Aller au contenu principal

Changement social -- Au cinéma

Article

couverture du document
Auteurs
Blondeau, Romain Auteur du texte
A y regarder de près, le cinéma français actuel ne croit plus dans la contestation politique. Il oscille entre déploration des luttes passées et apathie, entre nostalgie de mai 68 et la tentation du nihilisme. Analyse.
Numéros de page :
3 p. / p. 74-76

Article

couverture du document
Jia Zhang-ke n'a quasiment qu'un seul sujet - vaste, il est vrai -, celui des immenses transformations que connaît la société chinoise et les séquelles qui en découlent. En témoigne par exemple la grande trilogie fictionnelle "Still Life", "The World" et "A Touch of Sin" au début du XXIe siècle. Non moins frappante est sa capacité à se renouveler.
Numéros de page :
7 p. / p. 24-30

Article

couverture du document
Auteurs
Alion, Yves Auteur du texte
Date parution pério
2018-05-01
Pour célébrer les 50 ans de Mai-68, la ressortie de "Cocktail Molotov", le second film de Diane Kurys, semble tomber à pic. Son premier, "Diabolo Menthe", réalisé deux ans plus tôt, avait fait forte impression et récolte le prix Louis Delluc. "Cocktail Molotov" n'avait sans doute pas provoqué le même engouement lors de sa sortie et n'était plus visible depuis longtemps (le DVD n'a jamais été édité). Notre désir était grand de voir s'il n'avait pas trop vieilli... La réponse est sans ambiguïté : c'est non.
Numéros de page :
4 p. / p. 126-129

Article

couverture du document
Date parution pério
2010-06-01
Aussi fantaisistes qu'ils puissent paraître avec leurs superhéros ou leurs zombies, les films hollywoodiens à grand spectacle reflètent souvent de façon saisissante l'état profond de la société américaine, ses peurs, ses obsessions, l'image qu'elle se fait d'elle-même et de sa place dans le monde. Si les Etats-Unis gardent une capacité inégalée à exporter les produits de leur industrie culturelle, d'autres pays ont acquis eux aussi un rayonnement considérable, au moins au niveau régional.
Numéros de page :
34 p. / p. 5-38