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Commerce d'occasion

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Auteurs
Depuis plus d'un an, la plate-forme de vente d'instruments de musique reverb.com est présente en France. Volontiers old school, elle met en rapport des musiciens de tous les horizons.
Numéros de page :
pp.94-95

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Mieux que les soldes, l'achat d'occasion vous fera réaliser de substantielles économies. Et en prolongeant l'usage d'un matériel, l'impact environnemental est lissé sur une plus longue période. Tout le monde y gagne. Bon plan pour la planète, bon plan pour vous. Du presque neuf au prix de l'occasion. Ne vous trompez pas de filière.
Numéros de page :
pp.40-47

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Moins cher, meilleur pour l'environnement, le commerce de seconde main conquiert les Français en 2021. Près d'un achat non alimentaire sur dix en ligne concernait un article d'occasion en 2020, contre 3 % en 2017. La loi lutte aussi contre le gaspillage puisqu'à partir de 2022, la destruction des invendus non alimentaires sera interdite. Pour les enseignes françaises, tous les signes semblent ainsi réunis pour accélérer sur l'occasion et rivaliser avec les spécialistes que sont Le Bon Coin ou Vinted.
Numéros de page :
pp.6-11

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Jamais le site de petites annonces, qui fête ses quinze ans en grande pompe, n’a autant été plébiscité par les français. Les amoureux de design notamment, y compris des professionnels reconnus, ont pris l’habitude de l’explorer pour y dénicher les nombreuses pépites qu’il recèle.
Numéros de page :
pp.84-88

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Bulletin : LSA 2649
Positionnée sur un secteur en plein essor, l'occasion, l'enseigne française Easy Cash peine pourtant à en profiter en 2021. La concurrence de plus en plus rude la prive d'une partie de sa clientèle, et l'entreprise paie également une expérience client longtemps négligée. Pour se relancer, Easy Cash a décidé de lancer une nouvelle enseigne, Everso, symbole de sa montée en gamme. Plus soignés, proposant une offre orientée high-tech et luxe, ces magasins doivent permettre à Easy Cash de redorer son image.
Numéros de page :
pp.14-15

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Bulletin : LSA 2650
Le marché de l'occasion se développe fortement en France en 2021. Sites spécialisés, enseignes généralistes, tout le monde tente de tirer profit de l'essor de ce secteur estimé à 7 milliards d'euros en 2019, plébiscité par les consommateurs pour des raisons économiques et écologiques. Dans ce contexte, les acteurs historiques se doivent de réagir afin de ne pas perdre leur public. Ils ont profité pendant longtemps de leur positionnement unique pour se démarquer, délaissant parfois l'expérience-client ou la modernité de leurs magasins.
Numéros de page :
pp.16-19

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Ni vraiment neufs, ni réellement d'occasion, les produits reconditionnés sont attrayants pour le porte-monnaie et la planète... mais peuvent réserver de mauvaises surprises. Voici nos conseils pour réaliser de bonnes affaires en limitant les risques.
Numéros de page :
pp.44-46, 48

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Le tri des déchets et l'avènement de la fast-fashion ont démultiplié le phénomène. Chaque jour, des tonnes de vêtements, sacs et chaussures dont les Occidentaux se sont lassés arrivent en Afrique. Un surplus issu du secteur caritatif, qui ne peut tout écluser. Sur le marché de Lomé, au Togo, des revendeurs viennent faire leurs emplettes. Certaines pièces seront vendues jusqu'à cent fois plus cher dans des boutiques vintage en Europe.
Numéros de page :
pp.68-73

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Avec 60 % du marché en ligne de la mode d'occasion sous son aile et un total de transaction estimé entre 700 et 800 millions d'euros par an, le site d'origine lituanienne Vinted a définitivement percé en France en 2019. Ses efforts de communication, avec 60 millions d'euros investis en publicité au premier semestre 2019 d'après Kantar, participent à accroître sa renommée et à renforcer son image de marque dans l'Hexagone. Les distributeurs traditionnels de vêtements doivent-ils s'inquiéter de la place prise par ce nouveau poids lourd ?
Numéros de page :
pp.8-11

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Revendus par des particuliers ou donnés à des associations, les textiles usagés passent de main en main, créant un juteux business. Mais peu sont recyclés en nouveaux habits à cause du coût trop élevé des processus.
Numéros de page :
pp.70-75

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Maud Sarda a converti Emmaüs à l'e-commerce sans perdre de vue le projet humaniste et d'insertion de l'abbé Pierre.
Numéros de page :
pp.18-19

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Bulletin : L'Express 3709
Poussée par une législation et des acteurs nouveaux, la distribution se met à vendre en magasin (et en ligne) des produits reconditionnés.
Numéros de page :
pp.70-71