Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 17 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
En plein confinement, en avril, "T'as voulu voir le salon", sur l'air de "Vesoul", de Jacques Brel, a comptabilisé en quelques jours près de 4 millions de vues sur Internet. Cette parodie drôle et politique est l'oeuvre d'un groupe jusque-là peu connu du grand public : Les Goguettes (en trio mais à quatre). Retour sur un incroyable phénomène en compagnie de deux membres du quatuor, Clémence et Valentin.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
La distanciation physique nous a obligé·es à nous priver de baisers, de bisous, de câlins. Une injonction à redéfinir la carte de la tendresse. Céline Hess Halpern , autrice de nombreux ouvrages, dont "L'Eloge du baiser 2", paru en janvier 2020, décrypte pour "Causette" le sens et la puissance de ce geste dont il est si difficile de se passer.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Dans l'Amérique puritaine de la fin du XIXe siècle, une jeune immigrée canadienne développe un concept révolutionnaire : le salon de coiffure pour dames. Ancienne servante issue d'un milieu défavorisé, elle offre à ses salariées un moyen d'émancipation, et à ses clientes l'occasion d'investir l'espace public.
Numéros de page :
pp.96-97

Article

Auteurs
Au XIXe siècle, le bloomer, un pantalon court surmonté d'une jupe, a participé à la libération des femmes. Essuyant les moqueries et les insultes, la militante féministe Amelia Bloomer le porta avec fierté... Grâce à lui, les femmes ont pu enfin enfourcher un vélo sans danger !
Numéros de page :
pp.96-97

Article

Auteurs
Mixologue, quèsaco ? Un-e DJ-ette qui mixe des morceaux aux platines ? Raté ! C'est un-e expert-e dans l'assemblage des jus et spiritueux. Un-e spécialiste des cocktails, en somme. Jade Issart compose et mixe elle-même tous ses élixirs. Pour elle, c'est une vocation, et tout un art...
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Depuis cinq ans, Laura travaille en haut des bâtiments et monuments parisiens, suspendue à une corde ou juchée sur une sellette. Elle fait partie des 2% de femmes cordistes en France.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
A 42 ans, elle est la première cheffe végane étoilée au monde. Malgré le succès de son restaurant, les confinements et l'exigence du métier l'ont contrainte à le fermer temporairement. En attendant, Claire Vallée voyage, défend le bien-être animal, les produits locaux et publie un beau livre de recettes intitulé "Origine non animale".
Numéros de page :
pp.36-40

Article

Auteurs
Flavie Bournonville cultive son blé, le transforme elle-même en farine et cuit son pain bio au feu de bois. La quarantaine robuste et libre, elle est heureuse de perpétuer un savoir-faire. Propos recueillis par
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
A qui sont la terre et les forêts ? Qui peut s’y ins­tal­ler libre­ment ? Prônant « la déso­béis­sance fer­tile », certain.es éco­lo­gistes offensif.ves, mais aus­si de simples citoyen.nes désireux.ses de construire leurs habi­tats légers en pleine nature, s’établissent sur des ter­rains qui ne leur appar­tiennent pas. Au risque de se frot­ter à la jus­tice, mais dans l’espoir de faire bou­ger les lignes.
Numéros de page :
pp.41-44

Article

Auteurs
On n'a vraiment découvert Liv Strömquist, dessinatrice star en Suède, qu'à l'occasion de la publication en France, en 2016, de "L'Origine du monde" et d'une exposition à l'Institut suédois à Paris. Une BD aussi instructive qu'hilarante sur le sexe féminin, qui a fait le tour du monde ! Bonne nouvelle, "Causette" publie en exclusivité trois planches de son nouveau recueil satirique, "I'm Every Woman", dans lequel elle croque méchamment le patriarcat. Arghh !
Numéros de page :
pp.62-66

Article

Auteurs
Chanteuse, auteure-compositrice, comédienne et danseuse, Fatoumata Diawara s'est révélée grâce à Lamomali, le dernier album de Matthieu Chedid. Entre Bamako, Royal de Luxe, Timbuktu et Paris, son chemin s'est nourri de larmes, de danse et de chants bambaras. Cette Malienne au destin hors norme se bat pour les générations futures. Son deuxième album solo, Fenfo, engagé et envoûtant, sort ces jours-ci.
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Auteurs
C'est elle qui a réalisé la sublime affiche du Festival d'Avignon 2018. En cette rentrée, pas moins de quatre expos lui sont consacrées. Dans ses toiles monumentales, Claire Tabouret peint des êtres en résistance, inquiétants comme dans les films de David Lynch, ou faussement ingénus comme les héroïnes de Sofia Coppola. Rencontre avec celle que tout le monde s'arrache.
Numéros de page :
pp.80-82

Article

Auteurs
Cette année, l'un des thèmes du "in" du Festival d'Avignon est le genre. Olivier Py, son directeur, a donc invité la performeuse et scénographe Phia Ménard, née Philippe. Ses spectacles, qu'elle tourne depuis vingt ans, sont autant de métaphores qui expriment avec rage et poésie son long combat vers l'acceptation des personnes trans genres.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
La metteuse en scène Julie Berès a recueilli les témoignages de jeunes femmes issues de l'immigration. Elles évoquent la radicalisation , la misogynie et le racisme qu'elles subissent au quotidien dans un spectacle fort et édifiant, intitulé "Désobéir".
Numéros de page :
pp.84-86

Article

Auteurs
Bulletin : Causette 135
Date parution pério
2022-07-01
Réfugiée en France depuis 2015, la plasticienne et performeuse afghane Kubra Khademi sera exposée cet été 2022 à la prestigieuse Collection Lambert, qui fait chaque année la lumière sur un·e artiste à l'occasion du Festival d'Avignon. Féministe et révoltée par la loi des talibans imposée aux femmes dans son pays, elle crée en réponse à cette oppression.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Bulletin : Causette 135
Date parution pério
2022-07-01
Si aujourd'hui des jardins urbains embellissent les villes du monde entier, c'est en partie grâce à la 'green guerilla' ! Un mouvement de révolte né dans le Lower East Side au début des années 1970 et porté par Liz Christy, une artiste américaine à l'origine du tout premier jardin communautaire.
Numéros de page :
pp.96-97

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-10-01
Son spectacle, "Unwanted", a bouleversé le Festival d'Avignon cet été 2017. Pour la comédienne et metteuse en scène Dorothée Munyaneza, créer est un acte politique. Après son précédent spectacle, "Samedi détente", sur le génocide des Tutsis, elle se fait la porte-parole des femmes violées au Rwanda et, plus largement, dans toutes les zones de conflits.
Numéros de page :
p.94