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Enseignement professionnel

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Depuis le Moyen Age, les marchands, regroupés en corporations, assuraient la formation de leurs apprentis, afin de faire vivre les métiers. Il convient, aujourd'hui, de revaloriser la filière professionnelle.
Numéros de page :
pp.84-87

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La formation professionnelle initiale est assurée en majeure partie par l'Education nationale. Or la grande disparité des formations proposées accentue leur coût. La réforme présentée en mai 2018 prévoit de les mutualiser, de les rationaliser et de rapprocher les formations scolaires de l'apprentissage. Son succès dépendra notamment de l'implication des entreprises dans la régulation des formations. Document de fond. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.5-15

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On en répertorie 300 dans l'Hexagone ! Pour y voir plus clair, "Beaux Arts" a listé les 10 bonnes questions à se poser avant de se lancer, ainsi que les 100 meilleures écoles d'art, prépas et formations (publiques ou privées), en France et en Europe. Sommaire. Comment choisir son école d'art ? Le guide des écoles publiques. Le guide des écoles privées.
Numéros de page :
pp.104-110, 112, 114, 116, 118, 120, 122, 124, 126

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Le gouvernement veut réformer la voie professionnelle en la rapprochant du monde du travail et en augmentant les temps de stage. Un projet qui fait grincer des dents enseignants et syndicats. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.40-41

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Bulletin : Politis, 1728
Les enseignants craignent que l’augmentation du temps en entreprise, annoncée par Emmanuel Macron, se fasse au détriment des élèves.
Numéros de page :
pp.22-23

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Mise en place à l'origine pour parfaire les compétences des jeunes ouvriers, la formation professionnelle a souffert par la suite d'une dévalorisation qui peine à être enrayée par les réformes qui se sont succédé. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.5-11
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B3 Centre de ressources 37 PALHETA En réserve
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Année de parution :
2012
Le système éducatif a connu des transformations très profondes à partir du milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% dune génération au niveau du baccalauréat. Si sest accrue la proportion denfants des classes populaires accédant aux filières générales et à lenseignement supérieur, la majorité dentre eux continue néanmoins dêtre orientée, au sortir du collège, vers lenseignement professionnel. Parent pauvre de la sociologie de léducation, cet ordre denseignement conduit plus que jamais vers les emplois précarisés douvriers et demployés, et constitue ainsi un cas privilégié pour étudier, à travers lui, lévolution de lemprise de linstitution scolaire sur les jeunes appartenant aux classes populaires, ainsi que les modalités variées et renouvelées selon lesquelles ils sapproprient leurs destins scolaires et sociaux.Comment sopèrent lorientation des jeunes dorigine populaire vers les régions dominées du champ scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes quils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ' Comment sy prennent-ils pour sapproprier leurs destinées scolaires et sociales, et tenter déchapper à la disqualification sociale 'Ugo Palheta est docteur en sociologie de lInstitut détudes politiques de Paris, chercheur postdoctoral au Groupe de recherches et détudes sociologiques du Centre-Ouest (Université de Poitiers) et chercheur associé à lObservatoire sociologique du changement (CNRS/Sciences Po Paris).
Collection :
Le |Lien social
Importance matérielle :
1 vol. (XII-354 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782130592211
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Avec un taux de chômage de 19 %, deux fois supérieur à la moyenne nationale, les personnes en situation de handicap peinent encore à trouver leur place au sein des entreprises françaises. La formation apparaît comme la solution la plus pertinente au problème. Un constat partagé par de nombreux employeurs qui peinent à trouve des candidats formés et qualifiés. L'apprentissage et l'alternance permettent de construire des réponses sur mesure à des emplois identifiés sur lesquels il est difficile de trouver les bons profils.
Numéros de page :
pp.16, 18

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Parent pauvre de l'Education nationale, le lycée professionnel fait l'objet d'une nouvelle réforme qui entre en vigueur à la rentrée. Les changements apportés par Jean-Michel Blanquer risquent d'empirer la situation et de fabriquer toujours plus de chômeurs.
Numéros de page :
pp.24-27

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Pour les élèves des filières pros, la période de confinement a été source de décrochage et de certifications ratées. Soit autant de freins à leur insertion dans la vie active.
Numéros de page :
pp.34-36