Consommateurs -- Comportement -- France
Article
Auteurs
Lecluyse, Eric Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3170 - avril 2012
Bonne nouvelle : il devient possible de consommer plus ″responsable″ sans se ruiner. A condition de rassembler son courage, car les repères manquent souvent de clarté.
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Numéros de page :
1 p. / p. 143
Article
la pédale douce
Auteurs
Taconnet, Christine Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3170 - avril 2012
La voiture en libre-service, électrique ou non, se déploie dans les villes françaises. Mais le nombre d'utilisateurs n'augmente que timidement.
Article
Auteurs
Thouny, Laura Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3171 - avril 2012
Louer ou acheter en groupe, troquer ses bouquins ou son logement, faire table ou voiture commune... La « consommation collaborative » prospère grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Une stratégie anticrise, mais aussi un nouveau moyen de communiquer.
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Numéros de page :
4 p. / p. 90-92, 94
Article
Auteurs
Scemama, Corinne Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3192 - septembre 2012
Essence, gaz, produits alimentaires... Frappés de plein fouet par les hausses de prix, les Français freinent leurs achats. Au grand dam des distributeurs et des industriels.
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Numéros de page :
2 p. / p. 76-77
Article
Bulletin : L'Express 3251 - octobre 2013
Face au recul de leur pouvoir d'achat, les Français ne renoncent pas au plaisir de consommer. Grâce à Internet, ils traquant la bonne occasion, redécouvrent les joies de l'échange, du partage, et tentent ainsi de préserver leur confort. La convivialité en prime. Enquête sur un phénomène qui va bousculer nos habitudes, sortie de crise ou pas.
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Numéros de page :
16 p. / p. 46-50, 52-60, 62-63
Article
La distribution automatique souffre
Auteurs
Quignon, Catherine Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1594 - décembre 2011
Analyse, en décembre 2011, du repli de l'activité du secteur français de la distribution automatique et des principales difficultés rencontrées par les acteurs du secteur. Alors que l'augmentation du prix des matières premières et le contexte de crise économique sont les principaux facteurs de dégradation du marché, la distribution automatique pâtit également d'une absence de renouvellement. Pourtant, des pistes de développement existent : diversification des produits proposés, recherche de nouveaux emplacements, machines mieux adaptées...
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Numéros de page :
2 p. / p. 77-78
Article
″Nous sommes au-dessus des 100 000 sites marchands. Une première″
Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1605 - mars 2012
Entretien, en mars 2012, avec François Momboisse, président de la Fevad, la Fédération e-commerce et vente à distance, qui revient sur le développement fulgurant du commerce électronique en France, qui a représenté un chiffre d'affaires de près de 38 milliards d'euros en 2011. Le cap des 100 000 sites marchands est franchi et la nouvelle économie est devenue l'économie numérique dont le e-commerce est l'un de ses fers de lance. Décryptage des succès et enjeux de demain du commerce en ligne.
Article
La R&D d'élite au service de l'électrique grand public
Auteurs
Carrive, Lorélie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1606 - mars 2012
Analyse, en mars 2012, de l'intégration de l'électrique dans les voitures de sport, en France. Une stratégie qui permet d'améliorer l'image, d'une part, des véhicules électriques en prouvant la performance de ces moteurs, et d'autre part, des sports mécaniques jugés peu respectueux de l'environnement. Mais les sportives électriques font surtout figure de laboratoires roulants pour développer et améliorer les gammes électriques. Toutefois, l'essor des véhicules électriques grand public reste lent, en raison du difficile transfert de technologies entre voitures sportives et traditionnelles.
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Numéros de page :
2 p. / p. 35-36
Article
Auteurs
Havez, Pierre Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1634 - octobre 2012
Professionnalisation du secteur du Customer Relationship Management (CRM - gestion de la relation client), les acteurs ayant su convaincre les entreprises de l'importance de leurs conseils, alors que préserver ses clients est devenu plus stratégique que d'en conquérir de nouveaux. Mais avec la multiplication des points de contact entre une marque et son client (point de vente, site marchand, smartphone...), cette science se voit considérablement complexifiée, et les techniques d'aujourd'hui n'ont plus grand-chose à voir avec celles d'hier.
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Numéros de page :
2 p. / p. 36, 38
Article
centres commerciaux, des lieux de vente aux lieux de vie
Auteurs
Faure, Olivier Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1646 - janvier 2013
Nécessité pour les centres commerciaux français de se réinventer pour inciter les consommateurs à se rendre physiquement sur le lieu de vente, alors que les achats en ligne ne cessent de progresser. Autrefois boîtes à vendre, les centres commerciaux tendent à devenir des boîtes à rêve. Architecture, animations, ambiance : les acteurs de l'immobilier commercial mettent tout en oeuvre pour que l'expérience de consommation devienne un moment de plaisir.
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Numéros de page :
2 p. / p. 20-21
Article
Auteurs
Castets, Caroline Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1691 - novembre 2013
Montée en puissance du made in France qui contribue à doper les ventes. Pas au point de menacer les grandes marques importatrices mais suffisamment pour qu'un nombre croissant d'acteurs nationaux s'intéressent à ce phénomène et à ses retombées en termes de chiffre d'affaires et d'image. Mais l'engouement des Français pour le made in France n'aura qu'un temps selon les experts, car le concept souffre d'un handicap : celui de voir son succès intimement lié au contexte économique et politique. Explications avec commentaires de professionnels.
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Numéros de page :
3 p. / p. 1-2, 4
Article
Auteurs
Hébel, Pascale Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3071 - août 2013
Selon le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC), 2013 est en termes de consommation la pire année depuis 1980. Cette tendance à la frugalité semble s'accompagner d'un changement dans les habitudes de consommation et dans notre relation aux objets.
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Numéros de page :
7 p. / p. 24-30