Aller au contenu principal

Prix Nobel de physique

Article

Auteurs
Le prix Nobel de physique a été attribué, pour moitié, à l'Italien Giorgio Parisi pour la découverte de l'interaction entre le désordre et les fluctuations dans les systèmes physiques, de l'échelle atomique à l'échelle planétaire. Décryptage. Sommaire. Un Nobel pour apprendre à gérer le désordre. Des anciens lauréats au chevet de la Terre.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Prix Nobel de physique 2019, Didier Queloz a découvert en 1995, au côté du professeur Michel Mayor, la première exoplanète. Aujourd'hui, il participe à la mission Cheops, petit télescope spatial qui doit être lancé le 17 décembre 2019.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Auteurs
La description mathématique de cet astre fascinant, formulée en 1965 par le Britannique Roger Penrose, a ouvert la voie à de nombreuses découvertes comme celle du trou noir de notre galaxie par l'Allemand Reinhard Genzel et l'Américaine Andrea Ghez.
Numéros de page :
pp.12-14, 16

Article

Auteurs
Le jury suédois a consacré les travaux de trois concepteurs de l'observatoire américain Ligo, quelques jours seulement avant l'annonce majeure de la découverte d'une nouvelle onde issue de la fusion de deux pulsars.
Numéros de page :
pp.12-14

Article

Focus sur les prix Nobel 2017 en physique, chimie et en médecine. Rapide présentation des travaux récompensés, mention des lauréats.
Numéros de page :
pp.12-15

Article

Auteurs
L'Académie royale des sciences de Suède couronne des spécialistes du laser qui, en démultipliant sa puissance, ont ouvert la voie à des applications en physique et biologie.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 531
Barry Barrish a joué un rôle clé dans la détection directe des ondes gravitationnelles, mobilisant la communauté scientifique dans le projet international Ligo, qui a observé le premier, en 2015, la fusion de deux trous noirs. Le physicien américain raconte l’une des plus importantes collaborations de la science contemporaine.
Numéros de page :
pp.6-11

Article

Auteurs
Derrière son image austère se cache un personnage humaniste et passionné, dont les combats ont fait progresser la cause des femmes.
Numéros de page :
pp.102-105

Article

Bulletin : La Recherche 542
Première application industrielle de la physique quantique, le laser a évolué d’une simple curiosité de laboratoire, dans les années 1960, à une réalisation instrumentale majeure. Une vingtaine de chercheurs ont reçu le prix Nobel pour des travaux en lien avec ce concentré d’énergie lumineuse, dont le Français Gérard Mourou en 2018.
Numéros de page :
pp.76-79

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 543
Donna Strickland, Gérard Mourou et Arthur Ashkin ont été récompensés pour leurs travaux autour des lasers : la mise au point de pinces optiques pour manipuler des objets minuscules et une technique d’amplification des impulsions de lumière.
Numéros de page :
pp.12-14

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 553
Michel Mayor, avec son compère Didier Queloz, détectait, il y a vingt-cinq ans à l’Observatoire de Haute-Provence, la première planète extrasolaire. Tous deux viennent d’être récompensés par le prix Nobel de physique 2019. L’astrophysicien suisse revient sur leur découverte et raconte la révolution qui s’est ensuivie.
Numéros de page :
pp.4-9

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2619
Le Prix Nobel de physique 2022, pionnier de l'intrication quantique, déplore le niveau de culture scientifique de nos élites et plaide pour davantage de moyens dans la recherche fondamentale.
Numéros de page :
pp.72-75