Vivendi
Article
Auteurs
Abboud, Leila null
Bulletin : Nouvel économiste 2089
Entre 2017 et 2021, la chaîne française d'informations CNews, appartenant au groupe Vivendi, a doublé sa part d'audience pour devenir la deuxième de sa catégorie derrière BFMTV. Pour y parvenir, elle a misé sur la radicalité à coût faible : la majorité de ses émissions sont des débats en plateau regroupant des invités et polémistes prêts à s'écharper sur tous les sujets possibles. Tête d'affiche de cette stratégie, Eric Zemmour a largement participé au succès de CNews.
Détails
Numéros de page :
pp.4-5
Article
Auteurs
Boursier, Hugo null
Bulletin : Politis, 1678
Avec son OPA sur le groupe Lagardère, le puissant industriel breton engloutit le mastodonte Hachette, leader du marché du livre en France et numéro 3 mondial.
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1292
Déjà propriétaire d'Editis, l'industriel breton s'apprête à racheter Lagardère, détenteur de la célèbre maison Hachette. Sauf que les deux entités réunies feraient émerger un mastodonte capable d'étouffer les concurrents. Un problème non seulement économique mais aussi démocratique. Antoine Gallimard, le patron des éditions les plus influentes de France affirme que la réunion d'Hachette et de Vivendi représente une menace pour la diversité éditoriale et qu'elle ne protège pas des Gafam.
Détails
Numéros de page :
pp.18-23
Article
Auteurs
Benhamou, Françoise null
Bulletin : LH le magazine 1 - septembre 2020
En 2020 Vincent Bolloré, dirigeant du groupe français Vivendi (spécialisé dans les contenus, les médias, et la communication), maison-mère d'Editis, renforce ses positions dans le secteur de l'édition en augmentant ses parts dans le capital de Lagardère, lui-même propriétaire de la maison d'édition Hachette. L'économiste Françoise Benhamou analyse cette opération inédite. Quelques données chiffrées.
Article
Auteurs
Bulletin : Le| Nouvel économiste 31 mars 2023
Date parution pério
2023-03-31
Patron d’Havas Village France après avoir été président d’Havas Media, directeur général adjoint du pôle payant de Canal+ et CEO de l’agence BETC, le tout au sein du groupe Vivendi, Raphaël de Andreis maîtrise toutes les facettes de l’univers de la communication. Bascule du modèle économique des agences, synergies restant à installer avec les autres filiales de Vivendi, ouverture de Netflix à la publicité… il décrypte pour Le nouvel Economiste les grandes inflexions du marché. Fait partie d'une série intitulée "L'avenir de la publicité". Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.17-19