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Après l'inauguration à la fin de juin 2019 de l'extension du port marocain, le royaume entend dépasser ses grands rivaux d'Europe du Sud. Sommaire. Rachid Houari, directeur central du complexe portuaire : « Nous offrons la première capacité de Méditerranée pour les conteneurs ». Le paradoxe chinois.
Numéros de page :
pp.71-74

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"Jeune Afrique" dresse le bilan de l'activité du transport maritime de marchandises sur le continent : quelles forces en présences, quelle stratégie, les données importantes. Sommaire. CMA CGM, l'armateur qui devient logisticien. Cameroun. Patrice Melom, Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK) :"Douala et Kribi sont complémentaires". A l'est, toute ! (infographie).
Numéros de page :
pp.80-82, 84, 86, 88, 90

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Alors que le secteur confirme qu'il joue un rôle déterminant pour atténuer les effets de la crise économique et sanitaire, acteurs historiques et nouveaux entrants se livrent une bataille acharnée pour mieux desservir l'intérieur des terres. Sommaire. Désenclavement. A l'assaut de l'international. Stratégie. Ceva Logistics, Mathieu Friedberg, Directeur général : "Nos priorités : les corridors de Dakar, Abidjan et Douala". Convois exceptionnels. GoFast veut garder une longueur d'avance.
Numéros de page :
pp.118-120, 122, 124-126

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Date parution pério
2022-11-01
Quatre ans après le démarrage de ses activités commerciales, le complexe industriel de Kribi joue déjà un rôle considérable dans l'économie de l'Afrique centrale. Sommaire. Cameroun : le PAK attaque. CMA CGM, les moyens de ses ambitions. Aboubaker Omar Hadi : "Les armateurs sont les maîtres du jeu". Révolution permanente, tribune de Yann Alix, secrétaire général de la fondation Sefacil.
Numéros de page :
pp.126-128, 130, 132-134

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Attributions contestées, ruptures de contrat, relations houleuses... Les différends se multiplient autour des ports, entraînant parfois un gel des investissements et des performances dégradées. Sortir de cette logique est urgent. Sommaire. Etats / Concessionnaires. A quand des relations plus apaisées ? Conteneurs. L'Afrique face à l'explosion des prix. Méditerranée. Nador West Med, futur carrefour pétrolier ? Golfe de Guinée. Tous à l'abordage contre la piraterie.
Numéros de page :
pp.126-130, 132-134, 136

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Dans la bataille portuaire, le Maroc a une longueur d'avance sur son voisin algérien, qui espère pour sa part se relancer avec un projet géant à Cherchell. Les armateurs se positionnent aussi. Sommaire. Maghreb. Tanger Med lance la course à la taille. La Compagnie fruitière veut étoffer sa flotte. Golfe de Guinée, la sûreté maritime est aussi une question terrestre.
Numéros de page :
pp.100-104, 106, 108

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Le géant émirati a été à l'avant-garde de la gestion moderne des terminaux portuaires sur le continent. Mais dix ans après son arrivée à Dakar, il semble avoir perdu sa boussole alors que les Européens et les Chinois mènent la danse.
Numéros de page :
pp.44-48

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En nouant des partenariats avec les terminaux du continent, les Européens veulent contenir l'avancée de leurs rivaux asiatiques. Sommaire. Europe-Afrique. Une coopération mieux ancrée. Où sont passés les opérateurs asiatiques ?
Numéros de page :
pp.63-66, 68

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A l'import comme à l'export, les flux de marchandises explosent. Après avoir modernisé les ports, de grands groupes multiplient les projets de plateformes pour mieux servir l'hinterland. Le textile, la pharmacie, les télécoms, les mines boostent le phénomène.
Numéros de page :
pp.51-54

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Abidjan, Tema, Kribi... Les terminaux modernes se multiplient, mais ce développement se heurte au manque d'infrastructures sur terre, qui ralentit l'acheminement des marchandises. Sommaire. Ports, en attente de connexion. Mohammed Abdeljalil, Président de Marsa Maroc : "Nous saisirons toutes les opportunités de croissance en Afrique". NileDutch face aux géants.
Numéros de page :
pp.68-74

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Afin de fluidifier le trafic autour des terminaux et de baisser le coût des marchandises, les opérateurs installent de plus en plus de plateformes dans les corridors.
Numéros de page :
pp.58-60

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Le nouveau terminal à conteneurs du port ghanéen, dont le coût est estimé à 1 milliard d'euros, lancera ses activités en juin. La concurrence s'intensifie dans le golfe de Guinée.
Numéros de page :
pp.64-65