

Auteurs
Heurtematte, Véronique Auteur du texte
Retour début 2016 sur les premières années d'activité du prêt numérique entre bibliothèques (PNB), dispositif français destiné à la gestion informatisée des prêts de livres numériques mis en oeuvre par la filière de l'édition électronique (éditeurs et librairies) et les bibliothèques publiques. Actif depuis septembre 2014, le PNB atteint les 130 000 ouvrages contre 13 000 lors de son lancement, fédère 31 librairies et 56 bibliothèques, les éditeurs y versent 60% de leur catalogue, la plateforme a enregistré 70 000 demandes de prêts en 2015.
Numéros de page :
3 p. / p. 26-28

Article

Mobilisation en France des acteurs de l'édition électronique autour de l'ePub 3, le nouveau standard du livre numérique, à l'occasion du premier salon dédié, l'ePub Summit, organisé à Bordeaux début avril 2016. L'objectif de la manifestation : s'affranchir des formats propriétaires des Américains Apple, Amazon ou Adobe tout en affirmant le poids technologique de l'Europe en la matière ; préserver la sécurité et la portabilité des contenus à destination des lecteurs ; permettre aux libraires indépendants de prendre leur place sur le marché du livre numérique.
Numéros de page :
4 p. / p. 20-23

Article

Date parution pério
2010-03-01
Petites ou grandes, les librairies de quartier ne font pas toujours partie du paysage urbain ! Quand elles existent, on apprécie ce commerce pas du tout comme les autres. L'arrivée du livre numérique les plombera-t-elle ou leur ouvrira-t-elle d'autres voies ?
Numéros de page :
/ p. 4-15

Article

Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Date parution pério
2015-03-13
Analyse, en mars 2015, de la faible percée du livre électronique en France depuis son apparition sur le marché il y a 4 ans. La vente d'ebooks représente moins de 2% du marché du livre, contre plus de 10% aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et 5% en Europe du Nord. La raison : l'offre et la demande demeurent limitées. Les éditeurs et les libraires restent réticents par peur de perdre la main sur les ventes, le modèle économique de l'e-book n'étant pas encore défini. Les lecteurs, encore fortement attachés au papier, jugent les prix trop élevés.
Numéros de page :
3 p. / p. 1,2-3