Aller au contenu principal

Sociologie des organisations -- France

Article

Auteurs
Durand, Olivier Auteur du texte
Que l'on soit manager ou dirigeant, intégrer la singularité dans ses équipes peut être une source d'enrichissement mutuel. Pour éviter les écueils, l'entreprise doit respecter certains principes.
Numéros de page :
2 p. / p. 146-147

Article

Auteurs
Tranchant, Sébastien Auteur du texte
Zoom, en septembre 2010, sur la culture Y dans les entreprises françaises. Une culture qui a été engendrée par l'intégration de la génération Y, génération née après les années 70 (13,1 millions de personnes nées entre 1978 et 1994) et désireuse d'autonomie, de challenges, d'expérience de vie, de partage de connaissance et de reconnaissance. Des attentes qui font voler en éclats les certitudes managériales de nombre de dirigeants et qui requièrent la mise en place de nouvelles politiques de management et le recours à différentes formes d'incentive et de motivation.
Numéros de page :
5 p. / p. 41-45

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Le modèle ″bottom up″ appliqué à la politique locale.
Numéros de page :
1 p. / p. 40

Article

Auteurs
Bardinet, Stéphane Auteur du texte
Lumière, en juin 2011, sur le développement du service traiteur en entreprise en France. Un service sur mesure fourni par des artisans spécialisés dans le cadre d'opérations de communication, externes ou internes dans le respect des chartes de communication des clients et qui intègre de nombreuses clauses telles que le développement durable par exemple. Suivant les évolutions des habitudes alimentaires, les cartes se font diététiques, biologiques et exotiques.
Numéros de page :
3 p. / p. 87-89

Article

Auteurs
Sommazi, Audrey Auteur du texte
Point, en novembre 2011, sur le retour à la croissance du marché français du mobilier de bureau, qui atteint un CA de 1049 millions d'euros, en hausse de 2 %. Alors que le confort du mobilier permet d'accroître l'efficacité et le bien-être des salariés, il pâtit encore de la rationalisation des dépenses des entreprises. Pour transformer ce marché, les spécialistes innovent et proposent des solutions associant praticité et design, le tout dans une démarche anti-luxe et démocratique.
Numéros de page :
2 p. / p. 91-92

Article

Auteurs
Carrive, Lorélie Auteur du texte
Point, en janvier 2012, sur les stratégies des entreprises françaises pour recruter les jeunes talents de la génération Y (personnes âgées de 18 à 30 ans). Plus individualistes mais aussi plus solidaires et éthiques, leurs pratiques déconcertent parfois managers et recruteurs. Pour capter ces jeunes talents aux attentes professionnelles différentes, les entreprises innovent dans leurs méthodes de recrutement et repensent leurs discours, vers plus d'ouverture. Un processus qui s'opère parfois bien en amont de la phase de recrutement, et qui peut prendre des formes originales.
Numéros de page :
2 p. / p. 39-40

Article

Auteurs
Marolleau, Aymeric Auteur du texte
Le point, début 2012, sur l'évolution des missions des comités d'entreprise (CE) depuis leur apparition, en France, dans le cadre des 30 glorieuses par l'industrie pour améliorer le mode de vie des employés. Gérant les activités sociales et culturelles de l'entreprise, les comités d'entreprise ont connu bien des évolutions au gré des changements de la société et des vicissitudes économiques et politiques. Mais on est loin aujourd'hui des ambitions premières, les politiques collectives ayant laissé la place à l'individualisation des prestations.
Numéros de page :
3 p. / p. 25-26, 28

Article

Auteurs
Roucheux, Marion Auteur du texte
Décryptage, en février 2012, des comportements de la génération Y (qui comprend les personnes âgées en 17 et 34 ans) dans le monde de l'entreprise, en France. Individualistes mais solidaires, autonomes mais soucieux de leur socialisation au sein de la société, bousculant de nombreux codes professionnels, ils transforment les standards en termes de motivation du personnel. Leur credo : un management moins vertical et une reconnaissance de leurs compétences. Les méthodes traditionnelles d'incentive n'en restent pas moins d'actualité. Explications et détails avec commentaires de professionnels.
Numéros de page :
4 p. / p. 35-38

Article

Auteurs
Roucheux, Marion Auteur du texte
Décryptage des nouvelles tendances de la restauration collective dans les entreprises françaises. Bio, sans gluten, végétarien, halal, light... La cuisine s'individualise et se morcelle. L'hyper-personnalisation s'invite à la table des sociétés et des traiteurs événementiels, bien obligés de faire avec. Désormais, l'organisation d'un événement corporate ou business autour d'un moment de restauration tient du jeu d'équilibre entre les différents courants alimentaires qui parcourent la société.
Numéros de page :
3 p. / p. 47-49

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Conquête du grand large, valorisation du capital humain, les clés du management de demain.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Auteurs
Delarue, Jean-Marie Auteur du texte
″Qui peut dire la prison... qui peut dire le silence ?″ Sans déchirer ici ce silence, cet article évoque les grandes évolutions des prisons et de la politique pénitentiaire depuis vingt ans. Il tente de définir les traits les plus essentiels des relations carcérales, au sens des rapports sociaux qui se nouent entre le personnel et les personnes détenues.
Numéros de page :
12 p. / p. 619-630

Article

Auteurs
Linares, Jacqueline de Auteur du texte
Date parution pério
2012-02-09
Des salariés nomades et des indépendants partagent à la fois bureaux, idées de produits et bons tuyaux. Une nouvelle forme de travail communautaire.
Numéros de page :
1 p. / p. 68