Aller au contenu principal

Cinéma français

Article

Depuis "Les Beaux Gosses" en 2009, il a tourné dans une vingtaine de films, récolté trois nominations aux Césars et se retrouve pour la première fois en Sélection officielle à Cannes avec "Plaire, aimer et courir vite", de Christophe Honoré. Un parcours express pour cet acteur de 24 ans qui, de Riad Sattouf à Virginie Efira ou Julie Delpy, revient sur ses rencontres marquantes.
Numéros de page :
pp.72-81

Article

Auteurs
Retour sur la société de production Diagonale, qui au tournant des années 1970-80 accoucha de films magnifiques. Trois ressortent en salle, signés Marie-Claude Treilhou, Jean-Claude Guiguet et Gérard Frot-Coutaz
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Bulletin : Première 487
De retour en France et au cinéma après l'expérience américaine sur la série "The Looming Tower", Tahar Rahim joue Abel, l'«homme fatal» qui entraîne Stacy Martin dans l'addiction aux jeux de l'amour, du hasard et du film noir dans "Joueurs" de Marie Monge.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Bulletin : Première 488
A 25 ans, l'ex-beau gosse est en train de vivre une année bien remplie. Après "Plaire, aimer et courir vite" de Christophe Honoré, il vient de tourner "Première Année" sous la direction de Thomas Lilti ("Hippocrate"), et sera bientôt à l'affiche d'"Amanda" de Mikhaël Hers. Trois films qui n'ont rien à voir si ce n'est cette silhouette flegmatique, décontractée, reconnaissable entre mille. Rencontre avec un jeune comédien surdoué, et franchement atypique.
Numéros de page :
pp.74-79

Article

Auteurs
Bulletin : Première 489
"Je n'aime pas le cinéma confidentiel", écrivait Claude Berri dans son Autoportrait. Un coffret de l'intégrale de ses films permet de revenir sur la filmographie du souverain du cinéma populaire, dont la carrière est un reflet fabuleux de sa vie et de l'industrie.
Numéros de page :
pp.122-123

Article

Auteurs
Romane et Philippe filment leur rupture puis leur emménagement dans deux appartements reliés par la chambre des enfants. Une (vraie-fausse) comédie de remariage rouée, malicieuse et très attachante.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Auteurs
Collection
null; Episode 1/2 : 2012-2017
Numéros de page :
8 p. / p. 44-51

Article

Auteurs
Le 13 juin 2018, La Traverse ressort au cinéma les géniaux premiers films de Jean-Claude Guiguet, Marie-Claude Treilhou et Gérard Frot-Coutaz, produits par Diagonale. Sommaire. L'expérience Diagonale. Jouer et déjouer : entretien avec Marie-Claude Treilhou.
Numéros de page :
pp.84-57

Article

Auteurs
Cinéaste mondialement apprécié, récompensé par un Oscar ("Z", 1969), une Palme d'or ("Missing", 1982), un Ours d'or à Berlin ("Music Box", 1989), un César ("Amen", 2002)... , à l'engagement politique - ou plutôt humaniste - qui l'a conduit à dénoncer aussi bien tout régime totalitaire, de droite ("Z") comme de gauche ("L'Aveu", 1970), que l'inhumanité de l'immigration ("Eden à l'Ouest", 2009) et le capitalisme sauvage ("Le Capital", 2012), Costa-Gavras vient de publier ses Mémoires, "Va où il est impossible d'aller" (Le Seuil, 2018).
Numéros de page :
pp.22-30

Article

Auteurs
Films cousins, "Contes de juillet" et "L'Ile au trésor" ont en commun d'investir l'été comme le terrain lumineux et orageux d'un désir de liens, d'amitié, d'amour ou de convivialité, et, pour partie, un lieu populaire comme il est rare d'en voir dans le cinéma français : l'île de loisirs de Cergy, où se croisent chaque été, autour des étangs, sur la plage aménagée, dans les zones arborées, une foule d'estivants de tous les âges.
Numéros de page :
pp.74-78, 80

Article

Auteurs
Le film de Jacques Rivette, qui est aussi l'un des plus beaux rôles d'Anna Karina, ressort en salles et en DVD le 19 septembre 2018.
Numéros de page :
pp.70-75

Article

Auteurs
Pris entre les chefs-d'oeuvre du début et de la fin des années 30 ("Boudu sauvé des eaux", 1932, "La Grande illusion", 1937), "Toni" n'est peut-être pas le film le plus célèbre de Jean Renoir. Pourtant il s'y déploie avec une modestie et une précision extraordinaires quelques-uns des principes fondateurs de la mise en scène renoirienne : égalité, circulation, fatalité.
Numéros de page :
pp.94-95