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Nous avons trouvé 19 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 312
Date parution pério
2018-03-01
Norbert Friant est responsable du service numérique de Rennes Métropole et cofondateur de Labfab Rennes. Rennes est -elle un modèle de smart city ? Les ambitions numériques de la capitale bretonne sont d'un autre ordre : priorité à l'emploi et à l'inclusion sociale.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 319
Date parution pério
2018-11-01
En France, les éditeurs de logiciels d'entreprises jouent la carte de la mobilité pour répondre à une tendance de fond : le besoin des collaborateurs d'accéder à leurs outils hors les murs. Dans ce contexte, les technologies intègrent de plus en plus d'intelligence artificielle. Détails et témoignages d'éditeurs. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

Bulletin : Archimag 311
Date parution pério
2018-02-01
Le sourcing est un élément essentiel du cycle de la veille. L'objectif est de bien choisir les sources qui vont alimenter la recherche d'informations. Les éditeurs proposent des solutions de veille comprenant une présélection de sources, mais à adapter au cas par cas. Il convient également de faire attention aux biais cognitifs et à la technologie qui peuvent agir comme des prismes déformants. Pour sa part, l'agence luxembourgeoise de relations presse et relations publiques Keep Contact a fait franchir à sa veille le pas de l'intelligence artificielle.
Numéros de page :
pp.12-16, 18, 20-22

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 311
Date parution pério
2018-02-01
La plupart du temps, le producteur d'un document bureautique n'a pas pour fonction principale d'en assurer aussi le classement et l'archivage. De plus en plus, des professionnels de l'information prennent le relais. Il y a de quoi faire !
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 314
Date parution pério
2018-05-01
Chaque année, 1,5 kilomètre d'archives linéaires vient enrichir le fonds de la RATP. L'organisation a pris conscience des enjeux de cet archivage en 2018, au moment où le numérique et le papier se côtoient quotidiennement dans les services. Elle cherche donc à mettre en place une démarche de records management, pour aider à la gestion des documents et davantage sécuriser ceux qui doivent être archivés. Cela passe notamment par la formation des agents de l'entreprise à de nouvelles pratiques : il faut leur expliquer les enjeux de l'archivage électronique, et ce que cela changera pour eux.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Bulletin : Archimag 326
Date parution pério
2019-07-01
L'administration française s'ancre progressivement dans un service public 100% dématérialisé conformément au programme Action publique 2022. Le chantier est en cours mais de nombreuses démarches sont déjà dématérialisées. Explications de la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (Dinsic) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Retours d'expériences du Ministère de la Culture, de la gendarmerie, de Pôle Emploi et des Maisons de services au public. Sommaire. Service public : vers le 100% dématérialisé.
Numéros de page :
pp.14-18, 20-22

Article

Bulletin : Archimag 320
Date parution pério
2018-12-01
Pour des raisons économiques, pratiques ou universitaires, des centres de documentation peuvent être amenés à fusionner. Cette étape importante dans la vie d'un centre nécessite une grande organisation afin que le rapprochement se passe au mieux, tant pour les professionnels et le fonds que pour le public. Des résistances peuvent exister face au changement, aux nouveaux logiciels utilisés ou aux méthodes de travail mises en place. Il est très important de bien définir le périmètre de la mutualisation et de convaincre l'ensemble des acteurs d'adhérer au projet.
Numéros de page :
pp.13-16, 18-20, 22

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 329
Date parution pério
2019-11-01
En 2020, l'usine française Orano la Hague, qui recycle les combustibles nucléaires usés, utilise un ingénieur de connaissance lorsqu'elle a besoin de transférer un nombre important d'informations d'une personne à une autre. L'ingénieur, après avoir posé les questions nécessaires, les matérialise sous la forme d'un site web autonome avec des fiches techniques et de fondamentaux et des processus. Cette méthode permet de gagner du temps et de l'efficacité lors des transferts de compétences. Graphiques.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 333
Date parution pério
2020-04-01
Alors que les besoins en numérisation sont de plus en plus nombreux, il est possible de faire le choix d'externaliser cette tâche à des prestataires, à l'instar de Pro Archives Systèmes ou Tessi. Dans ce cadre, il est possible d'obtenir des conseils de la part de son prestataire ou de s'appuyer sur une convention de numérisation pour cadrer précisément l'opération.Témoignages et retours d'expérience de la RATP et de la société Seris. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.13-16, 18-20, 22

Article

Bulletin : Archimag 359
Date parution pério
2022-11-01
Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux : garantie de la sécurité des informations, mise en place d’une stratégie cloud, ou encore maintien d’une collaboration performante… Et comment intégrer des flux de travail papier et numériques dans un contexte de travail à distance ?
Numéros de page :
pp.14-21

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 359
Date parution pério
2022-11-01
Y a-t-il un responsable de la donnée dans l’organisation ? Entre informatique et information, le monde de la data peut occuper différents périmètres. Son enjeu : servir la décision, qu’elle soit stratégique ou métier. Des compétences data sont donc requises, qui peuvent correspondre à différents profils de postes. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 359
Date parution pério
2022-11-01
Automatiser permet-il de verdir son organisation ? Cela peut au moins y participer. De plus en plus d’entreprises en sont convaincues. Des éditeurs de robotic process automation (RPA) et autres solutions d’automatisation expliquent comment. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 359
Date parution pério
2022-11-01
Dans un service documentaire ou de veille, la question de l’efficacité se pose fatalement. C’est le cas à la Caisse nationale d’assurance maladie comme à Pôle emploi, avec toujours pour objectif de mieux coller aux besoins des utilisateurs. À travers les expériences, des constantes se dessinent. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.33-35

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 328
Date parution pério
2019-10-01
Nicolas Hernandez est le documentaliste de la Fédération française de football (FFF). Il collecte, trie, classe, indexe les images et vidéos produites par les différentes équipes de football nationales. Les utilisateurs futurs de ses productions peuvent ensuite être très divers : la FFF elle-même, les clubs professionnels, les partenaires commerciaux de la fédération, les médias, etc. Le documentaliste s'occupe aussi de la vente des photos, peut être amené à faire du montage vidéo ou bien des recherches à la demande.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 355
Date parution pério
2022-06-01
Une digital workplace "user friendly", ou "conviviale", sera plus facilement adoptée par les travailleurs au début. Mais pour qu'ils prennent ensuite l'habitude de l'utiliser et restent dessus, l'outil doit surtout démontrer sa plus-value en matière d'apports collaboratifs et métier. Ce sont eux qui vont réellement motiver les usagers et leur prouver l'utilité de la digital workplace.
Numéros de page :
pp.28, 30

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 337
Date parution pério
2020-09-01
La digitalisation grandissante des organisations en 2020 est favorable au développement des logiciels de RPA, robotic process automation, qui permettent d'automatiser certaines interventions humaines dans des logiciels. Le marché présente une offre assez complète, entre outils généralistes et spécialisés, intégrant ou non de l'intelligence artificielle pour des performances plus poussées. La fonctionnalité s'intègre même petit à petit dans des logiciels plus généralistes, preuve de sa reconnaissance croissante.
Numéros de page :
pp.41-42, 44

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-05-01
Les entreprises de service du numérique (ESN) accompagnent leurs clients dans leur transformation digitale, et notamment dans la dématérialisation de leurs documents. Ces intégrateurs de solutions connaissent une activité en hausse depuis 2020 et la crise de Covid-19, qui a poussé de nombreuses sociétés à accélérer sur ces thématiques numériques. Les projets se multiplient et les services demandés s'avèrent de plus en plus globaux.
Numéros de page :
pp.24, 26

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-06-01
Baptisée IES2020+1, la 15ème édition du Forum européen intelligence économique et stratégie s'est déroulée à distance, en mai 2021. L'occasion pour les professionnels de la veille et de l'information de revenir sur l'évolution de leur écosystème, la nécessité de trouver plus d'informations sur des sujets comme les start-up, l'augmentation des sources de données ouvertes, particulièrement les réseaux sociaux, ou encore les nécessaires efforts à mettre en oeuvre sur les questions d'intelligence économique. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.26-28

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 339
Date parution pério
2020-11-01
Parfois oublié au profit des mails ou des intranets, le RSE, réseau social d'entreprise, constitue pourtant un moyen efficace de communication au sein des organisations. Il reprend des codes d'utilisation familiers aux collaborateurs, habitués à surfer sur les réseaux sociaux en dehors de leur travail, et est généralement disponible sur smartphone, un avantage essentiel dans des professions où les déplacements sont récurrents.
Numéros de page :
pp.31-33