Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 15 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Face aux discours très spécialisés des sciences sociales incapables de saisir la complexité du monde actuel, Alain Caillé milite pour une approche généraliste.
Numéros de page :
pp.92-93

Article

Auteurs
Auteur de très nombreuses recherches, Bernard Lahire est professeur de sociologie à l'Ecole normale supérieure de Lyon (ENS, Centre Max Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France. Il travaille depuis longtemps sur la question de la réussite scolaire des enfants de milieux populaires et sur la construction de l'illettrisme comme "problème social". Il vient de diriger une grande enquête intitulée "Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants", parue aux éditions du Seuil à l'automne 2019.
Numéros de page :
pp.84-87

Article

Auteurs
Professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire "Etat social et mondialisation : analyse juridique des solidarités", le juriste Alain Supiot, auteur de très nombreux ouvrages, dont "L'esprit de Philadelphie", "La gouvernance par les nombres", "Le travail n'est pas une marchandise" ou "La force d'une idée", revient sur les croyances et le programme néolibéral qui ont conduit au démantèlement méthodique des trois piliers de l'Etat social ; Etat social dont on redécouvre soudainement l'utilité à la faveur de la crise sanitaire.
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Auteurs
Retour sur cinquante années qui ont révolutionné la France, depuis mai 1968. Sommaire. Mai 68 : le terreau de la révolte. Entretien : "Un bouleversement comportement et culturel", Patrick Viveret (philosophe). Les sixties : un cercle économique vertueux. Des changements tous azimuts : école, âges, travail, femmes, économie, Etat-providence, revenus, immigration, classes sociales, famille, modes de vie, logement Entretien croisé : avoir 20 ans en 1968 et en 2018.
Numéros de page :
pp.62-90

Article

Auteurs
Sociologue et démographe, ancien directeur de l'Institut national d'études démographiques (Ined), François Héran est professeur au Collège de France, titulaire depuis 2017 de la chaire Migrations et sociétés. Dans cet entretien, il revient sur les termes du débat lancé par Emmanuel Macron sur l'immigration et récuse plusieurs idées reçues. Car non seulement la France est beaucoup moins attractive qu'on ne le dit, mais elle accueille proportionnellement à sa population beaucoup moins de demandeurs d'asile que ses voisins européens.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Auteurs
Depuis plusieurs années, Dominique Lhuilier, psychologue du travail auteure de plusieurs ouvrages sur le monde professionnel, concentre ses recherches sur la santé des chômeurs, ces travailleurs que le système ne considère plus comme tels. Dans cet entretien, elle rend compte de ses enquêtes sur cette population qui n'a plus accès aux services de santé et qui est souvent oubliée de la recherche, et questionne la responsabilité des entreprises et des pouvoirs publics.
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
Professeur émérite de sociologie à l'université de Bordeaux, auteur de plus de 40 ouvrages, François Dubet suit depuis longtemps et de près les évolutions de la société française. Dans son dernier livre, "Le temps des passions tristes. Inagalités et populisme", publié en mars 2019 par La République des idées-Le Seuil, il montre que les inégalités se sont à la fois multipliées et individualisées. Plus que le niveau des inégalités qui a explosé, du moins en France, c'est l'expérience que les gens en ont qui a changé et qui s'est singularisée.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Auteurs
Philosophe et sociologue, directrice de l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso), Dominique Méda est l'autrice de nombreux ouvrages sur la place du travail dans nos sociétés, l'égalité femmes-hommes, le modèle social français ou la mesure de la richesse. Elle vient de codiriger, avec Sarah Abdelnour, "Les nouveaux travailleurs des applis" (PUF-La vie des idées, 2019).
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Auteurs
Le sociologue Alexis Spire a mené l'enquête auprès des contribuables français. Et montre que la contestation et l'adhésion à l'impôt reflètent les fractures de la société.
Numéros de page :
pp.98-101

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
L’ensemble des pays européens fait face aux mêmes défis : la transition énergétique, la dépendance des personnes âgées, la nécessité d’investir dans l’industrie, l’éducation, la santé, la recherche, etc. Tout cela dans un environnement économique plutôt morose avec une croissance, et donc des rentrées fiscales, au ralenti. Face à ce choc de dépenses publiques nécessaires, il y a deux solutions si l’on souhaite maîtriser la dette publique. Soit on taille dans les autres dépenses publiques, comme la protection sociale, et c’est la voie choisie par le gouvernement français.
Numéros de page :
pp.24-36
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités 075 COURRIER Consultable sur place
Sn 1 exemplaire(s) disponible(s)
Botresses. Saint-Nicolas Section adultes 94(100) COU Disponible
Année de parution :
2010
Importance matérielle :
1 vol. (351 p.) : ill. en en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 29 cm
9782081244566
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Enseignant à Sciences Po, à Ponts ParisTech et à l'université de Standford, l'économiste Eloi Laurent est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "Sortir de la croissance" (LLL, 2019) et "Nos mythologies économiques" (LLL, 2016). Il vient de publier "Et si la santé guidait le monde ?" (LLL, 2020). La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde nous le rappelle cruellement : la vitalité des écosystèmes et la santé humaine sont étroitement liées.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Auteurs
Cofondateur et directeur de l'Observatoire des inégalités depuis 2003, Louis Maurin a enquêté pour son dernier ouvrage sur les Français bien lotis, ceux qu'il dénomme les "encore plus", qui minimisent leurs privilèges et méprisent volontiers la "France des perdants". Contrairement à ce qu'ils prétendent, ils traversent les crises allégrement. Pire, ces classes privilégiées, en se présentant comme des victimes, détournent sur d'autres l'attention médiatique et les efforts à réaliser, et désignent des boucs émissaires, les "assistés" et/ou les étrangers.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-04-01
Qui mieux que le féminisme peut lutter contre le pouvoir prédateur de gouvernements autoritaires, de Donald Trump à Jair Bolsonaro ? L'argument est défendu par Marie-Cécile Naves, spécialiste des Etats-Unis, des études de genre, de féminisme et d'égalité femmes-hommes. Politiste, directrice de recherche à l'institut de relations internationales et stratégiques (Iris), où elle supervise l'Observatoire genre et géopolitique, elle est notamment l'autrice de "Trump, la revanche de l'homme blanc" (Textuel, 2018) et de "Géopolitique des Etats-Unis" (Eyrolles, 2018).
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
Peut-on encore empêcher le Rassemblement national (RN) de prendre les clés de la maison France ? Oui, ont répondu début juillet les électeurs de gauche, et, dans une moindre mesure, ceux du centre et de la droite modérée, en lui barrant l'accès à Matignon. Mais quand un barrage ne tient qu'à des règles électorales bien commodes, chacun conçoit qu'il est urgent de le renforcer. La première pierre, moins évidente à poser qu'il n'y paraît, consiste à bien déterminer les raisons de la progression du RN. De quoi identifier les chantiers les plus urgents et les acteurs qui peuvent les porter.
Numéros de page :
pp.24-54