Aller au contenu principal

Candidats aux élections

Article

L'ancien Premier ministre français s'est déclaré le 25 septembre 2018 candidat aux élections municipales de mai 2019 dans la capitale catalane, où il est né. Un pari risqué, sur fond de tensions séparatistes, qui fait débat dans la presse espagnole. "El Pais" estime que Manuel Valls n'a rien à y faire quand ABC, autre journal madrilène, souligne son influence contre le sectarisme.
Numéros de page :
p.12

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Qui pour défier Anne Hidalgo, en 2020, à Paris ? Plusieurs figures de la Macronie jouent des coudes. Au risque de se déchirer.
Numéros de page :
pp.48-50, 52

Article

Auteurs
Beto O'Rourke, le candidat démocrate au poste de sénateur du Texas, mobilise les foules et fait de l'ombre à son rival ultraconservateur Ted Cruz. De quoi faire basculer le Texas lors des élections de mi-mandat du 6 novembre 2018 ?
Numéros de page :
pp.27-29

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Laurent Wauquiez va reconduire sur la liste LR des européennes trois figures emblématiques des années Sarkozy. Les plus jeunes râlent.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
La politique assistée par I.A. est en train de prendre ses marques. Car en ce domaine aussi, les algorithmes surpassent l'homme: hyperrationnels, infatigables et incorruptibles, ils offrent aux édiles de prendre les décisions les plus optimales en un temps record. De là à en faire un argument électoral ? Le Japon a franchi le pas. Et demain? Un robot pourrait-il entrer à l'Élysée?
Numéros de page :
pp.50-53

Article

Auteurs
A pas comptés, ils cheminent l'un et l'autre vers une candidature pour 2022. Dans un drôle de mimétisme, ils ont annoncé le même jour le lancement de leur plateforme présidentielle. Image, ligne politique, réseaux, rapport à la laïcité : nous avons mesuré les forces et les faiblesses de ces deux prétendants issus de la gauche.
Numéros de page :
pp.28-31

Article

Depuis bientôt dix ans dans l'opposition, la droite peine à proposer un corpus doctrinal clair et cohérent. Sans réel leader, elle ne peut se contenter d'être ce que n'est pas la gauche ou Emmanuel Macron. Son salut viendra-t-il de la force de ses élus locaux ? L'article de Saïd Mahrane se poursuit par l'interview de Guillaume Tabard, auteur de "La Malédiction de la droite", (Perrin), intitulée "Le renouveau de la droite passera par la rupture".
Numéros de page :
pp.115-116

Article

Auteurs
Marine Le Pen ne tarit pas d'éloges sur son nouveau protégé. A 25 ans, après avoir conduit avec succès la liste RN aux européennes, Jordan Bardella, désormais numéro deux du parti, mène la bataille aux régionales en Ile-de-France. Originaire d'une cité du 93, d'ascendance italienne, son profil de gendre idéal tranche avec celui des militants historiques du parti. Mais sur le fond, les thèmes restent les mêmes : insécurité, immigration, islamisme. Ce nouveau visage souriant entend bien parachever l’oeuvre de "dédiabolisation" du mouvement d'extrême droite.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1266
Alors qu'Eric Zemmour entretient le suspense sur une aventure présidentielle, "Marianne" s'est invité dans un forum de discussion en ligne où de jeunes fans partagent leur passion pour leur idole... et tentent vaguement de s'organiser.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Bulletin : Marianne 1271
Plus qu'un candidat, c'est un symbole que la gauche parlementaire choisit avec ce député lors du scrutin préparatoire à l'Assemblée.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Bulletin : Politis, 1675
La campagne de Jean-Luc Mélenchon franchit ce week-end une nouvelle étape. L'actualisation de son programme, "L'Avenir en commun", est désormais bouclée. Le résultat sera présenté lors d'une "convention nationale" à Reims où les organisateurs attendent un millier de personnes. Sommaire. Insoumission à géométrie variable. Manuel Cervera-Marzal : "Mélenchon est la dernière chance du populisme de gauche".
Numéros de page :
pp.19-23

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1286
S'ils veulent éviter d'être dynamités en 2022, les candidats au congrès des Républicains du 4 décembre 2021 vont devoir convaincre qu'ils ont une histoire à raconter aux Français. Ou s'en convaincre.
Numéros de page :
pp.18-20