Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 44 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Dernière révélation des plateaux, l'Australien Simon Stone s'attaque à Tchekhov après nous avoir fait vibrer avec ses relectures contemporaines d'Euripide et Ibsen. On le retrouve à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, où il répète sa première mise en scène en français. Une traversée épique des "Trois Soeurs" avec une troupe d'exception.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Montrant les crocs pour nous faire rire, les Chiens de Navarre s'attaquent à l'identité nationale. Une dénonciation de la triste farce en cours dans la patrie des droits de l'homme.
Numéros de page :
p.88

Article

Auteurs
Pour son ultime édition des Estivales du Théâtre du Peuple de Bussang, son directeur Vincent Goethals mêle avec brio les genres en misant sur l'humour d'un vaudeville revisité et l'émotion d'une tragédie contemporaine.
Numéros de page :
pp.90-91

Article

Auteurs
De retour à la Comédie-Française pour l'entrée au répertoire d'"Angels in America" de Tony Kushner, le cinéaste Arnaud Desplechin évoque son rapport, d'abord problématique, au théâtre. Les planches et l'écran, une dialectique tout en finesse.
Numéros de page :
pp.38-45

Article

Auteurs
Mu par le désir de travailler avec Isabelle Huppert, le prolifique Ivo Van Hove s'attaque à "La Ménagerie de verre" de Tennessee Williams. Emotions glanées dans les coulisses d'une répétition.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Auteurs
Proche dans sa jeunesse de Patrice Chéreau, Clément Hervieu-Léger réunit autour de lui l'équipe artistique de son mentor pour mettre en scène "L'Eveil du printemps" de Wedekind avec la troupe de la Comédie-Française.
Numéros de page :
pp.40-42

Article

Auteurs
Avec la rencontre explosive de deux spectacles, Vincent Macaigne organise la dévoration de l'un par l'autre. La vision d'un monde en déroute.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Avec Jonas Kaufmann dans le rôle-titre, la version française de l'opéra de Verdi est l'événement de la rentrée. Krzysztof Warlikowski nous a dévoilé ses pistes de travail lors des répétitions.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Ils sont en colère contre ce monde tel qu'il va ! L'un, Dieudonné Niangouna, écrit, l'autre, Frédéric Fisbach, joue. Un monologue échevelé où les mots de la folie sont ceux de la lucidité.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Transfuge de l'art venu s'enticher du spectacle vivant, le plasticien Théo Mercier persiste et signe. Sa nouvelle pièce, "La Fille du collectionneur", continue de révéler l'univers hybride d'un créateur singulier et démiurgique.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
En juillet 2017, le Teatro Nacional Argentino a ajouté "L'Homosexuel ou la Difficulté de s'exprimer" et "Eva Peron" de Copi à son répertoire. Mises en scène par Marcial Di Fonzo Bo, ces odes à la liberté sont reprises en France.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Rodrigo Garcia ratiboise Orson Welles tandis que deux vendeuses de beignets s'affrontent sur une plage du Brésil. Une folie proliférante.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Dans un parking, la parade amoureuse d'un faune et d'un motard. Performance associant Théo Mercier et François Chaignaud, l'irradiant ballet "Radio Vinci Park" entremêle désir sauvage et mythologie.
Numéros de page :
p.88

Article

Auteurs
Aux Bouffes du Nord, Pascal Rambert s'inspire du théâtre russe et réunit dans "Actrice" Marina Hands et Audrey Bonnet, deux comédiennes complices qui réalisent enfin le rêve de jouer ensemble.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
En créant en mandarin, à Taipei, sa première pièce dédiée à la culture asiatique, Pascal Rambert embrasse avec humour et justesse l'intime d'une civilisation qui le fascine au-delà des barrières de la langue.
Numéros de page :
pp.88-89

Article

Auteurs
Gisèle Vienne nous a ouvert les portes du premier filage de "Crowd". Ode aux free-parties, son spectacle est comme une hallucination, où l'accord entre danse et musique électronique est parfait.
Numéros de page :
pp.104-105

Article

Auteurs
Le testament littéraire de Jean-Luc Lagarce, un phallus à paillettes chez Rodrigo Garcfa, un opéra de Verdi par Warlikowski, "Les Trois Soeurs" par l'Australien Simon Stone, un hommage au chorégraphe Alain Buffard... sélection de spectacles à retrouver cet automne.
Numéros de page :
pp.48-53

Article

Auteurs
De "Pinocchio", sa pièce de théâtre, Joël Pommerat livre un opéra, mis en musique par Philippe Boesmans. Deux versions remarquables aujourd'hui reprises.
Numéros de page :
pp.92-93

Article

Auteurs
Pour sa première mise en scène avec la troupe de la Comédie-Française, le directeur de la Schaubühne de Berlin Thomas Ostermeier électrise "La Nuit des rois". Un drolatique chassé-croisé amoureux qui questionne sur le désir et le genre.
Numéros de page :
pp.40-42

Article

Auteurs
Pour Thomas Ostermeier, il y avait une nécessité politique à monter "Retour à Reims" de Didier Eribon. A la fois inventive et fidèle au texte, la version française de la pièce arrive à Paris, avec la comédienne Irène Jacob.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Auteurs
En duo avec son cheval Corazon, Letitia Dosch livre ses doutes sur l'humanité et prêche avec humour le rapprochement entre les espèces.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Avec "Tartuffe", Oskaras Korsunovas conjugue Molière au présent et nous gratifie d'un happening politique d'une ironie mordante.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Krzysztof Warlikowski, porté par l'humour noir d'Hanokh Levin, réunit sa troupe d'acteurs polonais pour On s'en va, une danse de mort tragi-comique.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
De Raymond Carver à Ovide, Guillaume Vincent décline avec humour les secrets de coulisses de la vie à deux en une création et une reprise. L'un des grands rendez-vous d'une luxuriante rentrée scènes.
Numéros de page :
pp.28-31

Article

Auteurs
"Usher" est la première incursion de Philippe Quesne dans le lyrique. Adapté de Poe façon film d'épouvante, l'opéra inachevé de Debussy est revisité par la compositrice Annelies Van Parys.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Avec une pointe d'irrévérence, Christophe Honoré permet à ses "Idoles", artistes modèles de sa jeunesse tous emportés par le sida, de prendre sur scène une revanche sur la mort. Un très bel hommage.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Sous la direction d'Ingo Metzmacher, Krzysztof Warlikowski transforme "Lady Macbeth de Mzensk", oeuvre de Chostakovitch interdite par Staline, en une figure meurtrière et sacrificielle à l'érotisme explicite.
Numéros de page :
pp.80-81

Article

Auteurs
La Brésilienne Christiane Jatahy évoque les coulisses du nouveau volet de son diptyque inspiré par Homère, où l'on croise des Indiens d'Amazonie et des réfugiés de toutes les nationalités.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Auteurs
Peter Brook monte "Why ?", une interrogation sur le pourquoi du théâtre menée à partir du destin de Vsevold Meyerhold, metteur en scène russe persécuté par Staline. L'occasion d'échanger avec le patron des Bouffes du Nord sur son parcours exceptionnel qui, en cinquante ans de carrière, l'a vu aborder tous les continents et mettre en scène des textes majeurs de l'histoire de l'humanité.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Auteurs
Le Festival d'Avignon débute cette semaine du 4 juillet avec la création de Pascal Rambert, "Architecture". L'auteur et metteur en scène a réuni neuf actrices et acteurs d'exception pour une pièce qui, de 1910 à 1938, sillonne un continent où se répandent nationalisme et nazisme.
Numéros de page :
pp.38-43