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Apprentissage professionnel

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B3 Centre de ressources 16 LERBET En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1993
Editeur :
Collection :
Alternances et développements
Alternances et développements (Paris).
Importance matérielle :
277 p. : ill. : 22 cm
9782738417213
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B3 Centre de ressources 331 LAVIGNE En réserve
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Oupeye Section adultes 82-9 LAV Disponible

Article

Auteurs
En avance sur les autres versants en matière de recrutement de personnes en situation de handicap, la fonction publique territoriale a su miser sur l'apprentissage et la sensibilisation des équipes.
Numéros de page :
pp.26-28

Article

Auteurs
A Maisons-Alfort (Val-de-Marne), La Ruche a été la première librairie-école française, ouverte en 2020. Chaque semaine, des apprenants à l'Ecole de la librairie viennent s'y exercer : gestion des stocks, des budgets, conseils à la clientèle, vente, etc. Ce fonctionnement n'empêche pas la librairie d'être rentable, avec un CA de 490 000 euros réalisé lors de sa première année d'exploitation. Détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Le gouvernement veut réformer la voie professionnelle en la rapprochant du monde du travail et en augmentant les temps de stage. Un projet qui fait grincer des dents enseignants et syndicats. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
L'apprenti suit en alternance une formation théorique dans un centre de formation d'apprentis et une formation pratique auprès d'un employeur public ou privé. Le choix du maître d'apprentissage est souvent déterminant pour le bon déroulement de la formation et l'acquisition des compétences requises. Les frais sont partagés entre l'employeur, qui verse la rémunération, l'Etat, qui paie la plupart des cotisations de Sécurité sociale, et le CNFPT, qui finance le coût de la formation dispensée au CFA.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Mise en place à l'origine pour parfaire les compétences des jeunes ouvriers, la formation professionnelle a souffert par la suite d'une dévalorisation qui peine à être enrayée par les réformes qui se sont succédé. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.5-11

Article

Bulletin : L'Express 3441
Malgré les déclarations de bonnes intentions, l'apprentissage peine à décoller en France. Le millefeuille administratif effraie les entreprises, notamment les PME. Emmanuel Macron souhaite le rendre plus adapté à leurs besoins.
Numéros de page :
pp.73-75

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Chantiers prioritaires du quinquennat, les textes défendus par la ministre Muriel Pénicaud tardent à porter leurs fruits.
Numéros de page :
pp.46, 48
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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.2 EVALUATION Disponible
Année de parution :
2019
Les contributions analysent les pratiques d'évaluation et leur évolution en éducation et formation, sous l'impact du numérique. ©Electre 2019
Collection :
Pédagogies en développement. Série 5
Importance matérielle :
1 vol. (202 p.) : ill. : 24 cm
9782807321472
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Article

Le gouvernement français a engagé la réforme du lycée professionnel en 2018 afin de le rendre plus attractif auprès des jeunes et d'améliorer le taux d'insertion des diplômés qui en sortent. Les volumes horaires des élèves vont être réduits, les spécialisations vont commencer un an plus tard suite à une réorganisation des familles de métiers, et l'apprentissage va être davantage mis en avant pour que chaque lycée professionnel soit en mesure d'accueillir des apprentis.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Initialement prévu pour les « filières courtes » à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations de l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d’apprendre un métier par la voie de l’apprentissage qu’à l’école ? Cette formation favorise-t-elle l’égalité des chances ?
Numéros de page :
pp.20-25