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Marketing viral -- France

Article

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Auteurs
Zaslavsky, Floriane Auteur du texte
Succès grandissant, en France, des grandes campagnes événementielles qui mobilisent le Web pour jouer sur le tableau de la viralisation en ligne, les marques visant un retour sur investissement rapide, en termes d'image et recrutement de clientèle. Des campagnes qui, pour être efficaces, doivent être courtes, surprenantes, performantes et surtout filmées. C'est l'avènement du "stunt marketing", soit la mise en place d'une belle idée dont la créativité suscitera une diffusion virale, en cascade.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

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Auteurs
Humbert, Fabien Auteur du texte
Développement, en France, de nouvelles techniques de marketing digital, à l'instar du newsjacking. Ce "piratage" du buzz permet à une marque de profiter de l'effet d'aubaine autour d'un événement qu'elle n'a pas créé, pour faire parler d'elle ou faire passer un message. Une technique souvent basée sur l'actualité et l'humour, qui permet donc de gagner "gratuitement" de la visibilité. Elle nécessite une stratégie en amont, et une veille attentive de toutes les données disponibles sur le web.
Numéros de page :
2 p. / p. 27-28

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Auteurs
Landreau, Isabelle Auteur du texte
Point, en février 2014, sur les dérives du marketing viral pratiqué par les grandes marques sur les réseaux sociaux, touchant les internautes et les marques elles-mêmes. Si les réseaux sociaux sont de véritables accélérateurs de notoriété, ils posent aussi le problème de la confidentialité des données des utilisateurs. La loi de 1978 et l'ordonnance de Villiers-Cotterêts ne sont pas respectées. De leur côté, les marques peuvent être dénigrées sur les réseaux sociaux, sans limites de la part des utilisateurs.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

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Auteurs
Jost, Clémence Auteur du texte
Décryptage de la stratégie payante déployée par la bibliothèque nationale de France autour de sa bibliothèque virtuelle Gallica. A l'origine du succès et de la notoriété de Gallica, la mise en ligne de contenus intéressants et fédérateurs également relayés sur les réseaux sociaux. A la manoeuvre, une équipe de 6 personnes qui réalise une incarnation exemplaire d'une stratégie digitale réussie et d'un community management fructueux.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

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Auteurs
Georges, Pierre Auteur du texte
Présence de plus en plus renforcée des éditeurs français sur les réseaux sociaux en 2016. Une stratégie passée de l'artisanat et de l'effet de mode à une politique assumée, concertée comme chez Editis. Les objectifs : renforcer l'esprit communautaire autour des marques des éditeurs, faciliter les relations publiques. Le bémol : les retombées des réseaux sociaux sur les ventes de livres. Un encadré sur la stratégie mise au point chez Editis et baptisée Place des éditeurs, qui fédère des ambassadeurs réseaux sociaux du groupe.
Numéros de page :
4 p. / p. 20-23

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Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-21
Rencontre, en mars 2014, avec Georges Mohammed-Chérif, fondateur de Buzzman, agence publicitaire français 100% indépendante fondée en 2006, qui livre sa vision du métier de publicitaire et surtout, décrit l'activité de son entreprise qui rencontre aujourd'hui un important succès. Le credo des équipes de Buzzman : le digital au centre et la créativité tout autour. L'agence a en effet tout misé sur les nouveaux médias numériques (Internet, sites Web, vidéo en ligne, smartphones, etc.). Son objectif : faire le "buzz".
Numéros de page :
1 p. / p. 14