Aller au contenu principal

Concurrence fiscale

Article

En s’accordant sur un impôt mondial d’au moins 15 % sur les sociétés, les pays du G7 marquent pour la première fois leur volonté de reprendre le contrôle des multinationales.
Numéros de page :
p.6

Article

Auteurs
Les informations sur les pratiques fiscales des grandes compagnies comme Nike, Apple ou Dassault montrent la formidable complaisance de l'Union européenne face aux procédés permettant de réduire l'impôt des multinationales. Ouverte par principe à la circulation des capitaux à l'intérieur comme avec l'extérieur depuis le traité de Maastricht, l'UE a favorisé les paradis fiscaux chez elle et hors d'elle. Un principe qui freine la lutte contre toutes les fraudes.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
De 300 à 450 milliards d'euros d'impôts par an échappent aux Etats membres de l'Union européenne. En cause, l'optimisation fiscale des multinationales.
Numéros de page :
pp.64-67
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 336 WALRAVENS En réserve
Année de parution :
2014
Examine le phénomène de concurrence fiscale mondialisé où chaque Etat développe des trésors d'inventivité pour attirer à tout prix les investissements étrangers.
Importance matérielle :
1 vol. (205 p.) : 21 cm
9782363831408
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Avec sa forêt de gratte-ciel climatisés, sa surconsommation d'énergie et son régime peu démocratique, l'émirat peut incarner une certaine idée de l'enfer. Pourtant, cette capitale mondiale de la démesure attire de plus en plus de jeunes Français. Voyage dans un nouvel eldorado. Sommaire. Dubaï, la grande attraction. La nouvelle oasis des exilés fiscaux.
Numéros de page :
pp.18-29

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-09-01
Dans le contexte de montée des populismes en Europe (que les élections italiennes ont récemment illustrée) et de désengagement du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'édifice européen est mis à rude épreuve, ce en dépit des efforts de relance engagés par la France et le président de la Commission européenne fin 2017. Pourtant, dans bien des cas, les institutions européennes sont nettement plus qualifiées et potentiellement plus efficaces que les gouvernements nationaux pour résoudre les problèmes ou faire progresser les sociétés européennes.
Numéros de page :
pp.85-92

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-04-05
Face à Google, Facebook et consorts, les entreprises locales ont du mal à recruter. La concurrence étrangère fait également grimper les loyers.
Numéros de page :
pp.42-43