Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 20 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
Dans le cerveau de l'outsider George Widener, les nombres se trouvent là où, d'habitude, sont les images. C'est pourquoi ils sont au coeur de sa production graphique qui fut montrée avant l'été dans l'exposition Bordeline, les funambules du langage, à l'Appart Renoma à Paris, et le sera, en octobre, par la galerie Andrew Edlin de New York à la foire Paris+ par Art Basel. Claire Margat a interviewé l'artiste lors d'une rencontre organisée à I'Appart Renoma, en collaboration avec la galerie Arthur Borgnis. Widener est aussi représenté en France par la galerie Christian Berst.
Numéros de page :
pp.46-48

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-01
L'histoire de l'art n'a pas toujours bien su baliser son territoire : des courants furent occultés par les étiquettes dominantes - cubisme, surréalisme et autres -ismes. Sans former d'école, les artistes que Patrick Mauriès réunit dans son livre "Néo-Romantiques. Un moment oublié de l'art moderne, 1926-1972" et qu'il expose maintenant présentent un visage du XXe siècle différent de celui que les musées d'art moderne montrent d'ordinaire.
Numéros de page :
pp.19-21

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-01
Il a écrit sur les cabinets de curiosités, le trompe-l'oeil, l'androgyne... et a dirigé des collections chez divers éditeurs. Son goût le porte vers les excentriques anglais et les érudits italiens. Éditeur, écrivain, essayiste, épris d'insolite, expert sans être spécialiste, ce découvreur reste à découvrir.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-01
Diplômée de l'école de cinéma de Lodz en Pologne, sa ville natale, Agata Wieczorek a achevé sa seconde année au Fresnoy où elle a réalisé en 2021 un film de 17 min sélectionné dans divers festivals, Wroclav en Pologne, Vienne en Autriche, l'Etrange Festival au Forum des Images à Paris et Piacenza en Italie. Premier prix au Festival international du court-métrage de Rennes en 2022, Growing a aussi reçu le prix Analix Forever.
Numéros de page :
pp.6-8

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-03-16
Le geste de collecter des objets et de les conserver obéit sans doute à une pulsion primaire. Entassés sans ordre, les objets sont alors simplement accumulés. Tout autre est la collection, totalité organique qui se déploie autour d'une époque ou d'un thème. Sommaire. Brève typologie des collectionneurs. "On n'est pas collectionneur comme ça", entretien avec Antoine de Galbert. Collectionneurs d'art brut. Femmes collectionneuses, entretien avec Julie Verlaine. Petite bibliographie de la collection d'art.
Numéros de page :
pp.5-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-06-01
Comment faire pour qu'un livre soit cinématographique ? Françoise Etchegaray, qui travailla pour Éric Rohmer pendant vingt-sept ans, a trouvé le ton juste : découpage en brèves séquences, coupes, relances. Son montage habile nous livre les figures variées d'un artiste secret. Sommaire. Du côté de chez Rohmer. Eric Rohmer : quand le cinéma se tait.
Numéros de page :
pp.4-6

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-05-01
Nous sommes les héritiers culturels de la mythologie gréco-romaine dont tant de poètes et de peintres s7inspirèrent. Mais comment les mythes avaient-ils été pensés ? Comme des fables? Comme des objets de croyance sacralisés par des cultes ?
Numéros de page :
pp.21-22

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-04-16
Deux ouvrages parus en 1977 manifestaient deux manières possibles d'écrire sur la maladie. Dans "La maladie comme métaphore", Susan Sontag ne parlait pas de sa propre expérience de la maladie mais de ce que celle-ci peut représenter en général, alors que Fritz Zorn ne proposait dans son autofiction "Mars" qu'un témoignage sur son propre cas. Ruwen Ogien est parvenu à joindre de manière remarquable ces deux types d'écriture.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-07-16
En 2003, lors la vente de la collection d'André Breton, le LaM, déjà engagé dans une mise en valeur de l'art brut à la suite de la donation de l'Aracine, a acquis deux assemblages dits « objets d'aliénés » : un masque de coquillages de Pascal-Désir Maisonneuve et le « Tableau merveilleux no 11 » de Fleury-Joseph Crépin. Ces pièces se retrouvent au centre d'une constellation esthétique qui montre comment la démarche poétique de Breton peut s'associer avec des oeuvres plastiques de toutes origines et de toutes époques, qui dépassent la notion d'art « surréaliste » comme celle d'art « brut ».
Numéros de page :
p.24

Article

Date parution pério
2018-07-01
Les vies des philosophes ont toujours éveillé la curiosité, depuis Diogène Laërce et ses "Vies et doctrines des philosophes illustres". Montaigne était "bien marri que nous n'ayons une douzaine de Laertius",car il était "curieux de connaître les fortunes et la vie de ces grands précepteurs du monde, comme de connaître la diversité de leurs dogmes et fantaisies". Sans doute sommes-nous curieux, nous aussi, de savoir comment ceux qui prétendent vivre dans le monde des idées s'accommodent, ou non, des difficultés d'une vie bien terre à terre. Sommaire. "La vieillesse est un naufrage".
Numéros de page :
pp.4-9

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-07-16
Quelle est la valeur d'usage des différents écrits de voyage en Italie ? Certains se destinaient à la publication, d,autres relèvent des écrits intimes (journaux, lettres), d'autres encore notent des choses vues et des réflexions pour des romans à venir. La plupart furent rédigés au jour le jour. On peut voyager dans une Italie romantique ou romanesque (Maurice Barrès a ainsi voyagé sur les traces de Fabrice del Dongo). Sommaire. Entretien avec Yves Hersant. Stendhal et son «syndrome». Pour le plaisir : promenades italiennes, entretien avec Jean-Louis Poirier.
Numéros de page :
pp.4-15

Article

Auteurs
Bulletin : Art Press 493
Lubos Plny a d'abord transformé son corps en objet d'art, puis il a converti sa vie en art dans de grands dessins anatomiques. Il vit et travaille à Prague où nous l'avons rencontré en juillet 2021. En 2020, il a obtenu le premier prix à la biennale de dessin Osten à Skopje, en Macédoine ; cette année, il est présenté à la Fiac par la galerie Christian Berst. Son épouse, Lucie Zabokrtska, a bien voulu tenir le rôle de l'interprète durant l'entretien qui s'est déroulé chez lui, dans la bibliothèque qui jouxte son atelier.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Auteurs
Immergé dans l'atmosphère morbide d'un conte de Charles Perrault, jumelée à celle des métamorphoses d'Ovide, l'univers de Marilena Pelosi est un mélange de terreur mentale et de représentation fantasmée des corps. Est-ce pour mieux s'extirper de ses démons qu'elle a intitulé "Catharsis" sa récente exposition de dessins, à la galerie Christian Berst, à Paris, du 28 janvier au 25 février 2017, ou pour nous forcer à reconnaître le malaise inhérent à notre position de voyeur face à la transmutation des corps ?
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Commissaire de la 3e édition de la biennale de l'Art Brut de Lausanne, inaugurée le 17 novembre 2018, Gustavo Giacosa (969, Sunchales, Argentine) a choisi de ne montrer que des oeuvres issues de la Collection de l'Art Brut et fédérées par un thème : le corps. En avril, c'est la CollectionTreger/Saint Silvestre qui lui confie la réalisation de l'exposition Histoires de violence dans son espace, l'Oliva Creative Factory, à Sao Joao da Madeira, près de Porto. Portrait d'un danseur-performeur en commissaire d'exposition.
Numéros de page :
pp.89-90

Article

Auteurs
Michel Nedjar vient de fêter ses 70 ans. Le temps n'est pas pour lui à la rétrospective mais, selon l'intitulé de l'exposition que lui a consacrée le LaM, Lille Métropole, en 2017, à l'introspective. Car cet artiste voyageur est aussi un adepte des explorations intérieures qui déplient les strates d'une existence en deçà de sa biographie factuelle. Ses «objets fétiches» sont exposés à la 3e biennale de l'art brut, qui se tient à Lausanne jusqu'au 29 avril 2018.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Auteurs
Jean-Claude Volot a ouvert le centre culturel de l'abbaye d'Auberive, en Haute-Marne, en 2006 pour y présenter des expositions et des ensembles de sa collection qui font une part importante à l'art brut. Nous avons rencontré celui qui est tout à la fois chef d'entreprise, collectionneur et "activiste", alors qu'une exposition d'une partie de cette collection, "Existence !", se tient au Museum Gugging près de Vienne, en Autriche (jusqu'au 7 octobre 2018).
Numéros de page :
pp.90-91

Article

Auteurs
Les expositions de Jean Clair témoignent de la clairvoyance de sa pensée et d'une érudition qu'il partage avec générosité. Celle qu'il consacre à Freud au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme (mahJ), jusqu'au 10 février 2019, se complète d'un riche catalogue qui comporte une anthologie d'écrits sur la relation de la psychanalyse et de l'art.
Numéros de page :
pp.33-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-04-01
Cette exposition remarquable fait surgir, pour reprendre une métaphore freudienne, le sommet de l'iceberg que serait le domaine des langues inventées, artificielles, secrètes et sacrées dont les écritures illisibles nous interpellent, en nous découvrant ce qu'Andrea Bellini nomme « l'autre de la langue ». Exposition : 'Scrivere disegnado. Quand la langue cherche son autre", Centre d'art contemporain de Genève.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-04-01
Reconnu "Musée de France", le lieu d'exposition situé dans l'enceinte de l'hôpital Sainte-Anne veut faire connaître la part artistique de certains des patients et montrer ce qu'il y a de réducteur à parler d'un "art psychopathologique" comme le faisaient autrefois les psychiatres. Exposition : "Unica Zürn", Musée d'Art et d'Histoire de l'hôpital Saint-Anne.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-12-01
Exposée en 1989 dans "Magiciens de la Terre" et, en 2017, à la Fondation Louis-Vuitton dans l'exposition "les Initiés" (collection d'art africain de Jean Pigozzi), Seni Awa Camara (Bignona, Sénégal, 1945) affirme sa singularité en transgressant les genres traditionnellement dévolus à la technique ancestrale de l'argile. C'est en tant qu'artiste qu'elle poursuit une oeuvre puissante, composée de figures féminines aux formes proliférantes et d'un bestiaire menaçant, aux accents animistes.
Numéros de page :
pp.61-62