Savoir-faire
Article
Auteurs
Arrivet, Domitille Auteur du texte
Bulletin : Le Point 1925 - août 2009
La petite tonnellerie bourguignonne est devenue numéro un mondial
Article
Auteurs
Auribault, Valérie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1566 - mai 2011
Les réglementations française et européenne sont éparses et ne permettent pas de protéger les savoir-faire industriels de la contrefaçon. Ni de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs qui réclament davantage de transparence sur l'origine des produits.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 75-77
Article
Auteurs
Tarby, Julien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1588 - novembre 2011
Comment un groupe familial, à l'identité et au savoir-faire français, rivalise avec les géants du luxe.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39
Article
Auteurs
Tate, Julie Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1069 - avril 2011
Dans les années 1990, on avait réduit les budgets de l'Agence. Et après le 11 septembre 2001, beaucoup de ses experts ont choisi de travailler dans le privé... Une hémorragie qui explique ses récents déboires.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 33
Article
Bulletin : Le Point 2122 - mai 2013
Parcourons ses pavés chargés d'histoire avec le joaillier Lorenz Bäumer. Anecdotes choisies.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 132-134, 136
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1783 - septembre 2015
Formation croissante des seniors, dans les entreprises françaises, par les juniors, alors que jusqu'à présent les aînés, forts de leur expérience et riches de leurs années de pratique, transmettaient aux plus jeunes leurs savoir-faire. La révolution digitale a inversé les rôles : c'est le phénomène du "reverse mentoring". La virtuosité des digital natives dans l'univers des réseaux sociaux et l'agilité de la génération Y pour les usages du numériques a donné des idées aux DRH (directeurs des ressources humaines) de groupes comme Danone, Orange, Accenture, IBM ou Axa.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 15
Article
Auteurs
Nuttin, Guillaume Auteur du texte
Bulletin : Archimag 233 - avril 2010
Documentaliste, veilleur, archiviste, knowledge manager, bibliothécaire ? Les professionnels de l'information pratiquent une hétérogénéité de compétences et de métiers mais convergent.
Article
Auteurs
Tigé, Sylvain Auteur du texte
Bulletin : I2D 2017-2 - juin 2017
On parle de savoir-faire dans les métiers manuels où chacun s'accorde sur un tour de main. On le retrouve en entreprises dans les technologies et les processus. Pourtant méconnu, voire nié par les organisations, l'article en présente les origines et les liens avec l'intelligence économique et propose une nouvelle approche basée sur la création d'actif immatériel.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 42-43
Article
Auteurs
Canet, Florence Auteur du texte
Bulletin : I2D 2017-2 - juin 2017
Cette étude sur les pratiques " ordinaires " de veille en ligne vise d'une part à confirmer l'existence d'une surveillance continue et itérative de l'environnement, qui soit autonome, bénévole et axée sur des centres d'intérêt, d'autre part à caractériser ce processus info-communicationnel et, enfin, à en comprendre les motifs. L'auteure, Florence Canet, se base sur des entretiens semi-directifs menés auprès de sept veilleurs professionnels et dix-sept amateurs dont les contenus ont été analysés thématiquement.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 70-79
Article
Auteurs
Gervais, Suzanne Auteur du texte
Bulletin : Études 4240 - juillet 2017
Suzanne Gervais remet en lumière l'artisanat d'art français, au patrimoine unique et méconnu, qui répertorie quelque 218 savoir-faire d'excellence. C'est également l'occasion pour la journaliste de livrer son compte-rendu de l'édition 2017 de "Révélations", la biennale des métiers d'artisanat d'art qui s'est tenue pour la troisième fois au Grand Palais entre le 4 et 8 mai.
Article
Auteurs
Pioda, Stéphanie Auteur du texte
Bulletin : Beaux-arts magazine 391 - janvier 2017
Reconnaître le caractère patrimonial des savoir-faire d'excellence, élever au rang d'héritage culturel des gestes à préserver : tel est l'enjeu du label Entreprises du Patrimoine Vivant, créé il y a tout juste dix ans. Une démarche qui apparaît comme une évolution des mentalités en France, suite à l'impulsion donnée par l'Unesco en 2003 en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Article
Bulletin : Historia 788 - août 2012
A Florence, la Sixtine de l'apothicairerie ; à Londres, le perruquier des magistrats de la Couronne ; en Bavière, la brasserie venue du Moyen Age ; à Genève, se perpétue l'art d'égrener le temps ; à Venise, un artisan fabrique des gondoles comme au XVIIIe siècle.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 68-77