Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 12 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Le vivant, c'est la grande affaire de Frédéric Worms. Dans son dernier livre, "Pour un humanisme vital", le philosophe, qui siège au Conseil consultatif national d'éthique, articule cette notion aux grands problèmes de notre temps, de la fin de vie aux menaces pesant sur la démocratie. Un projet ambitieux pour des temps précaires.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

Auteurs
Singulière, Vinciane Despret l'est assurément ! Peu attirée par les grands concepts, allergique aux généralisations, intarissable "faiseuse d'histoires", elle est aussi l'une des premières à avoir considéré les animaux comme sujet philosophique. Alors qu'elle fait paraître "Habiter en oiseau" (Actes Sud), nous avons rencontré ce... drôle d'oiseau.
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
Dernier d'une génération de grands professeurs, ancien élève de Vladimir Jankélévitch, il a élaboré une réflexion profonde sur le temps de l'attente. Retranché dans sa maison face à l'océan, le philosophe du "Traité des solitudes" défend plus que jamais la valeur de la mutualité des sentiments. Une méditation par gros temps, pleine de mélancolie et de tendresse.
Numéros de page :
pp.70-75

Article

Auteurs
Ancien trader star de Wall Street ayant grandi dans un Liban en guerre et admirateur de Montaigne ou de Sextus Empiricus... Nassim Nicholas Taleb est un drôle d'oiseau. C'est d'ailleurs grâce à un volatile devenu concept, le "cygne noir", qu'il a donné les moyens de penser les crises financières de 2001 et de 2008. Dans un monde de plus en plus incertain, cet iconoclaste invite à «jouer sa peau» et à refonder la morale à l'épreuve du risque.
Numéros de page :
pp.80-85

Article

Auteurs
L'antimilitariste Alain, antisémite et admirateur du Troisième Reich ? Dans son dernier livre, Michel Onfray s'est penché sur le "Journal" inédit du philosophe, qui vient de paraître, et met la plume là où ça fait mal.
Numéros de page :
pp.82-83

Article

Auteurs
Il est l'un des rares philosophes à entrer dans l'étrange et sélecte collection des Cahiers de L'Herne. Après Baudrillard, Derrida, Ricoeur, Girard, Foucault, Serres et Morin, François Jullien, né en 1951, est de surcroît le seul philosophe à y entrer vivant et à moins de 70 ans. Qui est donc ce penseur qui n'est jamais là où on l'attend ?
Numéros de page :
pp.84-85

Article

Auteurs
Ce philosophe italien, ami de Jacques Derrida et dont la verve n'est pas sans rappeler celle d'Umberto Eco, traite aussi bien du téléphone portable que de métaphysique. Si, pour lui, l'imbécillité fait, hélas ! partie de la condition humaine, il ne renonce pas pour autant au gai savoir.
Numéros de page :
pp.72-77

Article

Auteurs
La sociologue Eva Illouz a choisi de s'intéresser à nos émotions autrement qu'en termes psychologiques et philosophiques. Et démontre comment le capitalisme et la société de consommation ont fait main basse sur nos vies psychiques et affectives.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

Auteurs
Paru quelques semaines avant le début du mouvement des "gilets jaunes", "Une histoire populaire de la France" a fait de Gérard Noiriel un historien des plus... populaires. Nous sommes allés rencontrer cet homme d'engagement pionnier de l'histoire de l'immigration et de la socio-histoire.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

Auteurs
La grande affaire de Dominique Méda, c'est le travail. Mais pas question pour la philosophe et sociologue d'en faire le centre de nos vies. Face à la précarisation de l'activité professionnelle et à la crise environnementale, elle affirme : une politique écologique cohérente est l'unique moyen de créer de l'emploi de façon durable. 35 heures, réhabilitation du salariat, revenu universel, égalité hommes-femmes... Rencontre avec une pensée de combat.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-07-01
Son livre lyrique, "De l'âme", a été l'un des best-sellers de l'année 2017. Mais, à 88 ans, l'académicien reste un être tourmenté, lui qui a connu les blessures de l'histoire. De la calligraphie au Christ, en passant par le Tao, Lacan et son culte de la langue française, François Cheng se dévoile ici, d'un trait.
Numéros de page :
pp.78-83

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-11-01
Forgé par Michel Foucault, le concept de « biopolitique » est l'un des plus discutés de la pensée contemporaine. Il vient de trouver une actualité étonnante avec l'épidémie de Covid-19, puisque le pouvoir a imposé le confinement, puis la distanciation des corps, au nom de la survie. Mais que signifie précisément ce concept et quelle est sa portée aujourd'hui ?
Numéros de page :
pp.28-33