Aller au contenu principal

Étiquetage écologique

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Persuadées que valeurs éthiques et environnementales peuvent rimer avec rentabilité, ces entreprises veulent réinventer le business. Explications
Numéros de page :
pp.66-68

Article

Auteurs
Sur le modèle du Nutri-Score, qui note de A à E la composition nutritionnelle des produits alimentaires depuis 2018, le gouvernement veut mettre en place un écoscore pour noter leur impact environnemental, d'ici à fin 2021. Une expérimentation est menée jusqu'en juin. L'idée est aussi portée par la Convention citoyenne pour le climat sous forme de C02- score. Mais une douzaine d'acteurs du secteur alimentaire (dont Yuka ou Marmiton) viennent de griller la priorité en lançant leur propre écoscore. Un sacré bazar.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Une conception vertueuse plutôt que des technos dernier cri. Notre labo a reclassé les derniers produits du moment sous un regard neuf et... vert !
Numéros de page :
pp.50-58

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2696
Les Français manifestent un intérêt bien réel pour les scores nutritionnels mentionnés sur les produits alimentaires. Cela sera-t-il également le cas pour l'étiquetage environnemental ? Comme le Nutri-Score, il représentera un enjeu de taille pour les entreprises. Mais sa mise en place est complexe. Décryptage sous la forme d'un dossier. Sommaire. Les scores et les Français, une histoire de confiance (résultats d'une étude d'Appinio auprès des Français sur leur perception et leur utilisation des scores). L'étiquetage environnemental en huit questions.
Numéros de page :
pp.46-50, 52-54, 56
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 504 AGENCE En réserve
Année de parution :
2014
Face au développement des logos environnementaux apposés sur les produits de consommation courante en France, l'ADEME analyse 119 référentiels de ces logos. Destiné aux consommateurs, aux fabricants de produits, ainsi qu'aux distributeurs, cet ouvrage propose des fiches détaillées pour chaque logo et présente les différentes catégories de déclarations environnementales.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (84 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 26 cm
9782358384360
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Dans la nébuleuse des réglementations, celle qui définit les aliments produits et vendus à la ferme doit être revue avec plus de rigueur et de précision. C'est, hélas, le contraire qui est en train de se mettre en place, avec la complicité d'un gouvernement toujours sensible à la pression des lobbies.
Numéros de page :
pp.82-83

Article

Auteurs
A la fois oeuvre de l'esprit et produit commercial, objet industriel et artisanal, le livre est principalement composé de matière première végétale. Sur le papier - et sans jeu de mots -, il semble vertueux écologiquement. Mais à y regarder de plus près, est-ce bien le cas ? Quelles sont les pratiques et marges de progression possibles pour éditer et lire à moindre impact ?
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Auteurs
Entre le bio et le conventionnel, des labels alternatifs se multiplient en France, en 2019. Sans pesticides, sans résidus de pesticides, Haute Valeur environnementale, etc. : les promesses sont aujourd'hui nombreuses. Et plusieurs logos peuvent cohabiter sur un même emballage. Ces démarches sont devenues pour les producteurs une clé d'entrée dans les enseignes de la grande distribution. Mais elles doivent encore gagner en notoriété et en compréhension auprès des consommateurs. Décryptage.
Numéros de page :
pp.42-48

Article

Auteurs
Dans un jugement rendu en juillet 2019, la cour d'appel de Versailles, en France, a estimé que la certification « agriculture biologique » ne pouvait pas s'appliquer à des viandes issues de l'abattage rituel, sans étourdissement préalable.
Numéros de page :
pp.82-84

Article

Auteurs
Les vins sans intrants chimiques font de plus en plus d’adeptes. En France, le label "vin méthode nature", créé cette année, tente de donner un cadre à ce vaste champ d’expérimentation, écrit ce journaliste américain.
Numéros de page :
pp.50, 52-53

Article

Auteurs
Télé, frigo, aspirateur... Vous pensiez pouvoir vous fier à leurs étiquettes ? Pas du tout ! Après les voitures diesel, les ONG pointent l'électroménager : des protocoles opaques, voire des logiciels truqueurs permettraient aux fabricants de décrocher labels NF ou CE en sous-estimant leur consommation. Un système qui dissimule des milliards de kilowatts. Plongée dans le maquis des bancs d'essai.
Numéros de page :
pp.28-34

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-12-01
Excellente, l'idée du gouvernement britannique de signaler les véhicules écoresponsables par une plaque verte ! C'est le meilleur moyen de provoquer une contagion des bonnes pratiques !
Numéros de page :
pp.74-75