Universités -- Finances
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouvel économiste 1424 - mars 2008
Le président de Dauphine, Laurent Batsh, veut se donner les moyens de ses ambitions et augmenter les droits de scolarité. Tollé de sa tutelle.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 10
Article
Bulletin : Courrier international 1203 - novembre 2013
Les universités ouvrent toujours plus grand leurs portes aux étudiants venus d'ailleurs : un moyen de renflouer leurs caisses, mais aussi d'attirer des jeunes à la recherche de nouvelles opportunités.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1797 - décembre 2015
Réflexion sur la nouvelle volonté affichée par quelques établissements d'enseignement supérieur de s'affranchir de la gratuité des études pour les étudiants étrangers. Une décision qui soulève des indignations. Pourtant, il est à noter que la gratuité des cours est souvent synonyme de mauvaise qualité des cursus pour les étudiants étrangers et que la gratuité est un trompe-l'oeil puisque les frais dépensés pour un étudiant sont facturés aux contribuables. Données chiffrées : 300 000 jeunes étrangers font leurs études en France. Mention du top 5 des pays accueillant des étudiants étrangers.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 6
Article
Auteurs
Foucher, Lorraine de Auteur du texte
Bulletin : Causette 56 - mai 2015
Insalubrité, insécurité, places limitées, cours via vidéoconférence, parfois sans lumière, et dans le froid : il manquerait aux facultés françaises 200 millions d'euros pour offrir aux étudiants des conditions d'enseignement décentes. Le grand fautif de cette joyeuse déconfiture : la loi autonomie, instaurée par le gouvernement Fillon en 2007, elle oblige les universités à prendre en charge le salaire de leur personnel administratif. Un personnel qui, d'une année sur l'autre, coûte mécaniquement de plus en plus cher, quand le budget, lui, n'augmente quasiment pas.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 58-63
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2116 - mai 2005
Deux économistes veulent montrer qu'une forme de prêts sans intérêts pour les étudiants leur permettant de payer leurs études serait plus juste que le système actuel à deux niveaux : "qualité haute" dans des grandes écoles chères, "qualité basse" dans des universités quasi gratuites.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 142-143
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2201 - janvier 2007
Riche, trop riche, la première université des Etats-Unis ? Gérée comme un fonds spéculatif malgré son statut d'institution à but non lucratif, la perle de l'Ivy League dispose d'un trésor de guerre de 22 milliards d'euros. Elle n'est pas la seule : les dix facs américaines les plus riches disposent de 180 milliards de dollars, le dixième du PIB français.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 290 - mars 2001
Les cursus de lettres ou de sciences humaines ont bien changé, et pourtant ces universités restent les mal-aimées de l'enseignement supérieur, avec un déficit de moyens, de locaux, de personnels... Leurs présidents se mobilisent...
Détails
Numéros de page :
/ p. 58-59
Article
Auteurs
Bulletin : Futuribles 329 - avril 2007
Date parution pério
2007-04-01
L'évaluation des universités dans le monde fait l'objet, depuis quelques années, de rapports périodiques, notamment par l'université de Jiao Tong de Shangai et par le "Times Higher Education Supplement" (THES).
Détails
Numéros de page :
22 p. / p. 45-66
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2229 - juillet 2007
Date parution pério
2007-07-26
Naguère jugé sulfureux, le financement privé des chaires universitaires se développe.
Article
Bulletin : L'Express 3264 - janvier 2014
Date parution pério
2014-01-22
Croissance débridée, erreurs de gestion : l'ambitieuse université des Yvelines affronte une grave crise financière. Elle a dégénéré en bras de fer avec la ministre de l'Enseignement supérieur. Récit d'une bataille qui illustre aussi les dérives et limites de l'autonomie.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 66-71