Calendrier électoral
Article
Auteurs
Gocer, Roni null
Bulletin : Politis, 1646
Les gauches et les écologistes ont le devoir de ne pas manquer le rendez-vous de 2022. Avec un Rassemblement national susceptible d’accéder au pouvoir, une digue républicaine craquelée, une politique macroniste dévastatrice au niveau tant social qu’écologique et sociétal, sans parler de la crise sanitaire dont les répercussions s’annoncent dramatiques, les enjeux sont immenses. Dès lors, rien ne justifie les querelles de boutiques et les chicayas génératrices de divisions stériles et d’impuissance. Sommaire. Quand le Nord montre la voie. EELV, au centre du jeu.
Détails
Numéros de page :
pp.14-19
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 2966
Réputé proche de Joseph Kabila, le président de la commission électorale a longtemps été accusé par l'opposition d'user de toutes les ruses pour retarder les élections.
Détails
Numéros de page :
p.18
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1422 - février 2018
Le dirigeant vénézuelien a pris de court ses adversaires en annonçant la tenue d'une élection présidentielle d'ici au mois d'avril 2018, et en évinçant du scrutin la coalition de l'opposition.
Détails
Numéros de page :
p.18
Article
Bulletin : Courrier international 1492 - juin 2019
Les élections européennes de mai 2019 provoquent des bouleversements à l’échelle nationale. En Allemagne, la percée verte fait chanceler le SPD et avec lui le gouvernement Merkel. Le triomphe des populistes de droite pousse l’Italie vers des élections anticipées. Chose faite en Grèce, après la défaite cuisante de la gauche au pouvoir. A l’Est, c’est d’abord contre la corruption que l’on a voté. Sommaire. Allemagne. Le SPD, un parti en voie de disparition. Italie. Le Mouvement 5 étoiles à l’heure du choix. Europe de l'Est.
Détails
Numéros de page :
pp.12-14, 16-17
Article
Auteurs
Alilat, Farid null
Bulletin : Jeune Afrique 3063
Pour le patron de l'armée, Ahmed Gaïd Salah, la tenue d'une présidentielle - fixée au 12 décembre 2019 - est la seule solution pour sortir de l'impasse politique. Et gare à celui qui tenterait d'en entraver le déroulement.
Détails
Numéros de page :
pp.44-46
Article
Auteurs
Dahmani, Frida null
Bulletin : Jeune Afrique 3064
Prises en étau entre les deux tours de la présidentielle anticipée, éclipsées par le duel Karoui-Saïed, les législatives du 6 octobre sont pourtant capitales. C'est sur ce scrutin de listes à un tour que se jouent le rapport des forces, les équilibres politiques et la gouvernance du prochain quinquennat.
Détails
Numéros de page :
pp.48-49
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 3070
Ils revendiquent leur soutien au mouvement de contestation populaire, sans toutefois appeler au boycott de la présidentielle du 12 décembre 2019, imposée par l'armée. Un double jeu risqué ?
Détails
Numéros de page :
pp.46-48
Article
Bulletin : Marianne 1215 - juin 2020
Scrutin municipal déserté, calendrier des régionales bidouillé... Nous devrions nous scandaliser, et comprendre le danger qu'il y a à laisser tant de citoyens en déshérence. Sommaire. Tripatouillages et abstention. Les municipales 2020 : une "mascarade" ? Céline Braconnier: "Un maire mieux élu, c'est un maire plus légitime". Régionales : Les coulisses du grand marchandage. Quel sort faire au tirage au sort ?
Détails
Numéros de page :
pp.10-21
Article
Auteurs
Penguilly, Mathias null
Bulletin : L'Express 3717
Un pasteur face à un joueur de football ici, une pasionaria contre un gouverneur là. Dans cet Etat du Sud, le casting des "midterms" est renversant.
Détails
Numéros de page :
pp.38-39
Article
Bulletin : Jeune Afrique janvier 2023
Date parution pério
2023-01-01
Des législatives, des municipales, un référendum et, surtout, sept présidentielles... Que leur déroulement soit serein ou houleux, que leur issue soit prévisible ou surprenante, ces scrutins seront scrutés à la loupe. Aux urnes Africains !
Détails
Numéros de page :
pp.36-42
Article
Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 174
Date parution pério
2020-01-01
Le rapport du général de Gaulle aux électeurs et aux élections est complexe. Le Général considère la consultation des électeurs par référendum comme une manifestation supérieure de la démocratie. Mais il apprécie beaucoup moins les élections, soit parce qu’elles donnent trop de place aux partis politiques, soit parce qu’il accepte difficilement pour lui-même le statut de candidat et la compétition électorale.
Détails
Numéros de page :
pp.65-76
Article
Auteurs
Mendras, Marie null
Bulletin : Esprit 467 - septembre 2020
Date parution pério
2020-09-01
Plusieurs Etats ont organisé des votes pendant l'épidémie de Covid-19. En France et en Pologne, les critiques ont surtout porté sur la protection sanitaire et sur la légitimité de scrutins tenus en situation d'urgence gagnés avec une participation anormalement faible. En Russie et en Biélorussie, les présidents Poutine et Loukachenko ont choisi d'appeler leurs électeurs aux urnes, alors que le coronavirus restait très actif. Aux Etats-Unis, la présidentielle du 3 novembre 2020 sera probablement maintenue, même si le nombre de décès a dépassé 160 000 début août.
Détails
Numéros de page :
pp.21-25