Portage salarial -- France
Article
Auteurs
Nahmany, Jonathan Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1542 - novembre 2010
Le point, en novembre 2010, sur les atouts du portage salarial pour les entreprises françaises, qui permettent ainsi d'avoir recours à des consultants de haut niveau en alliant flexibilité et externalisation. Les entreprises fragilisées par la crise et dont les effectifs ont été réduits peuvent ainsi s'adjoindre les services d'un spécialiste pour une mission d'appoint. Pour éviter les mauvaises surprises, les entreprises doivent vérifier le caractère légal de la société de portage et s'assurer des compétences des consultants. Explications.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 73-74
Article
Auteurs
Quinquis, Pauline Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1570 - juin 2011
Eclairage, en juin 2011, sur les atouts du portage salarial en France, qui avant de créer sa propre entreprise permet de tester sur le terrain son marché et ses compétences. Prise de risque minimum, statut attrayant, et surtout esquive du labyrinthe administratif, le portage salarial a de quoi séduire. De plus en plus reconnu, ce sas de sécurité a cependant un coût et nécessite quelques concessions. Encadré : droits et protection sociale : démarche de service ou salariat précaire ?
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 69-70
Article
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1597 - janvier 2012
Eclairage, début 2012, sur le manque de clarté et les dérives liées au statut de portage salarial, en termes de droit du travail, en France. Un statut qui répond au désir d'indépendance des professionnels, qui est de plus en plus adopté (50 000 personnes bénéficiant de cette situation) et qui est basé sur une relation tripartite : entre le consultant, l'entreprise dans laquelle il effectue sa mission et la société de portage qui signe deux contrats (le premier d'ordre commercial avec l'entreprise cliente, le second qui représente un contrat de travail avec le consultant).
Article
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1616 - juin 2012
Contradiction en France sur l'essor du travail indépendant, alors que d'un côté la création d'entreprise suscite beaucoup de réticence chez les actifs qui envisagent de travailler pour leur propre compte, et que de l'autre des statuts comme le portage salarial ou l'auto-entrepreneuriat attirent de plus en plus l'attention. Des alternatives séduisantes qui doivent cependant être étudiées de près. A chaque situation sa solution appropriée. Des détails sur les avantages de l'auto-entrepreneuriat et du portage salarial et sur les écueils à surmonter.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 63-64
Article
Auteurs
Sommazi, Audrey Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1638 - novembre 2012
Conseils aux portés salariaux (professionnels au statut intermédiaire entre salariat et entrepreneuriat) pour choisir leur société de portage, ces dernières ayant progressivement étendue leurs services, du conseil et de l'écoute à la formation continue en passant par l'activation de clubs de rencontre entre professionnels. Pour choisir la société de portage la mieux adaptée à leurs besoins, les portés peuvent certes se fier au bouche-à-oreille, mais surtout détailler les prestations d'accompagnement, de formation d'activation de réseau et de synergies avec les autres membres.
Article
Auteurs
Leca, Pierre-Jean Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1666 - juin 2013
Attrait grandissant du portage salarial auprès des spécialistes du secteur des nouvelles technologies. Le principe : jouant le rôle d'interface, la société de portage transforme en salaires les honoraires qu'auraient normalement perçus les experts, prélevant au passage une commission. L'avantage pour le consultant est alors la possibilité de rester dans le régime salarié et de simplifier la gestion de leur activité. Autre intérêt pour les consultants les plus expérimentés : le revenu élevé.
Article
Auteurs
Morel, Christophe Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1648 - février 2013
Engouement croissant des professionnels français pour le portage salarial, une solution intéressante permettant de concilier un besoin d'autonomie avec les avantages du statut de salarié. Peu impacté par la crise économique, le dispositif continue de séduire, en particulier les consultants. Toutefois, les sociétés de portage salarial ressentent par ricochet, la contraction du secteur du conseil.
Article
Auteurs
Cadiou, Céline Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1683 - octobre 2013
Démocratisation du portage salarial dans le secteur de l'immobilier, en France. Un statut à mi-chemin entre ceux de salarié et d'agent commercial. Mais il est assujetti à un certain nombre de règles, liées à l'activité immobilière même. L'intérêt du statut dans ce secteur. Davantage de flexibilité pour les agences immobilières et l'attribution d'un statut salarial aux portés. Soit une alternative intéressante au statut d'agence commercial. Quelques données chiffrées sur le portage salarial en France.
Article
Auteurs
Pruniaux, Benjamin Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1750 - janvier 2015
Intérêt croissant des cadres français pour le portage salarial, un statut encadré par la loi depuis 2008, qui leur permet d'exercer une activité indépendante en se délestant de la plupart des contraintes liées à la création d'entreprise, le tout en disposant des avantages du salariat. Offrant de nombreux avantages, il n'en constitue pas pour autant une véritable alternative pour les travailleurs indépendants par rapport au statut d'auto-entrepreneur, beaucoup plus répandu. Quelques données chiffrées clés sur le marché du portage salarial en France, en 2013 (500 millions d'euros de CA).
Article
Auteurs
Humbert, Fabien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1762 - avril 2015
Développement du portage salarial, en France, qui bénéficie, depuis l'ordonnance du 1er avril 2015, d'un cadre légal clair. Il se pose désormais comme une alternative crédible au travail salarié traditionnel, au même titre que les coopératives d'activités et d'emploi (CAE). Mais les similitudes entre les solutions que représentent le portage salarial et les CAE sont nombreuses, et il est parfois difficile de les distinguer. En tant qu'associé, le salarié d'une CAE devra s'investir davantage pour le bon fonctionnement de la collectivité.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 18, 20, 22
Article
Auteurs
Iweins, Delphine Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1767 - mai 2015
Nouveau cadre juridique pour le portage salarial, en France, suite à l'ordonnance du 2 avril 2015 qui l'inscrit définitivement dans le Code du travail. Répondant au besoin d'autonomie des travailleurs le portage salarial reste cependant peu accessible aux créateurs d'entreprise. En effet, l'ordonnance instaure un salaire minimum, un lien de subordination flou, une autonomie affirmée et l'indispensable recherche de clients.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 33-34
Article
Auteurs
Morel, Christophe Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1792 - novembre 2015
Décryptage, en novembre 2015, des apports du travail à temps partagé et du portage salarial en France. Avec 2 millions de personnes en travail à temps partagé et 50 000 personnes, dont 75% sont des cadres, en portage salarial (mais en progression de 10%), ces 2 modes de travail permettent d'insuffler fluidification et flexibilité au marché du travail et offrent au professionnel comme à l'entreprise une grande souplesse et une plus grande motivation. Explications avec avis d'experts.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 24, 26