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Tours (Indre-et-Loire)

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B3 Centre de ressources 944 AUTREMENT En réserve
Année de parution :
2001
Editeur :
Collection :
Collection France (Paris. 1996).
Collection France
Importance matérielle :
231 p. : ill., couv. ill. en coul. : 25 cm
9782746700987
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Bulletin : L'Express 3479
Les artères de la cité de Balzac affichent une santé rayonnante, avec des implantations régulières de boutiques. Une rareté, alors que les coeurs des villes souffrent de plus en plus. Explications.
Numéros de page :
pp.76-77

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Bulletin : Urbanisme 409
Depuis longtemps, les trames urbaines visent à structurer l'espace public. Le concept des "supermanzanas" (superblocs) mis en oeuvre dans plusieurs villes d'Espagne vise à générer une intermodalité équilibrée. En France comme en Espagne, l'enjeu est de mettre l'habitant au coeur des démarches de partage de l'espace public. Sommaire. Des trames urbaines aux "supermanzanas". Vers un cadre légal des trames vertes. Vitoria-Gasteiz, laboratoire des mobilités. Revitalisation urbaine à Nancy et Tours. La démarche barcelonaise des "supermanzanas".
Numéros de page :
pp.17-29

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Dans la campagne tourangelle, l’américain Alexander Calder avait fait bâtir dans les années 1960 une maison et un vaste espace de travail pour y créer ses célèbres sculptures et mobiles. Aujourd’hui transformé en résidence pour artistes, l’ensemble continue d’entretenir des liens étroits avec les artisans et les habitants des alentours.
Numéros de page :
pp.60-62

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Bulletin : Politis, 1658
La cité tourangelle prouve que le rassemblement entre insoumis, écologistes et socialistes n’a rien d’un voeu pieux lorsqu’il est le fruit d’un vrai processus de construction ouvert aux citoyens. L'article se conclut par l'interview d'Emmanuel Denis, maire écologique de Tours, intitulé "Pour gagner, il faut construire une majorité très tôt".
Numéros de page :
pp.14-17

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Bulletin : Kaizen 62
Tout le monde peut planter, récolter, entretenir : c'est ce que défendent les Jardinières masquées. A Tours, ce mouvement citoyen né au coeur du premier confinement a apporté l'étincelle pour le développement du comestible en ville.
Numéros de page :
pp.44-47

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Dans le cadre de la saison France-Portugal organisée par l'Institut français (commissaire générale : Victoire Di Rosa), le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD), à Tours, présente l'exposition Tout ce que je veux, artistes portugaises de 1900 à 2020, du 25 mars au 4 septembre 2022. Conjuguée au féminin, toute une création portugaise, particulièrement déterminée, y est mise à l'honneur. En amont, Elisabeth Couturier a pu se rendre dans l'atelier de quelques-unes de ces "Walkyries". Ici, visite entre Tours et Lisbonne.
Numéros de page :
pp.28-30
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Paul Biron Section adultes 8-3 PIA15 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2015
Au printemps 2010, après une chute accidentelle qui lui provoque un traumatisme crânien, la femme de l'auteur se retrouve plongée dans le coma pendant plusieurs semaines à l'hôpital de Tours. Electre 2015
Collection :
La Brune
Importance matérielle :
1 vol. (123 p.) : 21 cm
9782812607479
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Marmoutier près de Tours est une fon­dation de l'évêque saint Martin. Il compte parmi les monastères les plus anciens de Gaule. Les recherches archéologiques permettent aujourd'hui de restituer la longue histoire de ce site monastique, presque entièrement détruit au XIXe siècle, qui fut l'un des plus puissants d'Occident.
Numéros de page :
pp.32-37

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Le Centre de création contemporaine Olivier Debré vient de rouvrir ses portes dans un nouveau bâtiment de l'agence portugaise des frères Aires Mateus. Posté à l'entrée de Tours, ouvert sur la ville le long du tramway de Roger Talion et Daniel Buren, le bâtiment en pierre de Tercé a été pensé pour accueillir l'art, dans un esprit antisensationnel de souplesse et de retenue. Le CCC a aussi ajouté à son nom celui d'Olivier Debré, qui a longtemps eu son atelier non loin de là, en l'honneur d'une donation par sa famille de quatre importants tableaux.
Numéros de page :
pp.52-54

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Foyer des avant-gardes artistiques depuis les années 1960, marquée par l'enseignement de Joseph Beuys et le séjour de nombreux artistes majeurs, l'Ecole de Dusseldorf se redécouvre aujourd'hui dans une double exposition rétrospective à Tours. Une page fondatrice de l'histoire de l'art exhumée.
Numéros de page :
pp.42-44

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A Tours ou au Mans, cette gourmandise populaire a traversé les âges sans avoir perdu une once de son authenticité originelle. Deux maisons perpétuent l'art de confectionner cette "brune confiture de cochon".
Numéros de page :
pp.82-83