Aller au contenu principal

Soixante-huitards

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Benjamin Stora, président du conseil d'orientation du musée national de l'Histoire de l'immigration, évoque, dans "68, et après. Les héritages égarés", cinquante ans de combat politique. Entretien et extraits.
Numéros de page :
pp.104-107

Article

Auteurs
Dans ce numéro spécial Marianne a choisi non pas de "commémorer Mai 68", mais de le raconter avec l'aide d'acteurs souvent obscurs de cette période. Sommaire. Le Mai 68 de "Marianne". C'était dans l'air. "Je ne me souviens pas avoir dormi en mai et juin 1968". "A Marseille, la foule s'était massée en haut de la Canebière". La déferlante de Nantes : la longue marche des paysans bretons. La grève met la France à l'arrêt. Toulouse : la révolution hésite aux portes du Capitole. Quand la politique crie sur les murs. Lyon : "Le premier mort de Mai 68, c'est un flic".
Numéros de page :
pp.35-48, 50-81, 83-96, 98-120

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Cinquante ans après Mai 68, professionnels de l'indignation, mutins médiatiques, faux rebelles et autres imposteurs postmodernes pullulent et encombrent le débat démocratique, dénonce le philosophe, pour qui "se révolter n'est pas le dernier mot de l'être humain".
Numéros de page :
pp.139-142

Article

Entendu, le "jouir sans entraves" du joli mois de mai contenait en germe les dérives néolibérales observées et maintes fois dénoncées dans ces colonnes. Pour autant, le mouvement ne saurait se limiter aux quelques slogans répétés par une génération d'enfants gâtés. Mai 68 n'est pas monolithique.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

L'affaire Duhamel a braqué la lumière sur cet étrange biotope né sur la rive gauche dans les années 1980. Sommaire. Histoire secrète de la gauche caviar. L'avocat Georges Kiejman : "Je préfère la gauche caviar à la gauche con-con !". Défense de l'esturgeon écarlate. Alain Finkielkraut : "J'ai été naïf en oubliant que les réseaux sociaux font la loi".
Numéros de page :
pp.30-41

Article

Auteurs
Cinquante ans après, que reste-t-il de Mai 68 ? Au moins un militant perpétuel. Le cinéaste s'est associé à son vieux complice Daniel Cohn-Bendit pour réaliser un film-bilan. L'occasion de radiographier le pays dirigé par un jeune président dont il a l'oreille et en lequel il voit un espoir. Après le trotskisme, la défense de Sarajevo ou le soutien à l'intervention américaine en Irak, le macronisme est la dernière tocade en date de celui qui s'est fait un nom dès 16 ans en lançant des pavés.
Numéros de page :
pp.17-23

Article

Alors que l’on prête – à tort ou à raison – à Emmanuel Macron l’intention de “commémorer” Mai 68 en 2018, l’historien Jean-François Sirinelli s’interroge sur la résonance de l’événement cinquante ans plus tard. Il rappelle que le quarantième anniversaire avait donné lieu en 2008 à une profusion éditoriale pour répondre notamment à la mise en cause par Nicolas Sarkozy de l’héritage de 68 lors de la campagne présidentielle de 2007. Qu’en sera-t-il l’année prochaine ?
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Nulle image filmée n'est entrée dans la mythologie de Mai 68 : des photos, des slogans, des sons radiophoniques ou des interventions télévisées, oui ; mais aucun plan de cinéma indiscutable, qu'il soit documentaire("Le Joli Mois de mai", conçu par le collectif ARC, "Grands Soirs et Petits Matins", de William Klein) ou fictionnel. Il faut attendre juin, quitter le centre de Paris, repartir au turbin pour qu'une image filmée s'impose ("La Reprise du travail aux usines Wonder").
Numéros de page :
pp.94-115

Article

Auteurs
On l’a accusé d’avoir détruit l’école, sapé l’autorité, encouragé l’individualisme et le capitalisme débridé... Dans un sondage exclusif, réalisé par Harris Interactive pour "Le Nouveau Magazine littéraire", une majorité de Français salue les conséquences « positives » du mouvement. Sans oublier, bien sûr, d’en critiquer certains aspects. Sommaire. Mai 68 Superstar. De Mai pense ce qu’il te plaît. Née vingt ans après : Je n’ai pas fait 68 mais… Trois slogans et nous et nous : échos en 2018. Le roman post-68 : l'introuvable récit. Secrets d'histoire : 68 archivivant.
Numéros de page :
pp.34-53

Article

Auteurs
Ils avaient 21 ans en 1968. Ni têtes d'affiche, ni tous parisiens ils ont voulu changer le monde, et cela a changé leur vie. Des sociologues portent un regard nouveau sur le devenir des militants de 1968.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Date parution pério
2017-10-01
Cet article introductif au dossier «Les gauches alternatives en France, du bouillonnement des années 1968 aux recompositions de la fin de siècle», questionne la catégorie de «gauche alternative» et cherche à montrer sa cohérence historique.
Numéros de page :
pp.855-976

Article

Date parution pério
2018-01-04
Non, la France ne s'ennuyait pas. Non, les étudiants n'étaient pas coupés des ouvriers. Non, la police n'a pas été si modérée qu'on l'a dit... Au terme d'un formidable travail d'archives, l'historienne Ludivine Bantigny renouvelle le récit de ce mouvement. Sommaire. Mai-68 par-delà les clichés. Ouvriers et étudiants unis sous la matraque : extrait du livre de Ludivine Bantigny. Macron face au "spectre qui rôde".
Numéros de page :
pp.55-62