Milieu de travail
Article
Article
Auteurs
Coulée, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Trends-tendances 37/43 - octobre 2012
Article
Auteurs
Roux, Alain Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1512 - mars 2010
Les entreprises continuent de décloisonner. Mais peut-être moins naïvement que par le passé, conscientes que l'open space peut tuer. Au programme, des salles annexes, des panneaux acoustiques et une onctueuse moquette. Mais surtout un changement managérial, au risque d'obtenir l'effet inverse : perte de productivité, absentéisme et turnover. Sans pour autant réaliser des économies de surface.
Article
Auteurs
Roucheux, Marion Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1577 - août 2011
Lumière, en août 2011, sur les enjeux liés à l'agencement des espaces de travail lors du déménagement de l'entreprise. Une opération nécessaire pour les entreprises afin de s'adapter aux besoins de croissance ou de réduction de leurs effectifs et qui soulève la question de la flexibilité du poste de travail, des problématiques d'ordre organisationnel, mais également matériel ou psychologique.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 39-40, 42
Article
Auteurs
Friedel, Claire Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1597 - janvier 2012
Eclairage, début 2012, sur le mode de travail que représente le coworking ; un mouvement qui se développe en France et consiste à investir un lieu qui ne soit ni les bureaux d'une entreprise, ni un domicile, et de s'y réunir pour travailler. Un concept venu des Etats-Unis, idéal pour les travailleurs indépendants, mais pas seulement.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 73-74
Article
Auteurs
Giret, Léa Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1658 - avril 2013
Evolution des espaces de travail dans les entreprises françaises, dans un contexte de progression du nomadisme grâce à l'essor des nouvelles technologies et de prise en compte du bien-être des salariés. Le principe : une personne pour un bureau perd du terrain au profit des bureaux attribués ou partagés. Pour compenser l'aspect contraignant de l'open space, qui s'impose en raison de la chasse au mètre carré, des bulles de confidentialité, salles en libre-service et autres espaces de détente se multiplient.
Article
Auteurs
Kellaway, Lucy Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1671 - juillet 2013
Travailler au café améliorerait la créativité et la productivité. En route pour Starbucks ? A petites doses...
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 26
Article
Auteurs
Dana, Karine Directeur de publication
Bulletin : D'a 236 - juin 2015
Article
Auteurs
Hofman, Emilien Auteur du texte
Bulletin : Trends-tendances 42/30/31 - juillet 2017
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 80-83
Article
Auteurs
Varasson, Marie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1816 - mai 2016
Nécessité impérieuse des gestionnaires de centres d'affaires, toujours en proie à la crise, de répondre aux nouvelles attentes en matières d'environnement et d'organisation du travail en France en 2016. Afin de tirer leur épingle du jeu, les professionnels doivent faire preuve d'agilité et d'ingéniosité et répondre aux incontournables que sont : la délocalisation, la création d'espace de réseautage, le coworking, la modularité, le clé en main. Explications, témoignages de professionnels. Des précisions sur l'essor du coworking en France qui compte 10 000 coworkers et 250 espaces dédiés.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 18, 20
Article
Auteurs
Bradshaw, Tim Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1816 - mai 2016
Un nouveau jeu de réalité virtuelle qui nous propulse en 2050 pour explorer le monde du travail tel qu'il était avant l'avènement des robots.
Article
Auteurs
Humbert, Fabien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1844 - novembre 2016
Les solutions du "clé en main" offertes par les opérateurs d'immobilier de bureau, permettent aux entreprises de choisir l'aménagement de leurs futurs locaux pour les adapter à leurs méthodes de travail. Ces immeubles comportent le plus souvent des open spaces nouvelle génération et des solutions de bureaux partagés. Les entreprises l'ont bien compris, les aménagements des espaces de travail se passent mieux si les salariés sont impliqués.