Aller au contenu principal

Stora, Benjamin (1950-....)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 961 STORA Disponible
Année de parution :
2008
L'auteur analyse les rapports entre l'Algérie et la France depuis la guerre d'indépendance. Selon lui, ces rapports, depuis la fin de la guerre, restent durablement marqués par une conflictuelle proximité, ensanglantés, passionnés, obsédants.
Editeur :
Collection :
Un Ordre d'idées
Importance matérielle :
1 vol. (177 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782234060517
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Benjamin Stora, président du conseil d'orientation du musée national de l'Histoire de l'immigration, évoque, dans "68, et après. Les héritages égarés", cinquante ans de combat politique. Entretien et extraits.
Numéros de page :
pp.104-107

Article

Auteurs
Le rapport remis il y a quelques semaines par l'historien à Emmanuel Macron sort en librairie. Son objectif était de guérir les mémoires: il a suscité au contraire des réactions violentes. Rencontre avec son auteur. PROPOS RECUEILLIS PAR
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Bulletin : Études 4285
Le rapport rédigé par l’historien Benjamin Stora, rendu public le 20 janvier 2021, à propos des questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, répond à une mission que lui a confiée le président de la République. Lors d’une conversation avec Tahar Khalfoune, l’historien et le juriste reviennent sur la réception de ce rapport en France et en Algérie, ainsi que sur les controverses que suscitent ces questions mémorielles.
Numéros de page :
pp.19-31

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1283
Benjamin Stora et Nicolas Le Scanff publient une "Histoire dessinée des juifs d'Algérie" (La Découverte). Ou comment lutter, par la beauté de l'image et la rigueur du texte, contre l'amnésie et les tentatives de réécriture.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1305
"C'était la guerre d'Algérie", une série documentaire réalisée par Georges-Marc Benamou et Benjamin Stora, et diffusée sur France Télévisions, retrace la genèse du drame. Rencontre avec les auteurs.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Très rare dans les médias depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le spécialiste des relations franco-algériennes a aussi beaucoup travaillé sur les relations judéo-arabes. C'est en historien de la mémoire qu'il répond à nos questions... avec Albert Camus pour référence.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3460
Le musée national de l'Histoire de l'immigration fête ses 10 ans. Son président, l'historien Benjamin Stora, présente les nouveaux chantiers de l'établissement, dévolu au partage des mémoires.
Numéros de page :
p.123

Article

Bulletin : L'Express 3466
Plus qu'un simple affrontement politico-médiatique, la polémique autour d'Edwy Plenel et de "Charlie Hebdo" traduit un débat qui traverse toute la société. Enquête sur un "monstre sacré" de la presse... Sommaire. Dr Edwy et Mr Plenel. Plenel vs Valls : la guerre est déclarée. Benjamin Stora : "Il a toujours été contre tous les racismes". Pierre-André Taguieff : "Il n'explique pas, il prêche et dénonce". L'exception "Mediapart".
Numéros de page :
pp.28-32, 34, 36, 38, 42, 44, 46, 48, 50

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3514
Un échange entre le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne et l'historien français Benjamin Stora.
Numéros de page :
pp.125-126

Article

Bulletin : Le Point
A l'occasion de la sortie de son livre "Les vérités cachées de la guerre d'Algérie" (Fayard), Jean Sévillia s'entretient avec l'historien Benjamin Stora sur le conflit et ses conséquences sur les relations franco-algériennes.
Numéros de page :
pp.103-106

Article

L’annonce d’une candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat a soulevé des manifestations populaires massives dans toute l’Algérie. C’est le mandat de trop pour un Président fantôme et un sursaut de dignité du peuple algérien face à une situation devenue absurde. L’historien Benjamin Stora retrace le long parcours de Bouteflika et analyse le fonctionnement d’un régime désormais mis à nu.
Numéros de page :
pp.7-18