Stigmatisation (psychologie sociale)
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2007
Analyse des conséquences de la stigmatisation sur les différents processus cognitifs, motivationnels et sociaux des personnes sans emploi en particulier en ce qui concerne son impact sur l'accès à l'emploi et la santé mentale. Le rôle des organismes d'insertion professionnelle et les techniques mises en place par les chômeurs pour instaurer une image positive d'eux-mêmes sont également abordés.
Détails
Editeur :
Collection :
Économie, société, région
Importance matérielle :
1 vol. (403 p.) : graph. : 24 cm
9782804152826
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Jones, Owen null
Bulletin : Manière de voir 153
Durement sanctionnées par une justice de classe, les émeutes d'août 2011 ont mis en évidence le caractère profondément inégalitaire de la société britannique. Pour les médias et la droite, les pauvres et les chômeurs sont les premiers responsables de leur situation : ils méritent donc d'être traités comme des animaux malfaisants.
Détails
Numéros de page :
pp.80-83
Article
Auteurs
Boudou, Benjamin null
Bulletin : Esprit 446 - juillet 2018
L'hospitalité fait désormais partie de ces "concepts fondamentalement controversés", sur lesquels on peut s'accorder en principe, mais qui provoquent des dissensions sitôt qu'on cherche à les définir ou à les appliquer. Si les Français peuvent, par exemple, s'accorder approximativement sur les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, il n'est pas une discussion qui ne finisse en dispute dès que l'on aborde les problèmes de la liberté à l'école, de l'égalité dans l'entreprise ou de la fraternité avec les étrangers.
Détails
Numéros de page :
pp.113-121
Article
Auteurs
Bulletin : Politis 1687
Aux portes du Kurdistan irakien, le camp de Hassan Cham accueille des milliers de personnes suspectées d’avoir prêté allégeance à Daech. Rejetées par toutes les communautés, sans solution ni perspective, elles errent entre désespoir et colère. Une véritable bombe à retardement.
Détails
Numéros de page :
pp.16-18
Article
Auteurs
Minisini, Lucas null
Bulletin : M le magazine du Monde 545
Ils se disent victimes à la fois de stigmatisation au sein de la société française et de la terreur que fait régner le dictateur Ramzan Kadyrov dans leur pays d'origine et sur leur terre d'accueil. Pointés du doigt en France en 2020, à la suite des affrontements dans un quartier de Dijon, puis de l'assassinat de Samuel Paty, ces exilés, principalement de confession musulmane, se mobilisent a l'occasion de la campagne présidentielle pour attirer l'attention sur leur sort.
Article
Auteurs
Marsault, Julien null
Bulletin : Causette février 2022
Pendant trois siècles, l'Ecosse a multiplié les exactions contre les personnes accusées de sorcellerie, faisant plusieurs milliers de victimes à travers le pays. 85 % d'entre elles étaient des femmes. L'avocate Claire Mitchell et l'autrice Zoe Venditozzi militent aujourd'hui pour que des excuses publiques soient présentées par l'Etat écossais à l'occasion du 8 mars.
Détails
Numéros de page :
pp.54-59
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2021
Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Comment faciliter son évolution ? Les auteurs questionnent la normativité sociétale actuelle qui pèse sur l'enfant et les souffrances psychiques qu'elle génère. L'enfant, être en construction, se voit de plus en plus contraint de correspondre à un modèle normatif, chaque écart se formulant en termes de trouble qu'il s'agit alors de rectifier ou supprimer. À travers de multiples situations emblématiques, les auteurs illustrent comment ces prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques et privilégient le traitement médical, rééducatif, voire chirurgical, au détriment de la prise en compte d'une souffrance psychique toujours susceptible de se manifester. Agitation hyperactive, suspicion de haut potentiel : la demande familiale et scolaire soumet le corps de l'enfant à des investigations pour, au final, le voir normé ou même rectifié. Les auteurs déclinent cette problématique dans des situations contemporaines que rencontre l'enfant à l'école, dans sa famille, dans les structures hospitalières, dans son usage des écrans, des réseaux sociaux… Les expériences relatées démontrent l'importance de tenir compte du psychisme de l'enfant quel que soit le trouble avancé, fût-il organique comme dans le syndrome de DiGeorge.
Détails
Editeur :
Collection :
Le carnet psy
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : 22 cm
9782749268798
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
Un défaut ou une blessure, physique ou psychique, peuvent être objet de stigmatisation.Certains humains manifestent du mépris envers cet autre, inconnu ou différent. Ils le dévaluent, discriminent, négligent, voire haïssent. Le sujet stigmatisé peut alors s'identifier à celui qui le rejette en attaquant son moi. C'est la haine de soi. Pourquoi le regard d'autrui est-il si vital que l'identité de la personne en est tributaire ? Pourquoi le sujet ne réussit-il pas à développer un regard intérieur autonome ?Alberto Eiguer met ici en lumière les ressorts complexes de la haine de soi et de l'autre, ses conséquences psychiques et psychosociales, autour de quatre axes : la haine par l'autre, la haine de l'autre, la haine par soi et la haine de (pour) soi.On les retrouve dans la soumission volontaire, l'automutilation, la scarification, les violences intrafamiliales, chez ces êtres qui se vivent comme une exception… Dans cette analyse éclairée mais accessible qui s'articule à un abondant matériel clinique, les cliniciens trouveront des éléments pour affûter leur diagnostic et leur prise en charge afin de faire évoluer le regard du stigmatisé sur lui-même : du sentiment de honte à la pudeur ; de la culpabilité à la responsabilité ; du narcissisme blessé au narcissisme trophique ; du souhait de vengeance à la revanche.
Détails
Editeur :
Collection :
Psychismes
Importance matérielle :
1 vol. (219 p.) : 24 cm
9782100833108
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Emery, Elodie null
Bulletin : Marianne 1062 - juillet 2017
Un Français sur six est obèse. Si cette maladie continue à être considérée comme le signe d'un manque de volonté coupable, elle est en réalité le symptôme des maux de la société, paupérisée, obsédée par le corps, et soumise aux intérêts économique de l'industrie agroalimentaire. Enquête sur une épidémie mondiale, dont on ne parle jamais, ou si mal.
Détails
Numéros de page :
pp.56-61
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1404 - septembre 2017
L’histoire de Gabrielle Deydier reflète le rejet des personnes en surpoids par la société française.
La jeune femme en a tiré un livre, "On ne naît pas grosse", qui a ému cet hebdomadaire britannique.
Article
Auteurs
Yi Yun, Chin null
Bulletin : Courrier international 1492 - juin 2019
Quatre cents établissements sont interdits aux adultes accompagnés de jeunes enfants. Signe d’une attitude générale de la société peu favorable aux familles au moment où la dénatalité menace le pays.
Détails
Numéros de page :
p.24
Article
Auteurs
Bulletin : Books 111 - octobre 2020
L’obésité a beau être en nette progression partout dans le monde, les personnes en surpoids continuent d’être stigmatisées. Si le jugement porté sur les gros s’est fait plus sévère au fil des siècles, nos ancêtres ne valorisaient pas tant que cela la corpulence. Le gras a toujours suscité des sentiments ambivalents.
Détails
Numéros de page :
pp.54-59