Aller au contenu principal

Main-d'oeuvre -- Coût -- Pays de l'Union européenne

Article

Auteurs
Chéron, Arnaud Auteur du texte
Les marchés du travail ont tous été affectés par la Grande Récession, mais l'ampleur et la nature de ses répercussions ont nettement varié selon les pays. la diversité des institutions régissant le monde du travail a joué un rôle très important dans les ajustements macroéconomiques. Ces derniers dépendent essentiellement de trois facteurs : le coût du travail, la nature et le degré de la protection des emplois et les règles en vigueur dans le domaine de l'assurance chômage. Arnaud Chéron montre ici que la crise a conduit à une profonde remise en question de ces institutions.
Numéros de page :
7 p. / p. 65-71

Article

Dresser un panorama détaillé des réformes du marché du travail mises en oeuvre en Europe ces dernières années et recenser les premiers retours d'expérience : tel est l'objectif que s'est fixé le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) dans l'un de ses récents rapports. Les réformes passées au crible ont été engagées dans le contexte de la crise de 2008 et à une époque où le marché du travail est en pleine mutation en Europe.
Numéros de page :
11 p. / p. 5-15

Article

Auteurs
Balbastre, Gilles Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-01
Retour sur l'application de la directive européenne 96/71/CE relative au détachement de salariés sur le chantier du port méthanier français de Loon-Plage (Nord). Alors que l'ouverture du chantier devait permettre de redynamiser le bassin d'emploi du dunkerquois, la très grande majorité des emplois sont occupés par des travailleurs étrangers européens. Le problème : le détachement de travailleurs est l'occasion d'entorses au code du travail français (travail illégal, dépassement du temps de travail, incertitude sur le paiement des heures supplémentaires).
Numéros de page :
6 p. / p. 1, 17-21