Aller au contenu principal

Martin, Nastassja (1986-....)

Article

Auteurs
La chercheuse a partagé la vie des peuples de l'Alaska et du Kamtchatka bouleversée concrètement et symboliquement par le dérèglement climatique. Une perte de repères qu'elle a elle-même vécue dans sa chair après avoir croisé la route d'un ours.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Bulletin : Terre sauvage
De l'Alaska au Kamtchatka, cette jeune anthropologue s'emploie à s'immerger dans la vie et les croyances des peuples du Grand Nord. Face à la crise écologique, elle invite ardemment nos sociétés à reconsidérer leur rapport au non humain.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

L'avant-garde des « humanités écologiques » a élu résidence entre le Vercors et les Alpes. Pour ce reportage en plein air, nous sommes allés à la rencontre d'une nouvelle génération de penseurs, en demandant à chacun de nous recevoir dans un lieu chargé de sens. Et nous les avons invités à déployer un rapport inédit et revigorant au vivant et à la Terre.
Numéros de page :
pp.38-48

Article

Auteurs
Cette jeune anthropologue a été révélée par "Croire aux fauves", récit de son attaque par un ours qui l'a marquée corps et âme. Dans son nouvel essai "A l'est des rêves", cette femme de terrain fait de l'animisme une réponse à la crise écologique. Une critique des certitudes occidentales autant qu'une manière de réenchanter le monde ?
Numéros de page :
pp.64-69

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
Nastassja Martin a passé huit ans chez les Évènes, peuple vivant au nord de l'Extrême-Orient russe, et en a tiré "À l'est des rêves", le récit passionnant des possibles que dessinent ces vies, de ces autres manières d'habiter le monde. Fan de son travail, l'écrivaine et musicienne Blandine Rinkel, qui s'intéresse au sauvage et vient de signer le roman "Vers la violence", a rencontré l'anthropologue pour nous.
Numéros de page :
pp.74-79

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-24
Pendant de longs mois, l'anthropologue Nastassia Martin a partagé le quotidien d'un clan d'Evènes, une minorité autochtone d'éleveurs de rennes au coeur des forêts du Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe. Là-bas, elle a survécu à l'attaque d'un ours, s'est confrontée aux grandes questions de notre époque et a étudié d'autres façons de faire société.
Numéros de page :
pp.72-78

Article

Bulletin : L'Obs 3019
Date parution pério
2022-08-18
Dans "A l'est des rêves", la chercheuse Nastassja Martin raconte comment une minorité autochtone de la Russie orientale a choisi de retourner vivre dans la forêt. Pour répondre à des crises qui sont aussi les nôtres.
Numéros de page :
pp.42-45