Aller au contenu principal

Presse pour la jeunesse

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 075 CHARON En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2002
Collection :
Repères
Repères (Maspero)
Importance matérielle :
123 p. : couv. ill. : 18 cm
9782707132291
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G4401.1/MAR Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 2 - Pôle Enfants EL MARCOIN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2006
La librairie de jeunesse se constitue à la fin du XVIIIe siècle dans le sillage des Lumières et autour du conte moral. Elle accompagnera tout autant l'essor de l'édition moderne que l'avènement d'une enfance contradictoirement assujettie et sublimée. La mise en évidence de la multiplicité des opérateurs et des déterminations n'épuise pas la somme des inventions et singularités qui s'y font jour.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (893 p.) : 23 cm
9782745313010
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Le quotidien haïtien "Le Nouvelliste" publie un supplément à destination des plus jeunes. Dans un numéro récent, il proposait la planche dessinée ci-contre pour la défense de l’usage du créole. La rédactrice en chef nous explique pourquoi apprendre en créole est essentiel pour les enfants en Haïti, qui ont souvent des cours en français.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Article

Auteurs
Les bobards et la propagande sont aussi anciens que la presse et la publication et la diffusion de nouvelles fausses sont punies par la loi depuis 1881. Mais aujourd'hui, la production et la diffusion des infos n'est plus le monopole de la presse et les "fake news" se développent et se propagent à la vitesse des réseaux sociaux. Le premier des contre-feux à opposer à cette épidémie est à inventer du côté de l'éducation. Comment juger de la fiabilité d'une information ? Un apprentissage difficile pour tout le monde, et pour les jeunes lecteurs plus encore.
Numéros de page :
pp.88-91

Article

Auteurs
La presse écrite annonce des nouveaux projets pour 2018, à commencer par le très médiatique renouveau du "Magazine Littéraire", lequel n'a pas l'air d'imaginer que la littérature jeunesse pourrait présenter un quelconque intérêt pour ses lecteurs. Aucune raison de parler ici de ces nouveaux journaux destinés aux adultes, néanmoins "Ebdo", pari ambitieux d'un hebdomadaire généraliste grand public, a fait le choix original d'inclure des pages destinées aux enfants.
Numéros de page :
pp.92-93

Article

"Mais ce livre est bien trop violent pour des enfants !" Allez, nous l'avons tous rendue une fois ou l'autre, cette sentence définitive. Mais que disions-nous là, au fond ? Que nous savions avec précision mesurer la violence possible et impossible pour un enfant de tel ou tel âge ? Que cette mesure était universelle et assurée ? Et immuable ? Que le monde de l'enfance est étranger à la violence ? Non sans doute. Mais se poser ces questions est une utile façon de se redire à quoi servent la littérature et la culture. Et accepter que la violence.
Numéros de page :
pp.114-183

Article

« Une idée par jour pour sauver la planète » ("Phosphore"), « Le plastique, c'est pas automatique » ("Le Monde des ados"), « Objectif zéro déchet » ("Julie")... Si les préoccupations écologiques ne sont pas neuves dans la presse jeunesse, l'engagement écoresponsable est de plus en plus assumé par de nombreux magazines.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
« "Ramdam", ce n'est pas de la presse ! », nous prévient d'entrée de jeu Solène Chardronnet, à l'origine de ce nouvel objet éditorial. Alors, "Ramdam": magazine, livre ou mook ? Si, comme les ados, ce premier numéro ne se laisse pas enfermer dans des cases, il ambitionne pourtant de coller au plus près de leurs préoccupations.
Numéros de page :
pp.80-81

Article

Auteurs
Apparu sans crier gare en septembre 2018, MordeLIRE est un faux nouveau venu dans la presse de lecture : successeur de "Moi je lis", il capitalise 30 ans d'expérience de Milan Presse et fait le pari de renouveler l'expérience de lecture de ses jeunes abonnés. Rencontre avec la rédactrice en chef, Paule Battault.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Elle est mentionnée sur la plupart des livres qui passent entre nos mains mais on l'accuse régulièrement d'être archaïque, mystérieuse, inutile... Puisqu'elle fête ses 70 ans cet été, nous sommes allées au Conseil d'Etat pour interviewer Laurence Marion, la présidente de la commission chargée de veiller à son application.
Numéros de page :
pp.203-207

Article

Auteurs
Comment parler de politique sans faire de politique ? Les élections municipales auraient pu constituer un terrain propice pour aborder les enjeux de la démocratie représentative avec les jeunes et de son implication très concrète dans leur quotidien. Mais la presse jeunesse, pourtant rarement frileuse, semble encore hésiter à s'emparer de ce sujet et à se frotter pour de bon "au risque de la politique".
Numéros de page :
pp.86-88