Milieu de travail -- France
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2005
Détails
Editeur :
Collection :
100 conseils de pros
Importance matérielle :
1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782843432378
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Humbert, Fabien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1560 - mars 2011
Tour d'horizon, en mars 2011, des différents modes d'organisation de l'espace de travail dans les entreprises françaises, qui représentent des enjeux cruciaux alors que les entreprises françaises font face à un puissant sentiment de mal-être au travail. Opter pour une organisation en open space dans le but unique de gagner de la place et sans tenir compte du bien-être des salariés se révélera contreproductif à long terme.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 89-92
Article
Auteurs
Faure, Olivier Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1586 - octobre 2011
Décryptage, en octobre 2011, du levier stratégique que représente l'aménagement des bureaux pour les entreprises. Si, en France, certaines sociétés se contentent encore de solutions standardisées, peu coûteuses et impersonnelles, à l'inverse d'autres optent pour des produits sur mesure, collant au plus près de leurs besoins. L'idéal, et le plus rentable, serait de mixer 90% de produits standards et d'y ajouter 10% de sur-mesure.
Article
Auteurs
Ageneau, Claire Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1602 - mars 2012
Décryptage, en mars 2012, de la complexification de l'aménagement des espaces de travail en France, face à une offre immobilière toujours plus standardisée. Alors que les enjeux inhérents à un aménagement se multiplient, la nécessité d'adaptation des bureaux aux besoins et de personnalisation par le preneur est devenue impérieuse. Aux traditionnelles questions de budget et de délais s'ajoute l'aspect managérial, dimension incontournable pour la réussite de l'opération, le volet réglementaire et le suivi des travaux.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 51-52, 54
Article
Auteurs
Tlemçani, Lilia Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1606 - mars 2012
Lumière, en mars 2012, sur ce que révèle l'organisation de l'espace de travail en matière de management de l'entreprise, en France. Si l'open space fait souvent l'objet de polémiques, il est en réalité neutre en terme de symbolique. A l'inverse, les points qui révèlent le plus d'informations sont la place du dirigeant, du middle management et la latitude dont disposent les salariés au sein de l'entreprise. Entretien avec Armand Mennechet, DRH de l'assemblée des CCI et co-auteur du livre ″Wanagement, le management à contre-courant″, qui revient sur les évolutions managériales.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 73-76
Article
Auteurs
Friedel, Claire Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1627 - août 2012
Engouement croissant des entreprises françaises pour les programmes de refonte des espaces de travail. La tendance actuelle : les sociétés envisagent de plus en plus de supprimer les bureaux attribués pour passer à des postes de travail mutualisés. Objectif : optimiser le taux d'occupation de bureaux inoccupés afin de réduire le poste de dépenses que représente l'immobilier d'entreprise. Mais perdre son espace personnel n'est pas chose aisée pour tous les collaborateurs, et les dirigeants peuvent se retrouver face à des équipes éparpillées ou hostiles.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 43-44
Article
Auteurs
Gollion, Anne Laurence Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1685 - octobre 2013
Possibilité d'agencer les open space de sorte à ce que ces lieux de travail soient agréables, alors qu'ils ont été décriés pour leurs effets néfastes sur les conditions de travail. Ce type d'aménagement de bureau a eu le vent en poupe il y a quelques années car ils permettaient de réduire les coûts. Un aspect économique qui a souvent primé sur la réflexion autour de l'ergonomie du poste de travail et le bien-être des salariés. Pourtant, grâce à un mobilier adapté et à des règles pour travailler ensemble, l'open space peut être un lieu de partage et de convivialité.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 13-15
Article
Auteurs
Delage, Ambre Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1668 - juin 2013
Intégration du bien-être et de la satisfaction des salariés via l'aménagement des espaces de travail et le mobilier, à l'heure où les salaires sont gelés et où les nouveaux systèmes de management prennent de moins en moins en compte le travail ″au mérite″. L'objectif est d'individualiser l'espace collectif, à l'heure de la prédominance des open space, pour plus d'échanges et de satisfaction. Une stratégie qui présente un coût certain, mais pour de réels bénéfices. Un encadré : Desk-sharing, choc des cultures, conflit de générations.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 27-29
Article
Auteurs
Fournier, Julien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1750 - janvier 2015
Revue de détails des bonnes pratiques des entreprises françaises en ce qui concerne le choix de la "bonne salle" pour l'organisation de séminaires, nécessaires pour souder les équipes. Proximité, accessibilité et autres éléments fondamentaux tels que le confort des sièges, l'éclairage, la disposition, les équipements, etc., doivent être pris en compte. Une visite sur place s'impose souvent, notamment lorsque l'entreprise recherche une ambiance originale, ou une salle propre à favoriser une disposition collaborative et moins formelle.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 33-34
Article
Auteurs
Farge, Adeline Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1758 - mars 2015
Analyse de l'impact, sur l'environnement de travail des entreprises françaises, du nomadisme croissant des salariés, le travail à distance étant favorisé par l'essor des nouvelles technologies. Toujours plus modulable et flexible, le mobilier s'adapte désormais à la fluctuation des effectifs et à l'activité du moment. Avec des bureaux partagés et non attribués, des espaces réduits, les entreprises réalisent des économies substantielles sur les mètres carrés alloués aux postes de travail.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 37-38
Article
Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1769 - juin 2015
Focus, en juin 2015, sur les spécificités de l'immobilier de bureaux dédié aux start-up en France, qui représente une niche intéressante pour l'immobilier tertiaire. Pour réussir à conquérir ce marché, les agents doivent penser à sélectionner des bâtiments dont l'agencement permet la convivialité, qui sont implantés dans des zones actives et dotés d'équipements numériques incontournables. Ils ne doivent pas non plus négliger l'essor du coworking dans leur problématique.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 30, 32
Article
Auteurs
Fournier, Julien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1774 - juillet 2015
Tour d'horizon, en juillet 2015, des difficultés éventuelles à surmonter par les entreprises tertiaires françaises suite à leur emménagement dans un bâtiment écologique. En hausse modérée, cette tendance vertueuse (économies d'énergie, image verte, amélioration du bien-être des salariés) peut s'avérer problématique. Au niveau comptable, d'abord. Certes les dépenses énergétiques vont baisser mais la diminution du poste s'avère souvent d'une moindre mesure et insuffisante au regard du surcoût du loyer.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27