Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 16 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Bulletin : Art Press 503
Flammarion publie le quatrième récit autobiographique de Catherine Millet. Dans la continuité d'"Une enfance de rêve", "Commencements" est un "roman d'initiation" où s'entrecroisent apprentissage de la vie sentimentale et sexuelle, formation professionnelle sur le tas et description d'un milieu qui, de Saint-Germain-des-Prés à SoHo, donnera naissance à ce qu'on appelle l'art contemporain.
Numéros de page :
pp.86-89

Article

Auteurs
Bulletin : Art press 491
Certes, on découvre ou redécouvre actuellement l'oeuvre de femmes qui ont contribué à l'art moderne, mais Georgia O'Keeffe (1887-1986) est une très grande figure de l'art américain, largement honorée dans son pays, très peu vue en Europe. Du 8 septembre au 6 décembre, on pourra enfin s'en mettre plein la vue au Centre Pompidou, à travers un ensemble d'une centaine d'oeuvres, auparavant accueillies au Musée national Thyssen-Bornemisza de Madrid.
Numéros de page :
pp.28-30

Article

Auteurs
En 2013, dans "My Joburg", la Maison Rouge présentait la scène artistique de Johannesburg. Pour sa nouvelle saison, la Fondation Louis Vuitton inaugure une série d'expositions consacrées à la création contemporaine africaine à travers plusieurs angles. L'une d'entre elles montre la collection de Jean Pigozzi ; l'autre, "Etre là, Afrique du Sud, une scène contemporaine", offre une vision très politique de la création dans ce pays. C'est l'occasion de brosser ici un paysage encore en proie aux questions qui ont suivi la fin de l'Apartheid en 1994.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
Il est toujours intéressant de voir cet événement, qui se tient au moment de la foire Art Dubaï. Cet émirat est paradoxalement conservateur et très concerné par l'art en raison des convictions de l'émir et de l'une de ses filles, la princesse Hoor Al Qasimi. On y découvre des artistes rarement vus en Europe, venus d'Afrique du Sud, de Turquie, du Liban (en grand nombre cette année). mais aussi d'Inde ou de Corée.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
La 14e édition de Documenta se tiendra à Athènes et Cassel en 2017 sous la direction d'Adam Szymczyk. "ArtPress" fait le point sur le volet grec de la biennale entre le 8 avril et le 16 juillet 2017. La tenue d'une manifestation allemande en Grèce a soulevé quelques oppositions. Explications.
Numéros de page :
p.16

Article

Auteurs
Le Centre de création contemporaine Olivier Debré vient de rouvrir ses portes dans un nouveau bâtiment de l'agence portugaise des frères Aires Mateus. Posté à l'entrée de Tours, ouvert sur la ville le long du tramway de Roger Talion et Daniel Buren, le bâtiment en pierre de Tercé a été pensé pour accueillir l'art, dans un esprit antisensationnel de souplesse et de retenue. Le CCC a aussi ajouté à son nom celui d'Olivier Debré, qui a longtemps eu son atelier non loin de là, en l'honneur d'une donation par sa famille de quatre importants tableaux.
Numéros de page :
pp.52-54

Article

Auteurs
Co-fondateur et directeur du magazine "Purple", Olivier Zahm publie ses textes sur l'art des années 1990.
Numéros de page :
p.78

Article

Auteurs
Pourquoi l'Afrique est-elle aussi présente sur la scène artistique parisienne ce printemps 2017 ? Pas de saison organisée par le ministère de la Culture ou le Centre national des arts plastiques -la chose est en général réservée à un pays plus qu'à un continent. Il s'agit plutôt d'un faisceau d'événements se "produisant" au même moment, et qui rappelle d'une certaine manière l'intérêt soudain porté aux artistes russes et chinois il y a quelques années.
Numéros de page :
pp.90-91

Article

Auteurs
A Paris avec "Black Dancing", et à Tokyo avec "ATM", Emmanuel Saulnier a composé deux expositions qui se répondent. Inspirées par la musique de Thelonious Monk, elles sont aussi comme deux interprétations d'un même morceau, et le moment nouveau d'une recherche artistique qui se poursuit depuis plus de quarante ans.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Les pensionnaires de la Villa Médicis ont parfois derrière eux des années de travail. Ce n'était pas le cas de Kenny Dunkan, qui était l'année dernière le plus jeune d'entre eux. Ce moment a été d'autant plus intense que cela a été pour lui l'occasion d'ouvrir dans son oeuvre des pistes de recherche qui ne lui avaient pas été possibles jusque-là.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
L'exposition de Beatriz González au CAPC est l'occasion de découvrir une figure majeure de la scène artistique sud-américaine. Cette invitation s'inscrit dans le cadre de l'année France-Colombie qui s'achève cet hiver, et dans la suite du programme de la directrice des lieux, Maria Inés Rodriguez, qui rassemble depuis 2013 des figures singulières trop rarement montrées en France comme Judy Chicago, Franz Erhard Walther ou Alejandro Jodorowsky.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Lafayette Anticipations ouvrira le 10 mars 2018 au 9, rue du Plâtre, au coeur du Marais, dans un bâtiment réinventé par Rem Koolhaas, dont c'est la première intervention à Paris. Des artistes y seront accueillis pour mener à bien des projets dans l'esprit du programme de préfiguration qui a cours depuis 2013, et qui était placé sous le signe du collectif. Ce programme a donné son nom au lieu : Lafayette Anticipations.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Exposé à diverses reprises à Paris depuis une dizaine d'années, et à la dernière Documenta de Cassel, le travail de l'artiste albanais Edi Hila reste encore à découvrir en Europe de l'Ouest. Il peint un monde paradoxal, marqué par la domination soviétique, à la fois inquiet et poétique. Le musée d'art contemporain de Varsovie prépare une rétrospective de son oeuvre, Painter of Transformation (2 mars - 6 mai 2018).
Numéros de page :
pp.42-44

Article

Auteurs
Depuis vingt ans, la Fondation Albers ne cesse de se développer. En plus de son siège dans le Connecticut, une résidence pour artistes a été inaugurée dans un village du Sénégal en 2015. Son directeur, Nicholas Fox Weber, nous a reçu pour évoquer à la fois la figure d'Anni Albers, celle de Josef son mari, et l'interprétation qu'il fait quotidiennement de leur héritage à travers les nombreux projets qu'il met en oeuvre pour la fondation.
Numéros de page :
pp.84-86
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 703.7 ARTPRESS Disponible
Année de parution :
2021
Michaël Borremans, Luc Tuymans et Jan Van Imschoot prolongent une route très belge, initiée par René Magritte et développée ensuite par Marcel Broodthaers, celle d'un scepticisme pictural et paradoxal: malgré le rétablissement de l'image et de la peinture par ces peintres belges après sa damnation dans les années 1970, l'image n'est pas là pour inspirer confiance. En complément de cet entretien inédit qui les réunit pour la première fois, ce volume contient des textes consacrés à Tuymans et Borremans publiés dans artpress, ainsi qu'un texte inédit sur Van Imschoot.
Editeur :
Collection :
; 64
Les |Grands entretiens d'Artpress
Importance matérielle :
1 vol. (88 p.) : 18 cm
9782906705586
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 705 COMMENT Disponible
Année de parution :
2022
Importance matérielle :
1 vol. (287 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782378963132
Veuillez vous connecter pour réserver