Aller au contenu principal

Relations pouvoir civil-pouvoir militaire

Article

Nouakchott, Conakry, Bissau et, à présent, Antananarivo... Les militaires reprennent du service. Coup d'arrêt à la démocratie du continent ou simple loi des séries ? Une chose est sûre, les armées africaines ne peuvent plus agir comme avant. Bonne gouvernance oblige.
Numéros de page :
8 p. / p. 22-29

Article

Auteurs
Prolongeant la réflexion historiographique de ces dernières années sur la rupture précoce du consensus intérieur en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, l'article analyse la culture de guerre des fonctionnaires locaux de la région d'Osnabrück (province prussienne du Hanovre) Il étudie plus particulièrement, sur la période allant d'avril 1916 à décembre 1918, leurs critiques formulées contre l'Etat.
Numéros de page :
29 p. / p. 56-84

Article

Date parution pério
2012-12-01
Instrument des pouvoirs civils, les armées ont eu souvent à les suppléer au Proche-Orient, en Afrique, en Amérique latine : elles ont fourni à leurs Etats les cadres et la vision politique qui leur manquaient, mais les ont corsetés au point de devenir à leur tour cible des « révolutions ». Les états-majors, à force de verrouiller leur ordre et de se servir au passage, ont été la cause du désordre. Au mieux, les armées ont fait tampon avec des polices dressées à mater les populations, et assuré les transitions politiques, avant de consentir au retour à la caserne.
Numéros de page :
25 p. / p. 53-75, 77-78

Article

Auteurs
Borie, Bertrand Auteur du texte
Date parution pério
2015-01-01
Numéros de page :
30 p. / p. 12-41

Article

Auteurs
Halifa-Legrand, Sarah Auteur du texte
Date parution pério
2013-07-25
Seize mois après le coup d'Etat, les Maliens s'apprêtent à élire un président. Le scrutin va-t-il définitivement renvoyer les militaires dans leurs casernes ? Pas sûr. L'ex-junte entend peser sur l'issue du vote.
Numéros de page :
3 p. / p. 32-34