Aller au contenu principal

Pouvoirs exceptionnels

4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Alleur Section adultes 323 PAY Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 32 PAY Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 32 PAYE En réserve
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve 323 PAY Disponible
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 32 AGAMBEN En réserve
1
Série :
Auteurs :
Année de parution :
2003
Editeur :
Collection :
Homo sacer; 2, 1
L'Ordre philosophique
Importance matérielle :
151 p. : couv. ill. : 21 cm
9782020611145
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Pour lutter contre le terrorisme, le nouveau gouvernement met en place un plan à trois volets : une nouvelle prolongation de l'état d'urgence, un projet de loi antiterroriste qui devrait prendre le relais en novembre 2017 et la création d'un centre national contre le terrorisme placé directement auprès du président de la République. Table ronde avec Michel Debacq, Antoine Garapon, François Saint-Bonnet et Bertrand Warusfel.
Numéros de page :
pp.86-100

Article

L’état d’urgence a pris fin en novembre 2017 après deux ans d’application. Il y a beaucoup à dire sur la tendance sécuritaire qu’il a incarné malgré une certaine inutilité pratique ou sur la reprise pérenne de certaines de ses mesures dans le droit commun. On peut aussi s’intéresser rétrospectivement à cet état d’exception qui s’est ouvert pendant deux ans, comme un moment de suspension qui a fait apercevoir des structures habituellement empilées.
Numéros de page :
pp.25-28

Article

Auteurs
Publié en 2016, "Politiques de l’inimitié" entre en résonance avec l’article de référence qui a contribué à l’audience internationale de la pensée d’Achille Mbembe. Ecrit un peu plus de dix auparavant, en dialogue avec les œuvres de Carl Schmidt et de Michel Foucault, «Nécropolitique» soulevait précisément la notion d’inimitié : "Je lie la notion foucaldienne de biopouvoir à deux autres concepts : l’état d’exception et l’état de siège. J’examine les trajectoires par lesquelles l’état d’exception et la relation d’inimitié sont devenus la base normative du droit de tuer.
Numéros de page :
pp.106-110

Article

Supposées encadrer les pouvoirs de police, les lois successives sur la sécurité ne font qu'entériner leur augmentation tendancielle sans réels contrôles de la part du juge et parfois sans réel recours pour les citoyens. Des événements souvent dramatiques, comme les vagues d'attentats terroristes ou les décès dus à la pandémie de Covid-19, justifient des régimes d'exception qui finissent par se pérenniser. Sommaire. Une police sanitaire inédite. Folie bureaucratique. Les socialistes séduits par l'état d'exception. Les étapes d'une surenchère pénale. Vous avez dit « terroriste » ?
Numéros de page :
pp.6-35

Article

Auteurs
Après que le président Kaïs Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs, le 25 juillet 2021, une journaliste du "New York Times" a été convoquée au palais. Elle raconte une rencontre à sens unique.
Numéros de page :
p.18

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1264
Un vent de panique soulève la gauche, persuadée que l'extrême droite est sur le point de triompher pour instaurer un régime autoritaire. Est-ce une tactique éculée de mobilisation? Ou une réaction légitime face à la montée de tendances inquiétantes ?
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1680
La pratique d’Emmanuel Macron révèle un goût immodéré pour des procédures législatives d’exception qui concentrent le pouvoir dans les mains de l’exécutif.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Bulletin : Esprit 476
Chez les gouvernants comme chez les gouvernés, l’urgence, qu’elle soit sécuritaire ou sanitaire, relève aujourd’hui de l’addiction. Il faudrait pourtant se réhabituer à une forme de normalité de l’incertitude.
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Auteurs
Voilà plus d'un an que la France vit au rythme des états d'urgence. Et c'est bien parti pour durer encore un moment. Faut-il s'en inquiéter ou être rassuré ? Derrière les postures indignées et les coups de com politiques, quel est vraiment le bilan de ce régime d'exception ? "Causette" fait le point.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
Depuis de longs mois, la France se complaît dans un dangereux régime d’exception et semble avoir oublié le sens du mot "liberté", alerte ce journaliste américain, inquiet de l’absence de débat sur ce sujet dans la campagne présidentielle.
Numéros de page :
p.19