Aller au contenu principal

Droit médiéval

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 940.1 SOCIETE DES HISTORIENS Disponible
Série Histoire ancienne et médiévale
Année de parution :
2001
Collection :
Publications de la Sorbonne
Publications de la Sorbonne. Histoire ancienne et médiévale.
Importance matérielle :
396 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782859444389
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 2 - Arts 7 ex-CHSC réserve sous-sol 940 CENTRE Temporairement indisponible

Article

Auteurs
Durant le Moyen-Âge, et singulièrement entre le IXè et le XIIè siècle, le diocèse de Liège semble avoir été un haut lieu de l'enseignement du droit et de la pratique juridique et judiciaire, lequel a probablement favorisé l'émergence de quelques innovations juridiques et législatives (Chartes des Franchises à Huy en 1066, la paix de Dieu en 1081 et la Paix de Fexhe en 1316). C'est également ce contexte intellectuel particulier qui explique une réception assez précoce du droit savant au tournant des premier et deuxième quarts du XIIè siècle.
Numéros de page :
34 p. / p. 17-61 : ill. en coul.

Article

Quel regard la société médiévale porte-t-elle sur l'inceste, la maltraitance infantile ou la pédophilie ? Les archives judiciaires se révèlent une source édifiante sur les violences commises à l'encontre des enfants et sur la façon dont elles sont réprimées.
Numéros de page :
pp.38-47

Article

Auteurs
Au Moyen Age, la justice est imprégnée de religion. A côté des magistrats laïcs, les tribunaux ecclésiastiques appliquent leur propre droit. Il faudra attendre la Révolution pour que l'Eglise soit définitivement écartée du prétoire, au terme de conflits parfois ubuesques.
Numéros de page :
pp.26-29

Article

Auteurs
Pendant des siècles, la justice s'est donnée en spectacle. Ecartèlements, bûchers, crucifixions... Des châtiments effroyables aux vertus dissuasives. Sommaire. Du bon usage des supplices. Châtiments: le petit musée des horreurs. Exécuteurs professionnels de père en fils. Sciences et torture, une alliance contre nature.
Numéros de page :
pp.52-69

Article

Auteurs
A 83 ans, Ridley Scott réalise une superproduction hollywoodienne – aussi grandiose qu’imparfaite – inspirée d’un duel organisé à Paris en 1386. Yetty Hagendorf est également aller quérir l'analyse de Pierre Prétou, professeur d’histoire du Moyen Age à La Rochelle Université, spécialiste en histoire de la justice.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Date parution pério
2021-07-01
Cet article reconstitue et analyse deux affaires juridiques concernant, d’une part, les bouleversements politiques causés par la crise de 1383-1385 au Portugal et, d’autre part, les rapports entre ce royaume et la République de Gênes à la fin du XIVe siècle.
Numéros de page :
pp.555-592

Article

Bulletin : L'Histoire 455
Date parution pério
2019-01-01
Au XIIe-XIIIe siècle, l’écrit acquiert une importance juridique de plus en plus grande. Pour déjouer les falsifications, on utilise notamment le chirographe : un parchemin découpé au travers d’une devise en deux parties dont le rapprochement doit prouver l’authenticité. Mais l’usage de ce document va bien au-delà.
Numéros de page :
pp.72-77