Aller au contenu principal

Starobinski, Jean (1920-2019)

Article

Bulletin : Le Point 2516
Lire "Le Corps et ses raisons" (Seuil), inédits de l'essayiste décédé en 2019, nous aide à trouver du sens à ces temps troublés où la pandémie et ses contraintes sanitaires régissent nos vies.
Numéros de page :
pp.190-191

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-05-01
On le savait homme des Lumières, grand interprète de Rousseau et de Diderot, auxquels il a consacré des ouvrages devenus des classiques de la critique, bien au-delà des études dix-huitiémistes. On découvre avec "La Beauté du monde", recueil dans lequel la majeure partie des textes ne concerne pas le XVIIIe siècle, que Jean Starobinski a une œuvre critique beaucoup plus vaste - qui pourtant conforte cette identité.
Numéros de page :
pp.452-463

Article

Bulletin : Europe 1080
Date parution pério
2019-04-01
Médecin psychiatre, musicien, homme de vaste culture et d'érudition impeccable, Jean Starobinski est, dans son indéniable singularité, une des figures majeures de la critique de notre temps. Une extrême rigueur et une extrême liberté caractérisent à la fois ce contemporain capital. Clarté et profondeur vont l'amble chez lui et le signalent, en notre XXIe siècle, comme un homme des Lumières.
Numéros de page :
pp.3-160

Article

Date parution pério
2024-09-01
L’essai de Starobinski qui reparaît aujourd’hui n’a pas pris une ride. Loin de l’image empesée du magistrat bordelais, son Montesquieu, conscient de la fragilité des démocraties libérales, fait figure de pourfendeur du sommeil dogmatique et de défenseur d’un universalisme qui n’a rien à voir avec l’uniformité.
Numéros de page :
pp.78-79