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Marketing mobile -- France

Article

Eclairage, en mars 2012, sur l'opportunité que représente l'Internet mobile pour les entreprises françaises en matière de gestion de la relation client (CRM - customer relationship management). Un outil qui leur permet à la fois de recueillir et de diffuser des informations, notamment via les applications pour téléphones mobiles grâce auxquelles les marques accompagnent leurs clients dans leur consommation. Toutefois, toutes les applications de CRM mobile ne se valent pas.
Numéros de page :
4 p. / p. 63-66

Article

Auteurs
Rimondi, Laurène Auteur du texte
Décryptage des atouts du ″rich media″ sur smartphone et tablette tactile, qui propose des expériences animées, visuelles et sonores, permettant d'interagir avec le contenu. Une façon efficace de valoriser une image de marque et de nouer un lien direct avec l'utilisateur. Mais si les taux de clics paraissent bien supérieurs aux dispositifs classiques, le rich media reste coûteux et difficile à déployer, surtout en raison de la diversité des standards et des formats. Il reste donc encore l'apanage des grandes marques et du luxe.
Numéros de page :
2 p. / p. 35-36

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Auteurs
Marolleau, Aymeric Auteur du texte
Bonne santé du marché français de la communication extérieure qui a représenté 1,204 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2011. L'affichage fait valoir ses atouts dans un monde de plus en plus urbain et toujours plus mobile : ciblage géographique, impact, affinité... Dans cet univers, le mobilier urbain apparaît comme un véritable écrin pour les marques, idéalement situé dans le parcours des hyper-mobile, et trouve d'ailleurs une nouvelle jeunesse grâce aux nouvelles technologies et à l'écran digital.
Numéros de page :
2 p. / p. 31-32

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Auteurs
Lamotte, Julien Auteur du texte
Etat des lieux, début 2015, des spécificités des acteurs de la communication numérique en France : les agences traditionnelles, dites 360, qui maîtrisent tous les médias, et les agences pure players, centrées uniquement sur le numérique. Malgré un antagonisme bien ancré entre ces 2 acteurs, la tendance s'estompe parce que les grands groupes de communication s'emparent de pure players indépendants qui eux-mêmes progressent en marketing et qu'un même annonceur peut faire appel à l'une et l'autre catégorie d'agence. Explications.
Numéros de page :
2 p. / p. 18, 20

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Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Décryptage, début 2015, du paradoxe entre la consommation de contenus de presse sur les smartphones et ses retombées publicitaires en France. Alors que les mobinautes sont de plus en plus nombreux et utilisent massivement leurs appareils pour s'informer, les revenus peinent à décoller. Les smartphones captent seulement 14% des investissements publicitaires, soit 136 millions d'euros au 1er semestre 2014. En cause : la taille réduite de l'écran, la mixité technologique des appareils mobiles, le rejet supposé de la publicité par les mobinautes qui considèrent leur appareil comme intime.
Numéros de page :
1 p. / p. 10

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Auteurs
Willot, Didier Auteur du texte
Analyse, en mars 2016, des nouvelles opportunités de croissance offertes aux entreprises de commerce en ligne grâce au marketing mobile en France. Les principaux leviers reposent sur une meilleure connaissance et une meilleure interaction avec la clientèle (offres personnalisées, géolocalisation, temps réel). Les principaux vecteurs de communication : le smartphone et ses applications, le commerce mobile. L'objectif : estomper la frontière entre commerce physique et commerce en ligne en intégrant le smartphone dans tous les actes d'achats.
Numéros de page :
3 p. / p. 26, 28, 30

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Auteurs
Reggiani, Pandora Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-04
Nécessité pour les marques de prendre en compte la nomadisation du consommateur dans leurs stratégies commerciales et marketing, en réinventant le parcours client. C'est l'avènement de "l'omnicanal". Les applications mobiles, qui se développent de manière fulgurante, tendent à devenir le nouvel espace de la relation des marques et enseignes avec leurs clients. Elles doivent jouer sur tous les canaux en fonction des préférences de chaque client, personnaliser les contenus, et permettre une interaction avec le client via le mobile. Explications et détails avec commentaires de professionnels.
Numéros de page :
2 p. / p. 19-20

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Auteurs
Quignon, Catherine Auteur du texte
Date parution pério
2014-05-23
Décryptage, en mai 2014, des problématiques, techniques et stratégiques, soulevées par la dématérialisation des bons de réduction en France. Sur les 3 à 4 milliards de bons émis chaque année, 21 millions sont déjà sous forme numérique. En 10 ans d'existence, le bon de réduction est passé du e-coupon, à imprimer sur un site Internet, au m-coupon, disponible sur un terminal mobile sous forme de QR code. Les actions de couponing électronique nécessitent quelques ajustements. Pour les marques : être doté d'outils d'analyses des données clients et de géolocalisation.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15