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Fracture numérique

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Bulletin : Politis, 1699
Dans l’Yonne, ce fournisseur d’accès à Internet désenclave les zones blanches et celles à très faible débit en proposant une connexion coopérative et engagée. Et une bonne dose de pédagogie.
Numéros de page :
pp.24-25

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Bulletin : 01net 954
Jamais autant de moyens financiers et humains n'ont été consacrés à la lutte contre l'illectronisme. Cela s'avère pourtant insuffisant face à l'ampleur du phénomène, en raison du retard accumulé depuis plus de vingt ans.
Numéros de page :
pp.22-26
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 316.4 PLANTARD En réserve
Année de parution :
2011
Cet ouvrage analyse les facteurs responsables de l'inégalité d'accès aux technologies numériques et apporte tout un ensemble de pistes d'action destinées à la résorber. Les auteurs portent un regard critique sur la société numérique en interrogeant notamment les échanges et rapports sociaux générés par l'utilisation des Nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Editeur :
Collection :
Us@ges
Us@ges
Importance matérielle :
1 vol. (167 p.) : ill., couv. ill. : 2011
9782916571492
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Auteurs
Les questions que pose le vocabulaire du numérique témoignent de la difficulté à saisir, de manière claire et univoque, les transformations q'’il produit. Cette interrogation est nécessaire pour comprendre comment l'école pourra former les jeunes à habiter dans ce nouvel environnement avec un esprit critique et de manière libre. Par ailleurs, l'entrée de l'école dans " l'âge numérique " interroge directement sa finalité : est-elle un sanctuaire, une agora, un marché ? A quelles exigences éducatives répond-elle ?
Numéros de page :
pp.39-48

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Le gouvernement vient d'annoncer que les opérateurs historiques financeront à hauteur de 3 milliards d'euros le déploiement de réseaux Internet et de téléphonie mobile afin d'éradiquer les "zones blanches", ces 541 communes françaises sans connexion. Comment les habitants vivent-ils cette fracture numérique au quotidien ? Entre lassitude et exaspération, les conséquences sont lourdes. Reportage au coeur du Quercy.
Numéros de page :
pp.56-61

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Bulletin : L'Express
La déstructuration d'une partie du pays oubliée de la mondialisation n'est pas une fatalité. Les deux élus socialistes innovent en pariant sur une notion de« .territoire augmenté ».
Numéros de page :
pp.108-109

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Que se passe-t-il quand des outils conçus et utilisés au départ par des individus diplômés et favorisés arrivent dans des milieux sociaux qui ne le sont pas ? L’intégration d’Internet dans la vie quotidienne des ouvriers et des employés, qui s’est opérée depuis une dizaine d’années seulement, est l’occasion de poser la question.
Numéros de page :
pp.51-60

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Le Royaume-Uni est sous-connecté au haut débit, et la diffusion de la fibre optique est un enjeu de la campagne pour les législatives. Le Labour a promis une reprise en main par l’Etat des infrastructures nécessaires, ce qui divise ces deux chroniqueurs. Sommaire. Oui. Garantissons le droit au haut-débit, selon "The Guardian". Non. Laissons jouer la concurrence selon "The Daily Telegraph".
Numéros de page :
p.12

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Ne pas pouvoir téléphoner, cela n'arrive pas qu'en vacances. En 2017, Emmanuel Macron a promis de mettre fin à ces "zones blanches", marqueurs d'inégalité sociale et territoriale dans une France qui se sent oubliée. Particulièrement contrariant quand on vit confiné à cause du coronavirus ... Reportage il y a quelques semaines dans l'Aube.
Numéros de page :
pp.46-51

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Bulletin : L'Express
Manque d'outils numériques, problèmes de connexion, difficultés économiques... Le confinement multiplie les obstacles pour les élèves issus de familles défavorisées.
Numéros de page :
pp.30-31

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Le numérique, les personnes âgées savent de plus en plus y faire. Dans cette période de confinement, la technologie devrait aider plus d'un senior à sortir de l'isolement. Mais tout le monde n'est pas capable de "whatsapper" ou de "skyper" avec ses enfants et petits-enfants. Dans ce domaine aussi, il y a des exclus. Et de possibles ravages sur la santé. Enuqête.
Numéros de page :
pp.42-47

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A Montreuil, Pantin ou Bobigny, la fameuse "continuité pédagogique" est une gageure. Les professeurs cherchent avant tout à maintenir le lien avec des élèves confrontés à des difficultés sociales exacerbées par le confinement. Des jeunes qui risquent de ne pas pouvoir reprendre les cours le 11 mai 2020.
Numéros de page :
pp.13-14