Aller au contenu principal

Pérou

Article

Auteurs
Grâce à des drones, des archéologues péruviens, épaulés par une équipe américaine, ont découvert une cinquantaine de nouveaux géoglyphes dans le désert de la province de Palpa, à moins d'une centaine de kilomètres au nord de Nazca. La majorité de ces gravures auraient été élaborées par les Paracas et les Toparà entre -500 et 200 après J.-C., contrairement aux lignes de Nazca (200 à 700 après J-C.).
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Auteurs
Bulletin : Première 487
En 1970, après le triomphe d'Easy Rider, Dennis Hopper part au Pérou tourner "The Last Movie". Elaboré dans un tourbillon de sexe, de drogues dures et d'impros hasardeuses, le film fera de son auteur un paria de Hollywood. Longtemps invisible, ce fiasco mythique ressort en salles le 18 juillet dans une version restaurée.
Numéros de page :
pp.60-67

Article

Auteurs
Perchée à 3 000 mètres d'altitude, cette immense forteresse précolombienne a joué un grand rôle dans l'histoire andine. Jusqu'à sa fin tragique à l'arrivée des Espagnols.
Numéros de page :
p.63

Article

Auteurs
Petite, Wendy Pineda aimait dessiner des cartes imaginaires. Aujourd’hui, cette Péruvienne forme les tribus amazoniennes au pilotage de drones, afin qu’elles puissent se représenter leurs terres et les dégâts causés par l’orpaillage clandestin.
Numéros de page :
pp.50-53

Article

Auteurs
Lorsque le conquistador espagnol Hernando Pizarro arrive à Pachacamac en janvier 1553, il découvre un site extraordinaires de près de 600 ha. C'est un des hauts lieux de pèlerinage inca, dédié à la divinité éponyme. Aux témoignages des conquistadors, les recherches archéologiques menées par l'équipe de l'Université libre de Bruxelles apportent aujourd'hui de précieuses données, qui jettent de nouvelles lumières sur l'un des joyaux de l'empire inca.
Numéros de page :
pp.46-55

Article

Auteurs
Douze de nos lecteurs se sont frotté début juin 2017 à deux itinéraires d'altitude dans les cordillères du Pérou. Vingt-cinq jours de voyage, d'un col à 5000 mètres aux rives du Pacifique, des vallées incas aux grands sommets. Bienvenue sur l'expé Trek Pérou 2017, en partenariat avec l'Agence Tirawa. Sommaire. Autour de Cusco. Cordillère blanche. Cordillère Huayhuash. Parole de lecteur(s).
Numéros de page :
pp.76-95

Article

Auteurs
Entre nature et patrimoine culturel pré-inca, deux facettes du Pérou propices aux mystères. Sommaire. Le grand mystère des lignes de Nazca. L'énigme des Chachapoyas
Numéros de page :
pp.80-95
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 910 JAMIN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2014
Selon la légende, Païtiti est une ville immense perdue dans la forêt amazonienne péruvienne, ville où les Incas auraient caché leur or. Thierry Jamin raconte son aventure en pays inca pour en retrouver les traces.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (332 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 21 cm
9791091534093
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Venue d'Amazonie, cette plante hallucinogène est utilisée par les chamans lors de thérapies spirituelles. Ces cérémonies, qui attirent les touristes occidentaux et contribuent au business local, se répandent en France. Mais, attention à ses puissants effets secondaires.
Numéros de page :
pp.26-28

Article

Bulletin : L'Histoire 454
Dans la vice-royauté du Pérou, à la fin du XVIe siècle, près de 1,5 million d’Indiens sont rassemblés dans un millier de villages étroitement contrôlés par le clergé. L’objectif de ces «réductions» impulsées par la Couronne : les évangéliser mais aussi les «civiliser».
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
A tout juste 22 ans, il est déjà numéro un de la tauromachie mondiale. Ce natif du Pérou est en passe d’enrayer le déclin de la corrida. Portrait d’un prodige.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Le site archéologique inca draine des recettes considérables, mais les villages péruviens avoisinants n’en tirent pas profit et semblent abandonnés à eux-mêmes par des édiles cupides.
Numéros de page :
pp.18-19